Monday, 28 November 2011

Questions à… Rajesh Jeetah

Le gouvernement veut au moins un gradué par famille. Valeur du jour, où en est-on monsieur le ministre de l’Enseignement supérieur ?
(Sourire) On note que le nombre d’inscrits, dans les institutions tertiaires mauriciennes, augmente chaque année. Les jeunes prennent conscience de l’importance de l’éducation tertiaire et le bilan s’annonce positif en 2012. Je peux vous dire qu’il y aura plus d’un gradué par famille car mon ministère travaille actuellement sur un programme de décentralisation des établissements tertiaires. J’encourage non seulement les jeunes, mais tout le monde à entamer des études supérieures. L’avenir est très prometteur. Vous constaterez dans quelques mois que l’éducation supérieure sera très accessible. Car, il y aura au moins une institution tertiaire dans chaque région. Our aim is to bring an institution at your doorstep….
L’éducation est gratuite jusqu’au secondaire. Mais, les études tertiaires coûtent cher. N’y a-t-il pas un paradoxe ?
Non ! L’éducation supérieure est pratiquement gratuite… Maurice est l’un des pays où elle est le moins cher. Comparez le prix des études à l’université de Maurice (UoM) à celui des autres universités. Puis, le nombre de bourses d’études a augmenté. Sans compter que, dans le budget, le gouvernement a augmenté les prêts. Plusieurs institutions participent à cette initiative. Ces prêts ne concernent pas seulement les parents qui touchent moins de Rs 10 000 par mois. Pour ceux-là, l’accès à l’éducation supérieure pour leurs enfants est gratuit, dépendant de certains critères. Tout est fait pour augmenter le nombre de gradués mauriciens et pour donner l’opportunité à tous.

Où en est-on avec le projet de démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur ?
D’ici 2012, certaines régions auront leur propre institution tertiaire. En janvier 2012, l’ancien bâtiment de la MBC sera reconverti en un centre de formation tertiaire. La construction de nouveaux campus à Réduit et Montagne-Blanche démarrera l’année prochaine. Après, ce sera au tour de Pamplemousses, Rose-Belle et Piton. Il ne s’agit pas seulement de décentraliser, mais aussi de diversifier. Il y aura de nouvelles matières comme l’architecture et les sciences vétérinaires. À Bel-Air, une Medical School sera construite. L’hôpital universitaire de Genève assurera la formation. L’objectif est de faire de Maurice un Regional Knowledge Hub, ainsi qu’un Centre of Higher Learning.

Avez-vous le budget nécessaire ?
Le gouvernement a montré, une fois encore, qu’il tient énormément à l’éducation tertiaire. Le budget de ce secteur est passé de Rs 42 milliards en 2011 à Rs 71,8 milliards. Cela amplement suffisant pour la réalisation de ces projets. Il y a aussi d’autres mesures, dont celle permettant aux étudiants étrangers de travailler 20 heures par semaine. Cela va augmenter le nombre d’étudiants à choisir Maurice pour des études tertiaires.

Source: DéfiMédia
Ajagen Koomalen Rungen

No comments:

Post a Comment