Monday, 13 February 2012

Selon un rapport confidentiel – Déficitaire, l’Université prévoit de hausser de 40% les « students’ fees »

Les nombreux étudiants de l’UoM devraient casquer davantage 40 %, et cela risque de barder !
Les nombreux étudiants de l’UoM devraient casquer davantage 40 %, et cela risque de barder !
 
Après une année 2011 déficitaire, l’Université de Maurice prévoit de continuer sur cette voie et prévoit de perdre plusieurs dizaines de millions de roupies en 2012, 2013 et 2014. Elle projette d’imposer une majoration de 40% des « student fees » l’année prochaine.

Même si elle assure un enseignement supérieur à environ 11 000 étudiants, l’Université de Maurice est financièrement dans le rouge. Son Conseil d’administration prévoit des déficits budgétaires importants pour 2012, 2013 et 2014. Pour engranger davantage de fonds, elle pense majorer les « student fees » de 40%, l’an prochain.

Pour 2012, l’Université aurait dû rester dans le vert en majorant les frais des étudiants de 10% pour l’ensemble de la population estudiantine « afin d’atteindre un budget de non déficit », comme l’indique un rapport confidentiel dont Le Défi Quotidien a pu se procurer une copie.

Le Conseil d’administration, qui s’est réuni en début de la semaine dernière et qui a pris connaissance de ce rapport, n’a cependant pu appliquer cette mesure uniquement à ceux qui entreront en première année. Ceci représente donc un manque à gagner d’environ Rs 20 millions et devrait plonger les finances dans le rouge. Pour 2013 et 2014, les Rs 351.9 millions que l’Université reçoit de l’Etat « ne seront pas suffisants » puisque l’institution fera face à un déficit de Rs 31 millions pour 2013 et de Rs 63 millions pour 2014. C’est ce qu’indique ce « Budget report 2012 and Budgetary proposals for 2013-2014 ».

L’UoM compte donc sur des aides supplémen-taires de la part de la Tertiary Education Commission (TEC). Malgré cela, en prévision du rapport du Pay Research Bureau qui sera appliqué à partir de janvier de l’année prochaine, « l’UoM devra majorer les frais d’étudiants d’environ 40% et nous attendons de financer tout manque restant par le biais des subventions du gouvernement ».

Pour l’an dernier déjà, l’Université a accusé un déficit de Rs 18.4 millions alors qu’elle a engrangé Rs 641.1 millions si on ajoute tous les revenus, comprenant entre autres ce que paient les étudiants (Rs 255 millions) et ce qu’elle reçoit de l’Etat.

Dans son sommaire, les rédacteurs de ce document tirent la sonnette d’alarme. Forcer l’Université à prendre toujours plus d’étudiants a un impact négatif sur la qualité.

« Il est à noter qu’admettre toujours plus d’étudiants se passe souvent au détriment de la qualité. Beaucoup d’universités estiment qu’il est de plus en plus difficile de garder le personnel enseignant alors que les salles de classe sont surpeuplées, les bâtiments tombent en décrépitude, les équipements de laboratoire et pour enseigner ne sont pas remplacés et l’investissement dans la recherche et la formation des nouveaux chargés de cours sont insuffisants. L’UoM n’est pas une exception et opère déjà à sa pleine capacité. » Il est précisé que l’Université a « encore toujours besoin de fonds additionnels, de ressources, d’équipements en bon état, d’infrastructures, d’aménités et de l’espace pour faire face au nombre croissant d’étudiants ».

Avec son budget actuel, le gros des dépenses est lié au paiement des salaires. Les coûts liés au personnel atteignent cette année 82% du budget pour 710 personnes qui s’occupent de tout ce qui est non-académique et 277 personnes enseignantes.

A noter que cette dernière catégorie, bien que largement inférieure au personnel non-enseignant en nombre, engloutit 52% du montant alloué pour le paiement du personnel. Il faut quand même souligner que l’Université fait aussi appel à des chargés de cours à temps partiel. Ils ont droit à une enveloppe globale de Rs 19.4 millions pour l’année en cours.
Outre leurs salaires, les chargés de cours sont éligibles à des allocations pour la correction de copies, l’« Extra Project Supervision », l’« Extra Programme Co-ordination, le « Module Co-ordination for Large Cohorts", les « Tutorial fees » et des « Manual Development Fees », sans oublier une allocation pour du « Extra teaching ». La politique de l’UoM veut que les académiciens soient en classe pendant 270 heures par an et chaque heure supplémentaire est rémunérée de Rs 800 à Rs 1 200 de l’heure.

La maintenance des bâtiments reste un item coûteux. Rs 8.3 millions sont payés à Ideal Supplies Ltd pour le nettoyage par an et Rs 600 000 pour vider la fosse septique. Rs 17 millions sont prévues pour la réparation et l’entretien des bâtiments pour 2012. Pour la création de l’Ecole de médecine, le Board prévoit Rs 20 millions comme dépenses cette année.
 
Source: DéfiMédia
Patrick Hilbert

No comments:

Post a Comment