Tuesday, 29 November 2011

Summer School Programme : Vasant Bunwaree indique que 600 élèves se sont inscrits au projet

Le Summer School Programme débute officiellement dans 20 établissements primaires, le mercredi 30 novembre. Lors d’une cérémonie de lancement, ce mardi 29 novembre, le ministre de l’Education a déclaré qu’il est possible de se faire inscrire jusqu’à lundi prochain.

« Quelque 600 écoliers sont inscrits au Summer School Programme », affirme le ministre de l’Education Vasant Bunwaree. Il ajoute que d’autres parents ont exprimé leur souhait d’inscrire leurs enfants à ce programme de rattrapage. De ce fait, ces derniers ont jusqu’au lundi 5 décembre pour faire les démarches.
Le ministre de l’Education souligne aussi que la Summer School sera l’occasion pour les élèves de la Standard III et IV de s’amuser tout en apprenant. Le but étant d’offrir des cours de rattrapage dans les matières telles que l’anglais, le français et l’arithmétique. Il participait au lancement de ce projet, ce mardi 29 novembre à l’amphithéâtre Frank-Richard au Mauritius Institute of Education (MIE), Réduit.

« Ces cours se tiendront trois jours consécutifs par semaine. Les enseignants ont identifié les problèmes spécifiques des élèves. Mais ils n’ont pas oublié que les enfants sont en vacances. Aussi des activités seront organisées pour accompagner les cours », affirme Vasant Bunwaree.

Le Summer School Programme comptera sur la participation du Bureau de l’éducation catholique (BEC) et de l’ONG Mouvement pour l’Eradication de la Pauvreté. Gilberte Chung, directrice du BEC, souligne l’avantage que représente ce projet pour les parents qui travaillent.

« Cela rassure les parents de savoir que leurs enfants sont dans un cadre sécurisé et qu’ils apprennent tout en s’amusant. Le BEC accueille ce projet favorablement », affirme-t-elle.

De son côté, Homa Mungapen, coordinatrice du projet au Mouvement pour l’éradication de la pauvreté, affirme que dix écoles primaires tombent directement sous la supervision des ONG pour ce projet précis.
« C’est un défi qu’il nous faut relever. Les travailleurs sociaux travaillent régulièrement avec les parents et les élèves de ces écoles. Tout ce que nous pouvons dire pour le moment, c’est que le projet pilote ne pourra qu’être bénéfique aux élèves », avance-t-elle.

Les cours de rattrapage se tiendront chaque mercredi, jeudi et vendredi et ce jusqu’au 22 décembre dans les 20 établissements choisis par le ministère de l’Education. Rappelons que ces écoles sont parmi ceux qui enregistrent un taux de réussite ne dépassant pas les 50 % aux examens du CPE. La Mauritius Examination Syndicate (MES) est chargée d’évaluer le Summer School Programme.

Les instituteurs qui seront impliqués dans le Summer School Programme recevront une allocation de Rs 900 par jour. Les maîtres-d’école percevront un montant de quelque Rs 7 000 par mois et les enseignants de langues orientales toucheront Rs 200 par session. Les journées commenceront à 9 heures et se termineront à 15h30.

Source: Le Défi Quotidien 
Estelle Bastien

No comments:

Post a Comment