Thursday, 22 December 2011

Rideau sur le Summer School Programme

Le Summer School Programme, auquel ont participé environ 700 écoliers des Std III et VI, prend fin aujourd’hui avec une grande rencontre des enfants au Domaine Les Pailles. Pendant trois semaines, ceux-ci ont suivi des cours supplémentaires en lecture, en écriture et en mathématiques. À l’école Xavier-Christian-Barbe, à Pailles, les enfants étaient heureux de montrer à leurs parents ce qu’ils avaient appris pendant dix sessions de travail. Homa Mungapen, responsable du Mouvement pour l'Éradication de la Pauvreté (MEP), affiche la satisfaction.

Ce projet pilote a touché une vingtaine d’écoles à travers l’île. Dix sont sous la tutelle du MEP, alors que dix autres sont gérées par le ministère de l’Education. Les cours se sont tenus les mardis, les mercredis et les jeudis. Les participants ont eu un repas chaud à l’heure du déjeuner. Homa Mungapen est d’avis que tous les enfants doivent avoir les mêmes chances. Elle espère que le ministère renouvellera la démarche l’année prochaine. Jacques Lafitte, responsable pédagogique, a demandé aux parents de considérer positivement le travail de leurs enfants.

Source: Le Défi Quotidien

Sunday, 18 December 2011

Vinesh Hookoomsing : « La créolité version mauricienne s’enferme et se fige »

Vinesh Hookoomsing, linguiste et auteur de plusieurs livres sur le kreol, est d’avis qu’il faudrait abolir toutes les catégories d’appartenance ethnique pour que le Mauricien arrive à se sentir Créole avant tout. Selon lui, cela ne risque pas d’arriver aussitôt.

Vous étiez l’intervenant principal à la conférence d’ouverture du Festival kreol de Rodrigues, au moment où l’île était secouée par le débat autour du kreol morisien à l’école…

Comme je l’ai dit dans l’Express de Rodrigues qui m’avait interrogé à ce sujet, nous sommes, à Rodrigues comme à Maurice, à la veille d’un événement historique qui est l’entrée du kreol à l’école comme une langue écrite, une langue à part entière et de plein droit. Il est donc normal que cela provoque des appréhensions surtout chez les parents qui ont choisi l’option kreol pour leurs enfants. Au terme de leur formation intensive, les enseignants-stagiaires s’interrogeaient et m’interrogeaient sur le premier jour de la rentrée : l’accueil au sein de l’école, le regard de leurs collègues, des parents et de leurs enfants. Quant au débat autour du label mauricien ou rodriguais, il est plus politique et tend à exploiter le vieux fond des rapports conflictuels entre Maurice et Rodrigues.

Les Festivals Kreol dans les îles de l’océan Indien, et ailleurs, que vous connaissez bien, sont des moments de valorisation de la langue et de la culture créole. Celui de Maurice l’est également, ou est-il plutôt célébration d’une spécificité ?
Les deux aspects sont liés. Il y a trente ans, les Seychelles sous régime révolutionnaire avaient organisé la première Semenn Kreol pour montrer au monde – au monde créole en particulier – que la langue et la culture créole seychelloise avaient désormais un statut national et officiel. Maurice, elle, n’a pas connu de révolution nationaliste, malgré le fort mouvement contestataire des années post-indépendance. Elle a choisi l’option multiculturelle d’unité dans la diversité, qui d’ailleurs correspondait davantage à la configuration socioculturelle du pays. Il était donc prévisible que tôt ou tard, que la logique de cette option déboucherait sur la reconnaissance de la langue et la culture créole. Le Festival Kreol de Maurice tire sa rationalité, tant sur le plan du contenu que du symbolique – notamment le profil des représentants de l’Etat – de cette logique de représentativité.

Pensez-vous qu’un jour, le Mauricien se considérera avant tout Créole au lieu de mettre en avant son appartenance ethnique ?
Je ne le crois pas. Tout simplement parce qu’en faisant du créole un concept ethnique, le Mauricien ne fait que légitimer, donc perpétuer, l’appartenance ethnique. La créolité version mauricienne s’enferme et se fige. Quand l’appartenance ethnique deviendra caduque – car on n’arrête pas l’évolution, surtout à l’ère de la mondialisation et de l’internet – le Mauricien se dira Mauricien tout court, sans label préfixé. Rappelons-nous la boutade du Premier Ministre lorsque le Président de la toute nouvelle Fédération Créole Mauricien lui demandait de remplacer Population Générale dans la Constitution par Créole. Il avait répondu en substance : changer la Constitution, c’est si compliqué – il faut une majorité de trois-quarts ! – alors, s’il faut le faire, pourquoi ne pas en profiter pour en finir une fois pour toutes avec les catégorisations ethniques et se proclamer Mauricien tout simplement ?

Venons-en à la langue kreol à l’école et à la problématique de la préparation du ‘Kurikulum’. En tant que président de l’Akademi Kreol Morsien, que répondez-vous aux appréhensions exprimées, à un mois de l’entrée à l’école de la langue kreol ?
Soyons clairs sur ce point : la préparation des documents et manuels pédagogiques et la formation des enseignants, relèvent du ministère de l’Education et du MIE. Aux appréhensions rodriguaises, le ministère et le MIE se sont efforcés de répondre adéquatement à travers des consultations avec les instances rodriguaises. Aux propositions socioculturelles mauriciennes, ils ont procédé de la même manière.

Source: L'Express
Karen Walter

CPE : trois lettres qui font tant souffrir

Le Certificate of Primary Education (CPE), soit les examens de fin de cycle primaire, sera repensé une nouvelle fois ce lundi. Nombreux sont les pédagogues à ne pas prêter foi à cet exercice, tant la réforme du CPE est à l’agenda depuis des années sans que celle-ci n’ait une fin heureuse. Des forces occultes ayant toujours eu raison de la nécessité d’un système plus efficace pour le bien-être des écoliers. 
 
Tous les ministres de l’Éducation et les pédagogues s’accordent à reconnaître qu’il faut venir à bout du taux d’échec annuel (30 %), réduire la compétition féroce que l’actuel système impose aux écoliers de 10 ans et proposer un nouveau programme d’études visant à mieux favoriser les intelligences multiples.

Le pédagogue Hasham Coowar est d’avis que si l’on veut éliminer le mal du CPE, il faut éliminer le système des lauréats en fin de cycle secondaire : « Vous ne savez pas à quel point, à cause de ce système, il y a une pression qui se dessine dès la Std 1. D’abord, il y a des irrégularités autour de l’admission en Std 1 en vue d’être admis la meilleure école, qui permettra d’ouvrir les portes du meilleur collège, qui fabriquera, lui, des lauréats. C’est un cercle vicieux. » Il se dit assez « pessimiste » sur le suivi de ce forum débats.

Tout comme Surendra Bissoondoyal, ancien directeur du Mauritius Examinations Syndicate (MES), Hasham Coowar déplore le fait qu’il n’y ait pas de volonté politique pour mener à bien cette réforme. Surendra Bissoondoyal se dit « attristé » de constater la force des lobbies sectaire et politique qui est en place pour empêcher une réelle réforme de l’éducation.

Hasham Coowar évoque une « autre anomalie » liée au CPE : le maintien du système élitiste. C’est pour cela qu’il faut, à son avis, éliminer le concept des collèges nationaux. Il prône des examens du CPE qui ne seront pas sélectifs et qui permettront l’écolier d’avoir accès à un collège régional. Ses collègues pédagogues et lui sont favorables à des examens en Form 3, « sélectifs cette fois-ci ».

Valorisation
Ainsi, Surendra Bissoondoyal estime que l’un des aspects à être considérés, dans cette réforme, est l’évaluation d’autres sujets que ceux dans l’actuel programme d’études : « Un artiste n’est-il pas l’élite de notre société ? Qu’en est-il du musicien, du sportif, du dessinateur ? Il y a une dimension de l’apprentissage qui échappe à nos éducateurs : la valorisation des intelligences multiples. Il faut absolument revoir le programme d’études ! »

Ce dernier rappelle que dans aucun pays au monde, des écoliers de 10 ans doivent passer par un exercice de sélection pour une place dans un collège. D’où sa proposition d’accorder davantage de chances aux écoliers à travers le contrôle continu (Continuous Assessment), suivi des épreuves écrites. Surendra Bissoondoyal propose également une Remedial Education pour les écoliers en difficulté, deux à trois ans avant l’échéance du CPE.

En revanche, Alain Doolub, secrétaire de la Roman Catholic Education Authority, est plus optimiste quant aux chances de réussite de cette nouvelle tentative de réforme annoncée par le ministère de l’Éducation : « Il faut donner le bénéfice du doute au ministre Vasant Bunwaree en espérant qu’il ne se laisse pas prendre en otage par ceux qui souhaitent créer la division dans le pays. »

Il dit qu’il faut répondre à une question fondamentale : en quoi le CPE pose problème ? D’autant, dit Alain Doolub, que certains estiment que la réforme se limite à l’allégement du programme d’études : « Trop simpliste ! Il faut analyser le système dans sa globalité et essayer de comprendre pourquoi un enfant ne sait toujours pas lire et écrire, ni comment compter, après six années passées à l’école. »

C’est surtout le mode d’évaluation et de sélection qui est une « aberration » pour Alain Doolub : « Il faut absolument s’attarder sur cet aspect crucial si nous voulons des changements, et réfléchir sur des méthodes de contrôle qui mettent moins de pressions sur l’enfant. » De ce fait, il veut abolir le CPE pour quelque temps. Cet exercice deviendra alors, selon lui, un simple examen et non un examen d’entrée avec des critères bien définis pour le secondaire.

Michael Atchia, spécialiste du domaine éducatif, accueille favorablement ce forum débats : « Toute réforme doit se faire dans le consensus et nous espérons enfin qu’il y aura unanimité. C’est clair que le CPE est dépassé, mais faut-il encore trouver un alternatif ».

Dev Virahsawmy : « Attrape-nigaud et trompe-l’œil »
Quelles sont vos attentes concernent le forum débats qui démarre lundi ?
J’ai le regret de dire que je n’ai aucun espoir concernant ce débat. D’où le fait que je ne participerai pas à cette plaisanterie. Ce sera le show habituel où il y aura un grand débit de paroles, mais peu de choses concrètes en sortiront. Les résultats du CPE ont été rendus publics cette semaine. Tout ce que nous avons entendu, ce sont les taux de réussite et d’échec. Personne n’a mis les choses en perspective pour voir réellement où le bât blesse.

Une analyse des résultats peut être effrayante. Chaque année, les résultats cachent une certaine vérité. Un tiers du contenu d’une épreuve a trait à des questions à choix multiples. Un tiers exige des réponses en un seul mot. Un tiers comprend des tests sur la connaissance générale et une option que seuls certains candidats choisissent de faire, surtout ceux qui lorgnent un A+.

Quand un examen offre des questions à choix multiples, statistiquement, il y a 25 % de chance que l’enfant réussisse. Dans d’autres pays, ce genre d’exercice n’est pas comptabilisé car la réussite se joue sur la chance. Pour la deuxième partie, même si les écoliers arrivent à trouver la réponse, cela ne donne pas la garantie qu’ils pourront respecter la grammaire anglaise et française.

Je veux démontrer par là qu’après les examens de fin de cycle primaire, l’objectif principal du système – ayant pour but d’apprendre aux écoliers à écrire, à lire et à compter – n’est pas atteint dans la majorité des cas. Ce système est un attrape-nigaud et un trompe-l’œil, surtout trop élitiste !

Pourquoi le système a-t-il failli ?
Le médium d’apprentissage n’est pas adapté aux écoliers. C’est une aberration à la mauricienne de faire l’apprentissage par le biais de trois langues étrangères. Nous allons grandement améliorer la maîtrise de la lecture et de l’écriture si le kreol est utilisé. Suivant des études, il a été prouvé qu’une bonne maîtrise du kreol peut améliorer les compétences d’un écolier en anglais.

Est-ce que le CPE a toujours sa raison d’être ?
Le CPE a été introduit à l’époque des petites bourses où il y avait des places limitées dans les collèges. Ce n’est plus le cas actuellement. On ne peut continuer à martyriser les écoliers de 10 ans pour une course effrénée aux collèges nationaux. Tout cela doit disparaître. Comme alternative, il faut y avoir des examens en Form 3, des Junior Secondary Exams, qui permettront une meilleure évaluation des compétences et des aptitudes. À cet âge, l’enfant est mature et possède des facultés pour affronter un exercice de sélection. Ce qui n’est pas le cas pour le CPE.

Source: DéfiMédia
Jane Lutchmaya

Saturday, 17 December 2011

Les recalés du système éducatif – Le préprofessionnel, alternative à l’échec au CPE

Le CPE 2011 livre son verdict ce mardi. Certains se démarqueront du lot, alors que d’autres n’obtiendront pas le minimum requis pour passer en Form I. Année après année, les rapports démontrent qu’un tiers des candidats ne parvient pas à franchir le pas. Que faire d’eux ? Il n’est pas question de les laisser traîner les rues. Le préprofessionnel pourrait être  la solution. 
 
L’échec aux examens du Certificate of Primary Education (CPE) est perçu comme un drame. En recevant les résultats, certains parent se deman­dent où ils ont failli. Les pédagogues mauriciens l’ont dit à maintes reprises : ces examens sont trop durs et ne répondent pas aux besoins de l’enfant mauricien. 

Le ministère de l’Éducation propose des solutions aux enfants qui ont échoué à deux reprises aux examens. Ainsi, à partir de l’année prochaine, les études préprofessionnelles seront étalées sur quatre ans au lieu de trois. Il faut savoir qu’ils sont environ 7 000 élèves à passer cette étape.
Soucieux de l’avenir des enfants, le ministère de l’Éducation, qui s’occupe de ce dossier, avait organisé un atelier de travail au mois d’août dernier. Ainsi, il a été convenu que le Mauritius Institute of Education (MIE) et le Mauritius Institute of Training Development (MITD) travaillent de concert pour un nouveau programme d’études qui sera mis en place dans toutes les écoles à partir de janvier 2012.

Le programme de la troisième année sera introduit à partir de janvier 2013, et celui de la quatrième année en janvier 2014.

Dans la pratique, les élèves seront exposés aux Communications Skills, Numeracy and Literacy Skills, Life Skills et Trade Skills. Les première et deuxième années feront partie du cursus des écoles publiques/privées qui ont adopté la filière prépro­fessionnelle. Pour la troisième année, les élèves suivront des cours trois jours par semaine et ils passeront les deux autres jours dans un centre du MITD. La dernière année, les élèves passeront deux jours dans les écoles publiques ou privées, et les trois jours restants dans un des centres précités.

Notons qu’un comité comprenant le MIE, la Mauritius Qualifications Authority (MQA), le ministère et le MITD travaillent sur un système d’évaluation aussi bien que sur l’équivalence du certificat qui donnera à l’élève la possibilité de suivre une formation plus poussée dans un centre du MITD après les quatre années en question.

Rajen Chumroo, le porte-parole des managers des collèges privés, affirme que l’enfant qui échoue aux examens du CPE ne doit pas baisser les bras. Selon son expérience et celle de ses collègues, plusieurs enfants font mieux au niveau prépro­fessionnel parce qu’ils se retrouvent dans ce qu’ils font. « Nous avons plusieurs cas où les enfants en situation d’échec s’en sont sortis avec un certificat de CPE et de School Certificate. Lorsque l’enfant vient chez nous, il est encadré. Parallèlement, il se prépare à repasser le CPE. Par la suite, s’il le souhaite, il intègre le « mainstream » et prépare les examens du SC… »

Jimmy Harmon : « Reconstruire le jeune anéanti à deux reprises par le CPE »
Jimmy Harmon, chef de département de l’Applied Pedagogy à l'Institut Cardinal Jean Margéot (ICJM), fait confiance au préprofessionnel. Il affirme que le but principal est de rendre les jeunes « Literate & Numerate». Il s’agit de leur donner des compétences pour mieux s'intégrer dans la société, mais le but principal est de reconstruire le jeune broyé à deux reprises par le CPE. « C'est pourquoi l’Éducation catholique donne beaucoup d'importance à la valorisation du statut de l'enseignement dans ce secteur.

Il s’agit d’encadrer les jeunes par l'organisation de rendez-vous sportifs annuels et par la remise annuelle des attestations de réussite le jour du World Literacy Day, le 11 septembre. » Il faut savoir que de 2001 à 2011, environ 10 000 élèves ont eu recours aux cours. Dans les collèges catholiques, les cours offerts sont  la communication en anglais et en français, le kreol morisien, la cuisine, l’électricité et l’informatique.

Jimmy Harmon émet certaines idées pour une plus grande reconnaissance de ces cours. « La proposition qui a déjà été faite, c'est d'avoir une validation des compétences comme cela se fait actuellement avec le projet de Prior Learning avec la Mauritius Qualifications Authority (MQA). Il faut noter aussi que la Commission Justice et Vérité a fait une recommandation dans ce sens, et a demandé l'abolition de toute forme d'examen avant le
School Certificate. »

Dr Rechad Sayfoo : « Le préprofessionnel résout le problème du chômage »
Le Vocational Training Institute (VTI) de Vacoas dispense des cours depuis 1983. Fondé en 1975, le VTI a été parmi les premiers à introduire de nombreux cours techniques à Maurice. Le directeur, le Dr Rechad  Sayfoo, nous en dit plus sur les cours offerts.
> Quel sont les avantages des études prépro­fessionnelles ?
Le préprofessionnel offre une deuxième chance aux enfants en situation d’échec. Ces derniers reçoivent une formation à leur niveau qui leur permet de s’intéresser à la filière professionnelle. Cette formation s’adresse aussi aux personnes avec un handicap et donne aux élèves la possibilité de se concentrer sur quelque chose qui a de l’importance à leurs yeux.

> Quelles sont vos réalisations dans le domaine du préprofessionnel ?
Le  VTI a été fondé en 1975. Nous avons été les premiers à introduire de nombreux cours techni­ques à Maurice. Depuis 1983, nous améliorons en permanence notre cursus pour aider les enfants ayant échoué au CPE. En 1985, nous avons introduit un programme de cinq ans menant vers d’autres certificats techniques. En 1989, je faisais partie du conseil pour la mise en place de l’IVTB, l’actuel MITD. Nous ne nous sommes pas arrêtés en si bon chemin et, en 1995, nous avons introduit le diplôme pour ceux ayant accédé au certificat.

> Quel genre de cours offrez-vous aux recalés du CPE?
Nous offrons des cours non seulement aux recalés, mais aussi à tous ceux qui n’ont pas réussi au secondaire. Nos cours vont de la mécanique, l’élec­tricité, l’électronique, l’hôtellerie, le tourisme, en passant par la cuisine, la pâtisserie, la couture, la coiffure et la pose du mehendi. Cette année, nous invitons les parents à assister aux examens de leurs enfants. C’est une façon pour eux de jauger leur niveau. Qui plus est, nos élèves ont la possibilité de participer aux examens de City & Guilds, dont les certificats sont reconnus dans plus de 120 pays au monde.

> Combien d’élèves avez-vous formés à ce jour?
Selon les cours que nous offrons, nous avons formé quelques milliers de jeunes.

> Que proposez-vous pour que ces cours soient vraiment reconnus?
Il existe deux types d’éducation. Le premier est l’enseignement général pour tous, et le second est l’enseignement technique ou professionnel pour ceux qui ont échoué et qui n’ont pas d’autres alternatives. La formation professionnelle, qui comprend la menuiserie, la mécanique, l’électro­nique et la maçonnerie, entre autres, devrait  être encouragée. L’éducation doit être aussi bien géné­raliste que professionnelle.

La formation professionnelle offre plusieurs avantages. D’abord, elle résout le problème du chômage. Elle forme les étudiants dans les fi­lières commerciale, scientifique et industrielle.  Ensuite, elle rend l’élève autonome car ce dernier peut obtenir un emploi à temps partiel dans certains domaines. Enfin, elle est utile à l’économie. L’ensei­gnement professionnel n’est en aucune fa­çon différent ou inférieur à l’éduca­tion normale. En fait, c’est une partie de l’éducation que notre gouvernement veut encourager. On peut même dire, sans se tromper, que l’enseignement professionnel est plus salutaire que l’enseignement normal. Cette alternative est offerte à ceux et celles qui ont échoué ou sont exclus du circuit académique, d’où toute son importance. Il nous faut  du courage pour revoir notre système de formation technique et lui donner ses lettres de noblesse.

Témoignanges
Ludovic Hasseny suit des cours en mécanique automobile au VTI. Après son double échec en Form IV au Curepipe College, il a choisi des cours dans un domaine qu’il aime. « Les études académiques ne m’intéressaient pas, maintenant j’ai beaucoup appris et je compte faire de la mécanique mon métier. » Sa mère Claudette affirme avoir remarqué un changement dans l’attitude de son fils. « Maintenant, il est régulier à l’école et je vois qu’il est épanoui. Je suis fière de lui parce qu’il pourra gagner sa vie honnêtement. »

n Vellen Veerapen habite Boulet-Rouge, Centre-de-Flacq. Après avoir obtenu 5A et 1B aux examens du CPE, il a obtenu une place au collège sir Leckraj Teelock, mais n’a jamais brillé. À tel point qu’il a échoué sa Form IV à deux reprises. Dharmalingum, son père n’en croyait pas ses yeux, mais a dû se résoudre à l’évidence que son fils n’était pas porté pour des études académiques. « Maintenant, je me sens bien, je sais ce que je veux faire, je veux être mécanicien», admet Vellen.

n Pooja Balgobin a choisi des cours de cuisine. Son objectif est d’être chef. Après deux échecs aux examens du CPE, elle était en préprofessionnel au collège St-Helena. Réalisant que ce n’était pas sa vocation, elle s’est tournée vers le VTI pour des cours de cuisine. « Depuis trois ans, j’ai appris à faire beaucoup de plats, j’ai même réussi mon Certificat de City & Guilds. En 2012, je travaillerai, mais je vais continuer mes cours pour décrocher mon diplôme. »

n Mme Buswantee Goburdhone dispense des cours de coupe et de couture. Elle affirme qu’elle a rencontré beaucoup d’adolescents qui ont échoué à leurs examens. « J’ai vu des filles sans repères, après un échec dans les études, mais en venant suivre des cours en couture, elles étaient émerveillées. Après cinq ans, elles ont le potentiel pour coudre des robes de mariées… » 

Source: DéfiMédia
Annick Daniella Rivet

CPE 2011 : Exercice de révision des épreuves en cours

Onze écoles de la ZEP qui franchissent la barre des 40% de réussite au CPE. Une épreuve d’anglais qui fait trembler les élèves. 68,56 % de réussite en 2011 contre 68,54 % en 2010. Pas de progrès notable de manière générale. 
 
ça y est, c’est fini ! Les examens du Certificate of Primary Education, (CPE) 2011 sont choses du passé. Le verdict est tombé. Les chiffres indiquent un taux de réussite de 68,56 % contre 68,54 % en 2010. Soit une progression très médiocre, même si ce score demeure le meilleur taux jamais obtenu aux examens du CPE.

Au niveau du Mauritius Examinations Syndicate (MES), l’exercice de remarking a commencé pour les parents insatisfaits qui souhaitent faire réviser les questionnaires de leurs enfants. Les parents sont avisés qu’ils pourront s’adresser au siège du MES, jusqu’au mardi 20 décembre, entre 9 et 15 heures. Ils devront s’acquitter d’un frais de Rs 158 pour chaque épreuve donc ils souhaitent une nouvelle correction.

Un premier examen des statistiques indique que nos petits candidats ont rencontré des difficultés lors de l’épreuve d’anglais. Cette manière n’a enregistré qu’un taux de réussite de 72,5 % contre 76,5 % en 2010, et seuls 5,67 % des candidats ont obtenu un A + en anglais. Afin de remédier à ce problème, le MES, comme les années précédentes, se livrera à une analyse approfondie des divers questionnaires.

Le professeur Lucien Finette, directeur du MES, souligne que l’épreuve la plus abordable pour les candidats a été celui d’histoire-géographie. Cette matière a connu un taux de réussite de 79,52 %, et 16,1 % des candidats y ont obtenu un A +. Pour les sciences, le taux de réussite est de 78 %, avec 15,25 % des candidats décrochant un A+.

Au niveau des écoles de la Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP), c’est la déception. Une régression a été notée dans le taux de réussite aux examens du CPE. Il est de 35,6 % en 2011, contre 36,2 % en 2010. Toutefois, rassurent les autorités, il est intéressant de noter une amélioration des résultats de ces écoles. Plusieurs élèves fréquentant ces établissements ont obtenu des collèges nationaux. Parmi les performances, relevons que neuf écoles de la ZEP ont enregistré un taux de réussite de 30 % ; huit ont obtenu entre 30 et 40 % de réussite et onze d’entre elles ont traversé la barre des 40 %. D’ailleurs, le ministre de l’Éducation, Vasant Bunwaree, a souligné que ces dernières écoles ne seront plus considérées comme des « écoles ZEP ».

‘Needy students’ : la ruée vers les manuels
L’île Maurice compte 6 700 élèves nécessiteux. Ces derniers ont droit à du matériel scolaire gratis. Suite à une décision prise par le gouvernement, il revient désormais à chaque collège d’acheter les manuels destinés à leurs élèves. Ils réclameront par la suite le remboursement de ces frais au ministère de l’Education ou à la Private Secondary School Authority (PSSA). Dès la réception des résultats du CPE et de la liste des manuels à acheter, les parents se sont rués vers les librairies pour faire leurs achats. Histoire d’éviter le rush et la foule des derniers jours.

« Certains parents se déplacent pour rien en raison d’une mauvaise communication », expliquent le propriétaire d’une librairie. « Il serait préférable que les établissements scolaires eux-mêmes prennent possession des manuels pour les distribuer à leurs élèves. Cela éviterait que les parents ne se déplacent pour rien. En effet, certains manuels ne sont pas disponibles sur le marché… » La nouvelle disposition des  autorités vise à assurer une distribution plus rapide des manuels aux élèves nécessiteux. Autrefois, ces élèves recevaient leurs manuels scolaires plusieurs semaines après la rentrée des classes. Ce qui les handicapait et ne leur permettait pas de travailler au même rythme que leurs autres camarades. Dorénavant, ces élèves pourront conserver leurs manuels après utilisation.

Fonds pour la recherche universitaire – Rs 33,8M dépensées sur Rs 105 millions disponibles
La recherche. Une discipline que nos universitaires n’affectionnent pas. Les chiffres sont éloquents. Sur les Rs 105 millions que le ministère de l’Enseigne­ment supérieur a allouées aux institutions d’État qui s’occupent principalement de l’éducation supérieure (‘tertiary’), seules Rs 33,8 millions ont été dépensées.

La Tertiary Education Commission (TEC) s’est vue confier Rs 69,6 millions. De cette somme, seules Rs 7,2 millions ont été dépensées. N’entreprenant pas elle-même des recherches, la TEC redistribue les fonds obtenus à des chercheurs et sous certaines conditions.

L’Université de Maurice (UoM) et l’Université de Tech­nologie (UTM) ont, quant à elles, pratiquement épuisé les sommes qui leur avaient été allouées pour mener des recher­ches. Sur les Rs 9,14 millions que l’UoM a reçues, il n’en subsiste plus que Rs 140 000 dans ces caisses. L’UTM, elle, a dépen­sé Rs 6 millions sur les Rs 7 millions mises à sa disposition.

Le Mahatma Gandhi Institute a dépensé Rs 82 818 sur les Rs 242 000 obtenues à ce chapitre, alors que le Mauritius College of the Air (MCA) n’a rien dépensé des Rs 10 000 reçues du gouvernement sous cet item.

Le Mauritius Research Council, qui doit encourager la recherche, n’a dépensé que Rs 11,5 millions des Rs 19 millions qu’il a bénéficiées.

« C’est une situation des plus décevantes, explique une source proche du ministère de l’Enseignement supérieur. « Certaines personnes se plaignaient de ne pas disposer de fonds pour entreprendre des recherches. Le gouvernement a entendu leur grief et a débloqué des fonds conséquents. Mais que voyons-nous aujourd’hui ? Qu’un tiers environ de cette enveloppe a été dépensé... Il y a certainement un problème quelque part. »

Examens du CPE : Elle obtient six A+ mais pas le collège qu’elle désire !
Les parents de Ruqayyah Rujub sont indignés. Le motif de leur courroux : leur fille, élève de l’école du gouvernement de Bon Accueil, a brillamment passé ses examens du CPE. Sauf qu’elle n’a pas eu le collège qu’elle désirait. De fait, les parents en appellent au ministère de l’Éducation. « L’enregistrement pour les collèges démarre le 20 décembre. Si des parents souhaitent entreprendre des démarches pour transférer leurs enfants, ils devront se rendre au collège qu’ils auront choisi pour en faire la demande », nous explique Jayen Tirvengadum, attaché de presse du ministère.

Ruqayyah Rujub avait obtenu 24 unités (soit six A +) aux examens du CPE. « On avait choisi par ordre de priorité pour elle : les collèges Queen Elizabeth, Droopnath Ramphul SSS et Mahatma Gandhi Institute, à Moka. Au niveau régional, nous préférions les collèges d’État Mahatma Gandhi, Rajcoomar Gujadhur et Bon Accueil. Hélas, lorsque les résultats sont tombés, notre fille a obtenu le collège d’État Mahatma Gandhi. Nous sommes déçus », confient les parents. Ils souhaitent voir Ruqayyah intégrer le collège d’État Droopnath Ramphul, à Calebasses et sont prêts à se battre pour cela. « Nous ne comprenons rien au concept de l’Éducation. Pourquoi une élève qui a très bien travaillé ne peut-elle avoir le collège qu’elle désire ?» interrogent-ils.

‘Kashi Marnan Mukti’ : Un ouvrage pour mieux se comprendre
Le Président de la République, sir Anerood Jugnauth a lancé, mardi, la troisième édition de ‘Kashi Marnan Mukti’. C’est un livre d’un philosophe indien basé sur le voyage spirituel d’un Chandaal. « Le contenu de cet ouvrage aidera le monde à mieux se comprendre », a indiqué le Présidente lors de son allocution. Il a également salué le dévouement des éditeurs qui se consacrent, de manière proactive, à aider les personnes défavorisées et handicapées en Inde. Les recettes de la vente de cet ouvrage et les dons recueillis seront reversés aux maisons de retraite et centres pour les enfants handicapés mentaux.

L’ouvrage a été écrit par Shri Manoj Thakkar et Ku. Rashmi Chhazed. L’histoire raconte le périple d’un ‘Maha’, qui au cours de son voyage spirituel, se trouve un guru qui l’oriente sur le chemin de la Lumière, qui l’aidera à atteindre le nirvana. Le livre contient divers messages des Védas, Puraans et Upanishads, qui autrement seraient peu compréhen­sibles par la présente génération. Exprimé de ma­nière narrative, comme une petite histoire, leur con­tenu est rendu plus abordable au lecteur. L’ouvrage a connu un grand succès. Cette troisième édition est publiée par Shiv Om Sai Prakashan, Indore.

Restructuration – PSSA : les inspecteurs attendent
Les employés se mobilisent. Dans le sillage d’une restructuration de la Private Secondary School Authority (PSSA), la PSSA Employees Union s’est réunie en assemblée spéciale, mercredi dernier. Le syndicat prépare actuellement un document contenant ses propositions (‘Position Paper’) qu’il remettra au ministre de l’Éducation. Il rappelle les anomalies prévalant au sein de cette instance de Beau-Bassin et souligne que le ministre avait assuré à l’Assemblée nationale que des solutions seraient trouvées à ces problèmes qui minent la gestion de la PSSA. 

Source: Le Defi Plus

Friday, 16 December 2011

Réforme : un forum consultatif national sur le CPE ce lundi

Dans le cadre de la révision du Certificate of Primary Education (CPE), le ministère de l’Éducation tiendra un forum consultatif national d’une journée, ce lundi à Ebène.

Ce forum rassemblera les acteurs du secteur éducatif, notamment des pédagogues et des syndicats, entre autres. Il offrira une occasion aux participants de réfléchir sur les questions relatives au CPE et à faire des propositions en vue d’améliorer la performance des élèves à la fin du cycle primaire. À cet égard, les personnes et les organisations qui souhaitent contribuer à cet exercice à Maurice, Rodrigues et Agalega, ont déjà soumis leurs propositions/entrées par écrit au MITD House, Phoenix. Le ministère de l’Éducation a affirmé que jusqu’à présent, ils ont eu plusieurs recommandations.

Pour Vinod Seegum, le président du Gouvernment Teachers’ Union (GTU), a salué cette initiative. Il a, cependant, indiqué que l’objectif n’est pas clairement défini. Il s’est dit contre l’abolition des examens du CPE et a, même, ajouté qu’il est nécessaire d’avoir ces examens afin d’évaluer le niveau des enfants. Il a, de ce fait, soutenu que le curriculum doit être amélioré avec en toile de fond une panoplie de mesures d’accompagnement pour rendre ces examens moins effrayants.

Concernant les résultats du CPE, Vinod Seegum a rappelé l’infime hausse, soit 68,54%. Le taux d’échec est de 35 % et il qualifie cette situation de véritable fléau. Il a souligné que l’objectif du ministère est d’atteindre 70 % de taux de réussite en 2010.  

Source: Le Matinal

Surendra Bissoondoyal : « Une hausse de 0,02 % dans le taux de réussite ne signifie rien »

Pour Surendra Bissoondoyal, pédagogue et ancien directeur du Mauritius Examinations Syndicate (MES), la légère hausse du taux de réussite aux examens du CPE cette année ne signifie rien. Il prône aussi un changement du programme d’études pour mieux encadrer les ‘slow learners’.

> Quelle est votre analyse du taux de réussite de 68,56 %, enregistré aux derniers examens du CPE ?
Il y a deux aspects à prendre en considération. Premièrement, le pourcentage des élèves qui ont réussi aux examens du CPE cette année est presque le même que celui de l’année dernière. Et certains se permettent de parler de légère amélioration. Pour moi, il ne s’agit nullement d’une amélioration quand le taux de réussite passe de 68,54 % en 2010 à 68,56 % cette année. Il faut tenir en ligne de compte les différentes fluctuations et les différents aspects.

Deuxièmement, nous n’accordons pas suffisamment d’attention aux enfants qui échouent, c’est-à-dire presque un tiers, et aussi à la vraie éducation. Il faut savoir tirer ce qu’il y a de meilleur chez les enfants. Sur ce point, je ne pointe pas du doigt l’actuel gouvernement, mais n’importe quel gouvernement. C’est une mentalité dont le peuple est aussi complice. Les décideurs politiques et la population sont bornés.

> Pourriez-vous être plus précis ?
L’éducation ne veut pas dire apprendre uniquement ce qu’il y a dans les livres. L’éducation, c’est la vie et elle se fait à travers d’autres moyens. Et c’est au  niveau du primaire qu’il faut savoir tirer le meilleur de chaque élève et faire de sorte que les enfants s’intéressent à l’éducation. Une hausse de 0,02 % dans le taux de réussite ne signifie rien. Notre pays dépend de ses ressources humaines et nous ne pouvons pas négliger le tiers d’enfants qui échouent aux examens du CPE. C’est justement cela qui crée des problèmes.

> Donc, vous n’approuvez pas l’observation du ministre de l’Éducation qui dit que la courbe ascendante du taux de réussite au CPE va dans la même direction depuis 2006 ?
Comme je l’ai souligné, la hausse n’est que de 0,02 %. Avec une telle progression, quand arriverions-nous à un taux de réussite de 99 % ou de 100 % ? Devrions-nous atten­dre encore trois ou quatre générations pour voir un tel résultat ? En attendant, que faisons-nous ? Je ne suis pas d’accord avec cette opinion. Dans d’autres pays tels que l’Angleterre, il y a également des enfants qui ne sont pas brillants au primaire. Et le gouvernement a reconnu qu’il fallait revoir le programme des enfants qui viennent des milieux défavorisés et qui ont du mal à suivre les autres. Pourquoi ne ferions-nous pas la même chose ?

> Vous penchez ainsi pour une révision du programme d’études et du système ?
Bien sûr qu’il faut les revoir. Au lieu des examens écrits, comme c’est actuellement le cas, il faudrait une évaluation de toutes les compétences des enfants. Il y a aussi l’aspect de l’admission dans les collèges d’élite. C’est un autre problème. Nous ne pouvons pas continuer avec un système qui satisfait seulement une poignée de parents et d’élèves qui visent deux ou trois collèges d’élite. Certains pensent qu’en évaluant les enfants à 11 ans, il est possible de déterminer qui sont ceux qui seront l’élite de demain. Les résultats d’une recherche de l’University College, Londres, sur l’évolution du QI des enfants de 10 à 16 ans, démontrent qu’en moyenne le QI peut augmenter ou diminuer de 21 points. Ce qui veut dire qu’un enfant qui fait partie de l’élite peut devenir moyen et vice versa. Nous ne pouvons pas déterminer l’élite à 11 ans.

> Quel est votre avis sur la baisse de performance notée dans les ‘core subjects’ tels l’anglais, les mathématiques et le français ?
L’explication est simple. Les enfants ne lisent pas suffisamment pour améliorer leur niveau en langues. Ils ont d’autres préoccupations, notamment les SMS sur leurs téléphones cellulaires. Pour ce qui est des mathéma­tiques, ce n’est pas un sujet qui s’apprend par cœur. Il faut que les enfants raisonnent et notre système ne les pousse pas à raisonner. D’ailleurs, quand il y a une question qui sort de l’ordinaire, les enfants sont parfois déboussolés et il y a un tollé.

> Comment réagissez-vous à la précision du directeur du MES que les six A+ ne sont pas une garantie de qualité et que seuls les quatre meilleurs A+ sont comptés ?
Le A+ signifie qu’un enfant a obtenu plus de 90 %. Nous ne pouvons pas dire que ce n’est pas une garantie de qualité. Si nous comptons les quatre meilleurs A+, certains peuvent obtenir, par exemple, 94 ou 95 % et d’autres entre 90 et 91 %. Cela ne veut pas dire que ces derniers ont fait moins bien. N’est-ce pas de la discrimination ? De plus, dans le passé, il n’y avait que quelques collèges qui étaient considérés comme les meilleurs. Aujourd’hui, il y a des collèges avec de meilleures infrastructures partout dans l’île. De plus, les enseignants de ces collèges d’élite ne passent pas leur carrière dans ces collèges. Ils peuvent être transférés. Donc, il n’y a pas lieu de se concentrer sur quelques collèges uniquement.

> Vous êtes donc d’accord avec le fait que, par exemple, les filles qui obtiennent six A+ ne devraient pas se concentrer uniquement sur le collège Queen Elizabeth ?
Naturellement. Pourquoi se concentrer sur un seul collège ? Toutefois, il faut voir les options qui sont offertes. Par ailleurs, je ne dis pas qu’il faut que le QEC redevienne un ‘Form VI College’ comme l’avait fait Steven  Obeegadoo. Mais, il faudrait un examen en Form III au lieu du CPE. À 14 ans, les enfants sont plus grands. À cet âge, on peut non seulement faire la sélec­tion et avoir une meilleure idée de leurs compétences, mais ces enfants ont une idée de ce qu’ils veulent faire plus tard. Il faut revoir le système et le programme d’études.

> Après une légère hausse du taux de réussite dans les écoles ZEP en 2010, cette année, ce taux est retombé à 35,6 %. Comment voyez-vous cela ?
Le problème c’est, encore une fois, le programme. Ces enfants des écoles ZEP suivent le même programme que les autres. Il est nécessaire de mettre en place un nouveau programme avec des méthodes appropriées pour les ‘slow learners’ afin qu’ils atteignent un meilleur niveau de compréhension. C’est de cette façon que nous pourrions tirer le meilleur de ces enfants. 
 
Source: DéfiMédia
Annick Jean Francois Cossigny

Que deviendra la cuvée du CPE 2011 ?

Après six années d’études au niveau du primaire, 16 652 élèves iront au collège le 12 janvier 2012. Il y a également ceux qui ont échoué et qui devront redoubler. Les examens du Certificate of Primary Education (CPE) ont été passés en revue mercredi lors de l’émission Talk of the Town. Les invités étaient  le Pr Lucien Finette, directeur du Mauritius Examinations Syndicate (MES), Raffick Foondun, directeur du School Management au ministère de l’Éducation. 
 
> Comment analysez-vous les résultats du CPE ?
Pr Lucien Finette :
Le premier constat est une surprise, car nous nous attendions à bien mieux. Le ministère a pris des mesures, mais les résultats des examens restent imprévisibles. Nous remarquons que le taux de réussite de 68,56% est le meilleur obtenu jusqu’à présent. Le pourcentage de ceux qui réussissent à leur premier essai  s’élève à 75,7%. Le taux de réussite chez les filles est de 80,6% et 71% chez les garçons. Nous avons un problème avec ceux qui redoublent car les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances. Quant à l’île Rodrigues, le meilleur taux de réussite est de 62,68%. Il y a encore du travail à faire à ce niveau-là.

> En ce qui concerne les redoublants, 1 816 sur 4 593 ont réussi à ces examens. Quelles sont les mesures à prendre ?
Raffick Foondun :
Le ministère de l’Éducation a pris plusieurs initiatives pour améliorer les résultats. Nous avons mis en œuvre le Diagnostic Assessment au niveau du Std III, le Remedial Education et le Enhancement Program pour les Std III et IV ainsi que le programme Sankoré pour le Std IV.

Pr Lucien Finette : Le ministère se penche sur la question et a changé de pédagogie pour les redoublants. Au lieu de s’attaquer au programme de Std VI, les enfants revoient également ceux des Std III, IV et V. Les résultats de ces mesures ne peuvent se voir sur une année.

> Votre constat des matières principales ?
Pr Lucien Finette :
Le questionnaire d’anglais a été  plus difficile cette année. Nous avons un taux de réussite de 72,5% contre 76,5% en 2010. De ces élèves qui ont réussi, seulement 5,67% ont obtenu un A+ en anglais. Donc, il est clair que les candidats ont trouvé le questionnaire difficile. Le questionnaire le plus facile est l’histoire-géographie avec un taux de réussite de 79,52% dont 16,1%  ont obtenu un A+. Il existe une grande disparité par rapport au questionnaire d’anglais. Pour les sciences, nous avons enregistré 78% de réussite dont 15,25% ont obtenu un A+. Globalement, les matières telles que l’anglais, le français et les mathématiques comportent un plus vaste programme d’études. Tout cela demande réflexion.

> Quelles sont les propositions du MES pour améliorer le taux de réussite en anglais ?
Pr Lucien Finette :
L’objectif d’un examen n’est pas d’apprendre par cœur. Les questions ne peuvent  se répéter ; nous pouvons avoir les mêmes objectifs, s’attendre aux mêmes réponses, mais poser les questions différemment. Dans la correction des questionnaires, nous avons mis l’accent sur la démarche du candidat en vue d’obtenir les bonnes réponses, mais pas uniquement la réponse en elle-même.

> Que conseillez-vous aux parents pour l’exercice d’admission ?
Raffick Foondun : Tous les candidats ont reçu une lettre. Il y a trois types de lettres, notamment pour le collège alloué, pour ceux qui n’ont pas eu de collège et les recalés. Ces derniers iront soit en Prevoc, soit tenter une deuxième chance. Tous ceux qui ont obtenu un collège doivent obligatoirement se faire enregistrer  auprès de l’établissement le mardi 20 décembre car ils risquent de perdre  leurs places. Avant que le parent ne demande un transfert, il doit bien réfléchir, parce qu’il perd automati­que­ment son premier choix. Si le formulaire n’est pas rempli convenablement,  l’en­fant aura un deuxième collège, ce qui ne le convient pas nécessairement. Les parents qui n’ont pas obtenu un collège de leur choix doivent se tourner vers un des collèges privés  sur leur liste. Ils peuvent aussi attendre le communiqué du ministère de l’Education qui sortira après le 20 décembre et qui concerne un deuxième exercice de transfert.

> Comment se fait la répartition des places pour ceux ayant obtenu des A+ ?
Pr Lucien Finette :
Ce n’est pas le nombre de A+, mais la qualité qui compte pour l’admission. Pour entrer dans un collège national, il faut que le A+, qui varie entre 90 et 100 points soit répertorié par  l’ordinateur qui choisit, de ce fait, les candidats les plus méritants.

> Est-ce une priorité d’améliorer le taux de réussite du CPE ?
Pr Lucien Finette :
Je crois que tous les pédagogues et les éducateurs souhaitent la réussite des élèves. S’il y a une réforme, c’est pour aider les enfants à réussir leurs examens. Le ministère est en train de tout mettre en œuvre pour que ses objectifs soient atteints. 

Source: DéfiMédia
Annick Daniella Rivet

Thursday, 15 December 2011

Parité salariale entre les enseignants

Les enseignants du primaire ont de quoi se réjouir. Vasant Bunwaree, ministre de l’Education et des ressources humaines, est en effet en faveur de l’instauration d’une parité salariale entre les enseignants du primaire et du secondaire. Il a signifié son intention d’accéder à la requête du Government Teachers’ Union (GTU) et du Primary School Employees Union pour une remise à niveau salarial.
 
L’alignement salarial suit la tendance mondiale

C’est le Pay Research Bureau (PRB) qui sera appelé à étudier la question dès janvier à travers une série de consultations avec les syndicalistes représentant les enseignants des cycles primaires et secondaires.

L’alignement salarial suit la tendance mondiale


Jugdish Lollbeeharry, conseiller technique du Primary School Employees Union, est d’avis que le gouvernement n’a aucune raison pour ne pas accéder à la requête des syndicats qui représentent les employés de ce secteur. “Désormais, les qualifications pour devenir instituteurs au niveau du cycle primaire sont pratiquement les mêmes pour ceux qui aspirent à devenir enseignants au niveau du secondaire. La tendance mondiale indique que l’alignement salarial entre les deux catégories d’employés est monnaie courante dans certains pays tels que le Japon, la Norvège et le Danemark.

Vinod Seegum, président du GTU, partage son avis. Il a déclaré au Matinal qu’il a l’intention de soulever la question prochainement lors d’une réunion avec les  hauts cadres du ministère de la Fonction publique. “Cette réunion se tiendra avant que le ministère de l’Education réponde aux revendications industrielles des syndicalistes auprès du PRB”, a-t-il soutenu.

Au ministère de l’Education, on insiste sur le fait que les officiels sont disposés à répondre à toutes les questions des syndicalistes de ce secteur lors de leurs prochaines dépositions auprès du PRB.

Au niveau de la direction du PRB, on laisse entendre qu’il faut attendre que toutes les revendications émanant des syndicats des principaux secteurs concernés soient débattues avant de faire les recommandations appropriées. Une équipe du PRB vient de rentrer à Maurice après avoir effectué une série de consultations avec les salariés résidant à Agalega. Tout laisse croire que le prochain dossier qui retiendra l’attention de cette institution, chargée de réviser le salaire et conditions de services des employés des corps parapublics et de la Fonction publique, sera appelée à se pencher sérieusement sur la question dès janvier.

Suttyhudeo Tengur, président du Government Hindi Teachers’ Union (GHTU), a déclaré, mercredi, au Matinal qu’il a déjà adressé un mémoire au ministère de l’Education pour une remise à niveau du salaire des instituteurs du primaire. Il n’est pas normal, dit-il, qu’il existe une disparité salariale entre les enseignants du primaire et ceux du secondaire, alors que le ‘scheme of service’ pour devenir enseignant au niveau du cycle primaire a été amendé pour rehausser le niveau d’étude pour pouvoir enseigner.

En outre, il a précisé que le nombre d’heures de travail des enseignants du cycle primaire dépasse celui des enseignants du secondaire. Pas moins de 7 000 instituteurs travaillent dans le cycle primaire.

Source: Le Matinal
Jean-Denis Permal

Wednesday, 14 December 2011

La GTU s’attendait à plus de 70 %

« Il faut trouver une solution au plus vite. Nous nous attendions à ce que le taux de réussite dépasse 70 %. Au contraire, c’est une hausse négligeable. » Vinod Seegum, président de la Government Teacher’s Union (GTU), déplore qu’il n’y ait pas de mesure concrète : « Il n’y a rien de concret dans tout ce que fait le ministère de l’Éducation. Ce taux démontre que les mesures qu’elle a appor­tées n’ont pas porté leurs fruits… » 
 
Des solutions, il en existe, insiste Vinod Seegum. Mais, selon lui, il faut que le ministre Vasant Bunwaree puisse écouter ceux impliqués dans le domaine de l’Éducation : « Depuis plusieurs années, c’est ce même taux qui a prévalu. J’espère un sursaut des officiers du ministère pour remédier au système. Il n’y a jamais eu de mesures concrètes pour la réussite des écoliers, sauf le Summer School Programme ».

Source: Le Défi Quotidien

Bunwaree : « Pas satisfait »

Le ministre de l’Éducation a tenu un point de presse, mardi, après la proclamation des résultats du CPE, où il a indiqué une légère hausse dans le taux de réussite : de 68,54 % à 68,56 %. Pour Vasant Bunwaree, cela démontre que depuis 2006 la courbe ascendante va dans la même direction : « À Rodrigues, les résultats s’améliorent significativement. 
 
Dans l’ensemble, la tendance, dans le système d’éducation favorisant les écoliers brillants, est correcte, mais qu’en est-il de ceux qui se retrouvent au bas de l’échelle ? Cela nous interpelle. En examinant les résultats, nous voyons que cela se confirme. Si nous voulons une amélioration du système, il nous faut faire des efforts. Je ne suis pas satisfait de la performance des écoliers du CPE. Nous devons mieux faire. »

Vasant Bunwaree a axé son intervention sur les mesures prises pour améliorer le taux de réussite. Parlant du pourcentage d’accès au préprimaire, il dira que depuis 2010, il s’est amélioré pour devenir plus de 95 % : « Nous aurons des résultats spectaculaires dans six ans avec ces enfants qui sont entrés au préprimaire en 2010. Même si je ne suis pas satisfait de ce qu’ils sont aujourd’hui, il faut améliorer la situation. Nous sommes dans la bonne direction puisque la courbe nous indique que cela s’améliore. »

Le ministre de l’Éducation a salué la performance des redoublants (repeaters). Le taux de réussite est passé de 37,1 % (2010) à 39,54 % cette année. Par ailleurs, Vasant Bunwaree a tenu à rassurer les parents dont les enfants n’ont pas obtenu de collèges : « Il y aura de la place pour tout le monde. »

Source: Le Défi Quotidien

Lucien Finette : « Baisse notable dans la performance pour des ‘core subjects’ »

Le directeur du Mauritius Examinations Syndicate (MES) fait un constat des résultats de la cuvée 2011 du Certificate of Primary Education (CPE). Il précise que la performance des candidats en langues orientales n’est pas si mauvaise. 
 
> Quel constat faites-vous sur les résultats ?
Je remarque qu’il y a eu une amélioration notable au niveau des résultats du CPE. Le pourcentage de réussite à Rodrigues est passé de 61,71 % en 2010 à 62,68 % cette année. En 2007, le taux de réussite était au plus bas avec 49,6 %. Au niveau des « core subjects » comme les mathématiques, l’anglais et le français, il y a eu une baisse notable.

> Qu’en est-il des langues orientales ?

Sur les cinq dernières années, il y a eu des hausses et des baisses. Comparé à l’année dernière, le niveau est stable. Au niveau de l’épreuve de langue arabe où il y a eu des contestations, on note une constance dans la performance. Cette année, l’approche a été différente. Nous avons travaillé selon un prototype en anglais traduit dans les différentes langues.  Pour certains, c’était dérou­tant. Les épreuves de compréhension ne ressem­blaient pas à ce que les candidats avaient l’habitude de faire. Au final, on se rend compte qu’ils n’ont pas si mal travaillé en langues orientales. Ils s’adaptent au contexte.

Nous avons suivi le programme d’études et un « blueprint ». Les épreuves n’étaient pas comme celles de l’année dernière, mais similaires au programme d’études. Je suis surpris par la performance, étant donné les appréhensions, mais toutes les requêtes ont été considérées.

> Que doivent faire ceux tombant dans la catégorie « No School Cases » ?
Ils sont 2 132 candidats et les causes sont multiples. Il y a des parents qui n’ont pas totalement rempli la fiche d’inscription en procédant par ordre de priorité et n’ont indiqué qu’un ou deux collèges. Si l’on veut obtenir un collège, il faut indiquer tous ses choix.

> Que pensez-vous du programme d’études ?
Il y a certaines choses que l’on pourrait faire par la suite. Il faut savoir que les examens du CPE servent à deux exercices : la certification et la sélection. Ces examens comportent deux parties. La première correspond aux épreuves et la seconde à l’attribution des collèges.

Ces examens jugent également la connaissance essentielle et la connaissance souhaitable. Je pense qu’un examen avec davantage de connaissance essentielle est souhaitable. Jusqu’ici, ce système est très juste pour remplir les collèges et les enfants s’y adaptent.

Source: Le Défi Quotidien

SVR à la hauteur des attentes

Ambiance de fête et de satisfaction au Sir Veerasamy Ringadoo G.S. Avec 97,5% de réussite et plus de 70% des élèves admis dans des National Colleges, cette école de Sodnac réaffirme sa réputation de Star School.  A la distribution des ‘results slips’, parents et élèves, ainsi que les enseignants, ne cachaient pas leur joie. Ils se félicitaient les uns les autres et évoquaient déjà la rentrée en Form I en janvier 2012. « Seuls trois élèves ont échoué, ce qui nous fait 97,5% de réussite. 
 
Quality-wise, nos résultats sont formidables. Plus de 70% de nos élèves ont obtenu des National Colleges, grâce aux efforts combinés des parents, enseignants, des élèves et de l’administration », explique fièrement Vedwantee Beejadhur, la maîtresse d’école.  Pradeep Shiv Maharaj ne croyait pas que sa fille aurait d’aussi bons résultats. « Siddhi ne pensait pas décrocher 6 A+. Notre famille se réjouit de cette performance», explique le père tout sourire. Siddhi regrette seulement que ses amies ne seront pas à la Gaëtan Raynal State Secondary School où elle est admise.

Source: Le Défi Quotidien

La troisième fois lui réussit

Si Queedan n’a pas obtenu des A+, il fait toute la fierté de ses parents. Il était à sa troisième tentative au CPE. « Il a échoué à deux reprises. Au  lieu de l’envoyer en Pre-Voc, je l’ai mis dans une école privée où il s’est préparé à ces examens. La troisième fois a été la bonne. Pour nous, parents, c’est une grande satisfaction, d’autant plus que Queedan était découragé après deux échecs », explique sa maman, Marie Suzy Maoola, habitante de Baie-du-Tombeau. Le jour des résultats, mère et fils hésitaient de se rendre au MES. 

Source: Le Défi Quotidien

Deux élèves du Stanley G.S aux National Colleges

Une première. Deux brillants élèves du Stanley G.S (inscrite en Zone d’Education Prioritaire) font la fierté et le bonheur de Tahera Hussenbocus, leur maîtresse d’école. Arshad Aly Mohammed Seeruttun et Zufayrah Ibrahim Khodabocus ont été admis dans des National Colleges. Avec 23 unités (3 A+ et 2A), Arshad a obtenu un siège au Sir Abdool Raman Osman State College de Phoenix, alors que Zufayrah ira à la Gaëtan Raynal State Secondary School avec ses 24 unités.  
 
Shamima Bundhoo, maman de Zufayrah, n’en revient pas que sa  cadette a réussi avec brio au CPE : « Je remercie Dieu pour sa réussite et son enseignante qui l’a beaucoup aidé… » « Je ne regrette pas d’avoir envoyé ma fille dans une école ZEP. Nous habitons Plaisance, c’est l’école la plus proche. Ma fille y a très bien travaillé.» Zufayrah se dit excitée d’aller à la Gaëtan Raynal SSS « dont on dit le plus grand bien. J’espère m’y faire des amies.»

Source:  Le Défi Quotidien

Performances au CPE – Les écoles ZEP régressent

68,56 %. C’est le taux général de réussite aux derniers examens du Certificate of Primary Education (CPE). Mais pour les écoles de la zone d’éducation prioritaire (ZEP), il est de 35,6 %, contre 36,2 % en 2010. 
 
Malgré un taux de réussite de 35,6 % des écoles ZEP, Vasant Bunwaree précise que la qualité des résultats s’est améliorée. Plusieurs ont obtenu des collèges nationaux, et ce même s’ils fréquentaient les écoles de cette zone. Concernant les performances, neuf écoles ont enregistré 30 % de réussite, huit entre 30 % et 40 % et 11 plus de 40 %. D’ailleurs, elles ne seront plus considérées comme des écoles ZEP, assure le ministre de l’Éducation.

Sur les 26 072 candidats (12 282 filles et 13 790 garçons) ayant pris part aux examens du CPE, une baisse notable a été enregistrée au niveau de la performance dans les « core subjects ». Le taux de réussite pour l’anglais est passé de 76,48 % en 2010 à 72,51 % cette année, les mathématiques de 76,17 % à 75,87 % et le français de 76,62 % à 76,27 %. Du côté des langues orientales, la tendance est plus ou moins la même.

Les chiffres révèlent également que 6 700 enfants ont obtenu entre 20 et 24 unités. 643 garçons ont eu 24 unités, contre 851 filles. D’un point de vue général, les filles ont, encore une fois, fait mieux avec 74,89 % contre 62,72 %. Parmi ceux qui ont enregistré 6 A+, il y a 200 filles contre 84 garçons. Le ministre Vasant Bunwaree demande ainsi aux parents de se pencher sur cette situation.

Les parents non-satisfaits des résultats de leurs enfants, et souhaitant une réévaluation des notes, doivent se faire connaître au bureau du Mauritius Examinations Syndicate (MES), à Réduit. Les demandes se feront pendant les jours de semaine entre 9 et 15 heures, du mercredi 14 au mardi 20 décembre. Des frais de Rs 158 seront retenus par matière.

Résultats du CPE – L’exercice d’allocation des collèges reste incompris
Cela fait six ans que le Grading System a été introduit pour l’admission des élèves dans les collèges après le CPE. Cependant, cette procédure reste incomprise. De nombreux parents ne comprenaient pas pourquoi leurs enfants n’ont pas eu droit aux National Colleges même avec 4 A+. D’ailleurs, certains enseignants et maîtres d’école ne connaissaient pas la liste des National Colleges.

Les résultats du Certificate of Primary Education (CPE) ont été proclamés mardi matin. Alors que les écoles distribuaient les résultats à partir de 9 heures, les parents faisaient déjà le pied de grue tôt le matin, démontrant ainsi leur anxiété et le stress que procurent les examens du CPE. A 11 heures, la totalité était distribuée aux parents.

Une fois les ‘result slips’ en main, beaucoup ont crié leur joie, mais celle-ci fut de courte durée en constatant que « les enfants n’ont pas eu le collège qu’ils méritaient ». « Ma fille a eu 4 A+. Nous avions indiqué nos options : Queen Elizabeth College, Mahatma Gandhi Institute et Droopnath Ramphul SSS. Nous étions persuadés qu’avec 4 A+, elle obtiendrait l’un de ces choix, mais on l’a admise dans un autre collège. Si nous nous réjouissons des 24 unités de notre fille, on déplore l’attribution de collège. Comment est-ce possible ? » se lamente un parent. Comme lui, plusieurs exprimaient leur incrédulité.

Le Grading System comprend 7 grades : A+ (90-100), A (75-89), B, C, D, E et U. Pour l’allocation des collèges, les quatre meilleurs pointages sont pris en considération et non le grade. Par exemple, si un enfant obtient 3 A+ (98 points pour chaque sujet) et 1 A (89 points), il est possible qu’il ait un meilleur collège que celui qui a obtenu 4 A+ (90 points dans chaque matière). Car le total du premier enfant est de 383 points et celui du second à 360 points.

Si le Mauritius Examinations Syndicate (MES) l’a expliqué à plusieurs reprises, les parents ne saisissent toujours pas cette logique et se plaignent chaque année du collège attribué à leurs enfants.

Source: Le Défi Quotidien

Les sourds-muets moins chanceux

Le Centre B. Jomadar pour malentendants à Beau-Bassin avait inscrit 31 candidats pour la cuvée CPE 2011. Aucun n’a réussi. « L’école s’y attendait un peu », indique le maître Navin Chandra Gooly. « Pour un bon apprentissage, il faut une bonne communication. 
 
C’est là le grand problème des sourds-muets : il est difficile de communiquer avec eux. Pour les autres enfants, l’apprentissage se poursuit après l’école, ce qui n’est pas le cas de nos élèves qui dépendent uniquement de leur classe. Autre point : les sourds-muets utilisent les mêmes livres que les autres enfants, les mêmes questionnaires au CPE. Même s’ils ont plus de temps pour les épreuves, cela ne suffit plus. Il faudrait des livres spécialisés, un autre programme et système d’évaluation (assessment) »,
suggère Navin Chandra Gooly. 

Source:  Le Défi Quotidien

Jane Constance, malvoyante obtient 19 unités

Jane Constance, 11 ans et malvoyante, a réussi 19 unités au CPE. Elle a obtenu 3 A et 1 D en mathématiques. « Qui ne serait pas heureux d’un tel exploit ? Notre famille en est très fière. Son handicap n’a pas gêné Jane », confie Tony Constance, le papa très ému. Jane raconte : « Je ne pensais pas obtenir 19 unités, mais plutôt 15 unités. Mes parents et mon prof m’ont beaucoup aidée, surtout maman qui est aussi enseignante. » 
Jane vise loin. Elle veut compléter son HSC et faire des études supérieures. « Je veux aller au Collège Lorette de Curepipe ou au Hindu Girls College », confie-t-elle. « Le choix pour Jane est limité, peu de collèges sont équipés pour enseigner à une malvoyante », explique son père. « Le Hindu Girls College est l’un des rares à avoir accueilli des malvoyantes. C’est un gros travail pour les enseignants.» Les Constance invitent les parents à encourager leurs enfants. « L’effort est toujours récompensé. Voyez donc Jane : malgré son handicap, elle a eu de bons résultats .»

Shabneez Nandoo, autre malvoyante, a pris part aux examens du CPE au centre Lizié dans la Main. « Nous avions inscrit 4 candidats, deux ont réussi. Les résultats de Jane sont les meilleurs enregistrés à l’école », explique Reynolds Permal, président du centre. 

Source: Le Défi Quotidien

Tuesday, 13 December 2011

UoM : Le ministère de l’Enseignement supérieur veut supprimer des cours

Certains programmes dispensés à l’Université de Maurice (UoM), particulièrement dans la faculté Humanities, seraient probablement appelés à disparaître. Le ministère de l’Enseignement supérieur estime que certains de ces cours n’offriraient aucune perspective d’emploi aux étudiants.

Des programmes universitaires qui ne garantissent aucune possibilité d’emploi après les études. C’est en tout cas l’avis exprimé du côté du ministère de l’Enseignement supérieur sur certains cours de la faculté ‘Humanities’, à l’Université de Maurice (UoM). Notamment l’histoire et les sciences politiques, l’histoire et l’anthropologie, ou même l’histoire et les relations internationales, explique un haut cadre du ministère de l’Enseignement supérieur.

Ces cours, qui ont été introduits sur le campus du Réduit depuis maintenant cinq à six ans, avaient pour but de former des diplomates et des experts en lois internationales, notamment.

« Mais force est de constater que cela s’est avéré un véritable échec. Il faut noter que la réussite est très satisfaisante, car nous atteignons chaque année la barre des 100 %. Toutefois, c’est une fois le certificat en poche que cela pose problème, car ces diplômés peinent à trouver un emploi, ou lorsqu’ils parviennent, c’est pour exercer une profession n’ayant aucun lien avec ce qu’ils ont étudié à l’université », explique ce haut cadre. « Le plus souvent, ce sont vers les centres d’appels qu’ils sont condamnés à se rabattre », ajoute-t-il.

Cependant, avant de procéder à la suppression de ces programmes universitaires, le ministre de l’Enseignement supérieur, Rajesh Jeetah, entend d’abord ordonner un exercice d’évaluation, « ceci dans le but de déterminer quels sont les cours qui pourront garantir des possibilités d’emploi aux étudiants », avance ce proche collaborateur du ministre.

Nous nous souviendrons que Rajesh Jeetah avait déjà annoncé l’introduction prochaine de nouveaux cours tels la musique, l’art, la philosophie, l’architecture, la sociologie avec spécialisation en Gender Studies, entre autres. Des cours qu’il estime seront plus utiles.

Source: L'Express
Thierry Laurent

Liste des filles admises dans les collèges nationaux

886. C’est le nombre de filles qui seront admises dans les collèges nationaux en janvier 2012. 
 
Voir ci-dessous la liste des filles admises dans les collèges nationaux.












CPE EXAMINATIONS 2011
LIST OF CANDIDATES ADMITTED TO NATIONAL COLLEGES

LISTING IN ALPHABETICAL ORDER
GIRLS
Name of candidate College Name
ABDOOLA CASSIM, ARZINA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
ABDOOL KURIN, BIBI, AISHAH, SHAGUFTAH GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
ABDOOL SATAR, SHAMEEMA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
ABHOOSEE, SHIVANI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
ACHADOO, KHESHINEE FOREST SIDE SSS
ACHAM, MARIE MELISSA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
ACKBURALLY, BIBI FARHEEN DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
ADAM, RACHEL SARA-RUTH FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
AH-CHAM, JACKIE LI QING G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
AH-CHOON, MARY CHELLY SEYJAY FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
AH-FAT, WONG HA LIN G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
AHROODKHAN, ZARREEN G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
ALLAMOUTOU, MARIE VALENTINE G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
ALLEEAR, ABHILASHA VAISHNAVEE FOREST SIDE SSS
ALLGOO, PRIYATAMA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
ALLYJAUN, B. NARMEEN DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
AMBROISE, RACHELLE NINA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
AMIDE, HESSA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
AMODE, NAA'ILAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
ANAMALAY, KALAIVANI FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
ANGOTEEAH, CHHAVY BARAH DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
ANJAYEB, CHITRA DEVI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
APPADOO, DIVYA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
APPADOO, LUSHIA MELIKA FOREST SIDE SSS
APPANDI, KOOMALAI FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
APPANNAH, YOUVENNA DEVI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
APPEGADOO, TANISHTA DEVI GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
ASKOOLUM, SHAILAVEE DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
AUBDOOL, JUWAIRIYAAH TASNEEM B.AFZAL G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
AUCHARUZ, DEEPSHIKA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
AUCKBARALLEE, SIDDIQAH ZAHRAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
AUCKLOO, TRISHA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
AUDIT, MADHUMEETA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
AUDIT, ROSHALI GUPTA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
AUHAMMUD, NUSAYHAH BIBI HANAA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
AULEEAR, AISHAH RESHAN DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
AULEEAR, BIBI FAATIMAH RAABIAH DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
AULLYBUX, A�SHA SULTANA BEGUM QUEEN ELIZABETH COLLEGE
AZIMKHAN, ZAKIYA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
BABET, RIANA MEGAN GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
BABOORAM, MARIE NO�MIE MA�LLE GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
BAGOJEE, BRISHIKA FOREST SIDE SSS
BAHEMIA, RABIAH IBRAHIM QUEEN ELIZABETH COLLEGE
BAICHOO, TARASWINA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
BAICHOO, VAISHALI GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
BALGOBIN, NIVEDHA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE










CPE EXAMINATIONS 2011
LIST OF CANDIDATES ADMITTED TO NATIONAL COLLEGES

LISTING IN ALPHABETICAL ORDER
GIRLS
Name of candidate College Name
BALKISSOON, ISHWARYA DEVI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
BALLOWONTH, SINDHUJA DEVI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
BALLUCK, HEMA DREEKA FOREST SIDE SSS
BALNAC, DIKSHABYE G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
BANDHU, HARSHITA DEVI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
BANEE, DHARSHANA FOREST SIDE SSS
BANGARIGADU, MRUGAAKSHI KANITAA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
BARJANE CHETTY, RACHELLE VIBHUSHA FOREST SIDE SSS
BAUNGALLY, RUPASHI MAHATMA GANDHI INSTITUTE
BEEBEEJAUN, BIBI AAMINAH SHIFAA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
BEECHOOK, SEHYOGEETA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
BEEDASSY, BHAVIKSHA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
BEEGUN, SHRISHTI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
BEEHARRY, ASHNA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
BEEHARRY, BHOOMIKA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
BEEHARRY, DEEVIYA DEEPSIKHA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
BEEHARRY, HESHA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
BEEHARRY, KESHINI FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
BEEHARRY, RAISHIKA DHANISHTA FOREST SIDE SSS
BEEHARRY, VEJETAA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
BEEHARRY PANRAY, ISHIKA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
BEEKAWOO, SAPHIA ARBEENA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
BEEKOMSING, DEVI CHALISHA FOREST SIDE SSS
BETCHOO, OJASVATI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
BHADHOODEENKHAN, TRICIA MELANIE G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
BHANDU, CHAYESHKA LAKSHMI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
BHAUKAURALLY, SAANYAH FARTEMA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
BHAYRAW, TEENA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
BHEEMUL, GLORIA DELORESSE QUEEN ELIZABETH COLLEGE
BHEKHA, ZIYABEE FOREST SIDE SSS
BHOLAH, SHABNEEZ G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
BHOLAH, WIDAAD BINT AZAM FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
BHOLLA, HAVISHA DEVI FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
BHOLLA, KARISHMA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
BHONOO, HARSHA VAISHNAVI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
BHOOEDHUR, MANISHA DEVI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
BHOOKUL, DIPSHIKA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
BHUDOOKAN, AYESHA SHAFEEAH GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
BHUDYE, KOYIKSHANA DEVI FOREST SIDE SSS
BHUGALOO, NUHAA FOREST SIDE SSS
BHUGUN, KRISHNEE MAHATMA GANDHI INSTITUTE
BHUGWATH, HARSHINI DEVI G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
BHUNNOO, ROOMANA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
BHURTUN, KESHINI DEVI MAHATMA GANDHI INSTITUTE
BIJADHUR, YAACHNA FOREST SIDE SSS
BIJMOHUN, SHREEA MAHATMA GANDHI INSTITUTE










CPE EXAMINATIONS 2011
LIST OF CANDIDATES ADMITTED TO NATIONAL COLLEGES

LISTING IN ALPHABETICAL ORDER
GIRLS
Name of candidate College Name
BISSESSUR, NEHAL DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
BISSOONDYAL, DUHITAA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
BISSUMBHUR, NISHMA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
BOCUS, BIBI NAILAH FOREST SIDE SSS
BOISS�ZON, SARAH AURELIE G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
BOLAKY, BIBI AA�SHAH DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
BOLAKY, HAWABEE SHABNEEZ FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
BOODADOO, VARSHANA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
BOODHOO, RAWDA TUZ ZAHRAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
BOODHOO, YAKSHINEE QUEEN ELIZABETH COLLEGE
BOODHUN, PUSHTI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
BOODHUN, TANDEVI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
BOODHUN, VIDISHA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
BOODOO, BIBI NAUSHEEN FOREST SIDE SSS
BOODOO, BIBI NOOSREEN FOREST SIDE SSS
BOOJHAWON, GRAHESHA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
BOOLAKY, BIBI NARMEEN MAHATMA GANDHI INSTITUTE
BOWHOO, MISWARI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
BOYJONAUTH, KUSHMITA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
BRIGEMOHANE, RISHIKA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
BUCKTOWAR, LEKHITA PALLAVI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
BUDDARU, VEEMI FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
BUDOO, SANJANA FOREST SIDE SSS
BULLYWON, NEHA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
BUNALLY, FARHEEN BANU QUEEN ELIZABETH COLLEGE
BUNDHOO, CHETNAH DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
BUNDHOO, FARHANA FAATIMAH BIBI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
BUNDHOO, MARIAM BI AASIMAH DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
BUNDHUN, DESHNA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
BUNDOO, DIKSHITA SHRESHTA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
BUNOMALLY, VEEDHYA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
BURTHOO-BARAH, KESHWAREE G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
BUSKALOWA, JESHNA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
BUSSAWON, ZAHRAH BINT AHMAD G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
BUSUNT, MARIE JULIA MIL�NA DOOSHNA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
BUTCHANAH, TASHINEE FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
CADER, BIBI UNMME SAADIYAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
CALLOO, GWENDOLINE SHANIA CH�RIE QUEEN ELIZABETH COLLEGE
CALLYCHURN, DEEPSHIKA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
CALLYCHURN, HOMAGNI MAHATMA GANDHI INSTITUTE
CALLYCHURN, VAISHNAVI REEYA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
CAMIRY, AMEERAH BIBI G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
CANGO, MARIE CARINE JEMILA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
CANGY, MARIE VALENDA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
CANJAMALAY, DANISHA POOMAALEYE FOREST SIDE SSS
CANNOOSAMY PILLAY, DARINEE GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE










CPE EXAMINATIONS 2011
LIST OF CANDIDATES ADMITTED TO NATIONAL COLLEGES

LISTING IN ALPHABETICAL ORDER
GIRLS
Name of candidate College Name
CARPOORAN, DAPHN� SOPHIE AUDREY JOSEPH GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
CAUNHYE, AMISHA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
CAUNHYE, BIBI WASHEERAH DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
CAZELIN, MA�VA MARIE R�GINE FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
CELINE, MARIE VIERGINIA BIANCA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
CHAMRAH, LEKHNA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
CHANGEA, DANUSHA BYE FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
CHANGEA, SANDINA FOREST SIDE SSS
CHARLES, ADRIELLE G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
CHAYTOO, CHUNANDA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
CHEETAMUN, KAREENA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
CHELVAN, MARIE JUDICA�LLE QUEEN ELIZABETH COLLEGE
CHENGADU, MELSHI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
CHINIAH, RASHMI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
CHO LIN WING, EMERAUDE GWENDOLINE LIE FAA FOREST SIDE SSS
CHOOAH, YASHWINI SULAKSHNA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
CHOONKA, ZARIFA ROOKSAR BANON G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
CHOTHI, CHELSHREE MAHATMA GANDHI INSTITUTE
CHOTOYE, SUMAYYAH AYESHA BIBI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
CHOWREE, MARIE ANASTASIA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
CHOWRIMOOTOO, MARIE MIL�NA RYANA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
CHOWTEE, MONISHKA FOREST SIDE SSS
CHOWTEE, RICHA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
CHOWTHEE, HUMAYRAA BINT ABI LAYLAA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
CHUE CHONG CHEE, CATHY MOY NIOUK DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
CHUMMUN, CHAAYA DEVI FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
CHUMMUN, NOOR-E-ASMAA BIBI GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
CHUMMUN, NOOR-E-ZAYNAH BANON G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
CHUTOO, ZAKEEYAH BIBI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
CHUTORY, BIBI AALIAH SABA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
CHUTTOORGOON, SHEENA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
CLAUDE, MARIE JENNIFER CHRISTABELLE FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
COORMIAH, NAMRATA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
COOSHNA, SUDARSHANI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
CROUCHE, MARIE HELENE MARTINE FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
CUROOPEN, DANA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
CURUMTHAULLEE, SHABNEEZ QUEEN ELIZABETH COLLEGE
CUTTIGNANE, TALISHA SELVAM DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
DABEEA, GUESHIKHA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
DABEEDOAL, JANVEE QUEEN ELIZABETH COLLEGE
DAHAL, NOURA FOREST SIDE SSS
DAHOO, BIBI KHADEEJAH WARDAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
DAJEE, LORNA MAANSIBYE QUEEN ELIZABETH COLLEGE
DAMREE, HARSHINI FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
DARAMSING, DEEVYANEE G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
DAVASGAIUM, MARIE MICHA�LLA YISHKA QUEEN ELIZABETH COLLEGE










CPE EXAMINATIONS 2011
LIST OF CANDIDATES ADMITTED TO NATIONAL COLLEGES

LISTING IN ALPHABETICAL ORDER
GIRLS
Name of candidate College Name
DAWONAUTH, SHIVANEE GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
DAWOOJEE, SUMAYYAH BIBI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
DAWORAZ, KARISHMA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
DAWOTAL, MARIE ELSA ATINA MAIEVA RANI FOREST SIDE SSS
DEEKALOO, NIVISHTA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
DEGAMBUR, UJESHA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
DESAI, RIYA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
DESALES, MARIE LA�TITIA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
DESCUBES, MARIE ANA�SCORALIE FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
DEVASON, ASHWARYA SINGH QUEEN ELIZABETH COLLEGE
DHOBOY, DARSHINEE FOREST SIDE SSS
DHONYE, BIBI NOOR FARHEEN DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
DHUNNOO, NIVA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
DHUNNOO, YANSHINEE DEVI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
DHUNNOOA, MAMTA DEVI FOREST SIDE SSS
DILMAHOMED BOCUS, AICHA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
DINAH, AREEFA NAIRAH BIBI SUHAYLAH DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
DINASSING, NANDITA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
DINAULLY, BIBI ZAINAB MUSHIRAH QUEEN ELIZABETH COLLEGE
DOBIR, SADIYAH ZAHRAH DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
DOMA, YOSHITA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
DOMUN, SWATI LEELAMAYEE DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
DOMUN, ZAAHIRAH BIBI HAAJERAH DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
DOOKHEE, BIBI FATEEMA TAJWAR FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
DOOKHEEA, RUCHITA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
DOOKHITRAM, MAHASWETA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
DOOKHOOAH, SANJANA DEVI FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
DOOKHY, PETINA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
DOOLLEE, JIVIKA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
DOSIEAH, RODASI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
DOWLUT, BIBI OOMAY SHAHIIRAH DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
DOWLUT, FATIMAH ZOHRA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
DREEPAUL, SIDDHI NAINA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
DULLOO, BIBI ZAKKIAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
DULLULL, BIBI AMEERA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
DUMREE, DOORDARSHITA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
DUMUR, DARSHINI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
DUNPUTH, VANDANA MALHOTRA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
DURBARRY, DRISHTY FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
DURGAHED, BIBI HUSHAIMA RUKHSAN BANON GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
DUSNA, TEERMESHWARI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
DUSSEE, RASHMIKA FOREST SIDE SSS
DUSSOYE, KHUSHI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
DUYMUN, BIBI SHAAZIA JAMILA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
DYALL, SHREENI YOGESHWAREE DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
ECLAIR, TATIANA RA�SSA FOREST SIDE SSS










CPE EXAMINATIONS 2011
LIST OF CANDIDATES ADMITTED TO NATIONAL COLLEGES

LISTING IN ALPHABETICAL ORDER
GIRLS
Name of candidate College Name
EDOO, KAUTHAR G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
ELAHEEBOCUS, BIBI SHAAHEEN DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
ELLAHEEBOCUS, BIBI SAKINA BANON FOREST SIDE SSS
ELLAYAH, JEDIDAH DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
ELLIAH, SANJANA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
EMAMALLY, MARIE JULIE M�GANE MAHATMA GANDHI INSTITUTE
EMAMBACCUS, LYHAAYAANAH BINTE ESHAN G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
EMAMDY, SARAH MAHTAAB GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
EMRITH, HUMAIRA FARHEEN G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
EMRITH, YOSHITA KELLYNA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
ENAYETH, BIBI ALIAH YUMN DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
ENGLEBERT, CATHERINE O. AUGUSTINE G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
ERKADOO, BHRISTI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
ESSOO, JANESHWAREE M FOREST SIDE SSS
ESTHER, MARIE AGNI�LLE VAL�RIE G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
ETTY, POOJA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
FATEHMAMODE, AASIMAH SADIYAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
F�LIX, GINISHKA FOREST SIDE SSS
FLORIAN, JULIE STEFFY MEGAN G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
FOKEER, MAIMOONAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
FOKEERBUX, NAADIA HANAAN DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
FOKEERBUX, SAADIA KAWSHAR DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
FOLLET, TATIANA EMILIE G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
FOOLELL, POOJA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
FOONDUN, SANA FATIMAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
FOORELL, DICKSHA SHARDA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
FORTUNO, M�LANIE KAREN GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
FRAN�OIS, MARIE REBECCA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
FURREEDAN, BIBI MISHRA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
FURREEDUN, HAADEEYA BIBI AISSA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
FUTTA, ERAM BIBI G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
FUZOOLLA, FATIMAH NAZAAHA FOREST SIDE SSS
FUZURALLY, SABAA BIBI NILOFAR QUEEN ELIZABETH COLLEGE
FUZURALLY, ZUHREINA SHARFA FOREST SIDE SSS
GANGADOO, CHAITANYA LUTCHMEE KRISSY G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
GANSAM, DARSHINEE JANVI G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
GARIBAH, GANDHINEE RAJCOOMAR MAHATMA GANDHI INSTITUTE
GAROSURN, DHARSHINI FOREST SIDE SSS
GAUZEE, SUHAYLAH DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
GEERALLY, BIBI NUSRAT FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
GEEREEDHARRY, KUSHMITA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
GHEESA, BIBI SUHAYLAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
GHOORAH, YASHASVANI PRARTHANA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
GHOZI, AIMEL MARHZINNA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
GHURBHURRUN, NAMSEET QUEEN ELIZABETH COLLEGE
GOBIN, NEDISHTHA QUEEN ELIZABETH COLLEGE










CPE EXAMINATIONS 2011
LIST OF CANDIDATES ADMITTED TO NATIONAL COLLEGES

LISTING IN ALPHABETICAL ORDER
GIRLS
Name of candidate College Name
GOBURDHUN, VASHESTEE QUEEN ELIZABETH COLLEGE
GOKHOOLA, RICHA DEVI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
GOLAM, AYISHA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
GOOKOOL, DEEPSHIKA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
GOOKOOL, PALLAVI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
GOOKOOL, RINISHTA FOREST SIDE SSS
GOOLAM HOSSEN, AMEERA SAIMA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
GOOLAMUN, BIBI NUSRAT DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
GOOLBUDUN, DRISHTINA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
GOOLBUDUN, VARSHINEE DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
GOOMANY, DEEPIKA KIRTI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
GOOMANY, UZMAH SAADYAH MAHATMA GANDHI INSTITUTE
GOORAH, CHETNA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
GOORANSING, CHESHITA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
GOORAPAH, AMBA DEVI FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
GOOROODOYAL, ISHA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
GOPALL, KARMISHTHA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
GOPAUL, ASHITA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
GOPAUL, HANSHAVLI CHETINA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
GOPAUL, RASHMI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
GOPEE, BIBI YUSHRA FOREST SIDE SSS
GOPEENAUTH, ROOPAALEE FOREST SIDE SSS
GOURA, KIMBERLEY MARYGRACE G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
GOVIND, MANITABHAI FOREST SIDE SSS
GOVIND, NAMREETA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
GOWREEA, TARKESHWAREE FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
GR�GOIRE, MARIE LAETITIA STACY G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
GUDDOY, HEMSHIKHA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
GUKHOOL, KHESWARI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
GUKHOOL, KUSHMITA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
GUKHOOL, LAVNEETA DEVI FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
GUNGABISSOON, JENISHKA FOREST SIDE SSS
GUNGADIN, RITISHA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
GUNGADURDOSS, GIRISHA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
GUNGAPERSAND, DHANESHA FOREST SIDE SSS
GUNGARAM, VAISHNAVI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
GUNNESS, DARSHIKA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
GUNNESS, KESHNEE QUEEN ELIZABETH COLLEGE
GUNNOO, SHANDRA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
GUNNOO, YUTASHNA FOREST SIDE SSS
GUNNUCK, DESHNA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
GUNOWRY, NIDHI FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
GUNPUT, ANGELA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
GUNPUT, MOKSHDA YUKTA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
GUNPUTRAO, SHANIA FOREST SIDE SSS
HAMDALLY, YAZIRAH FARHEEN FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS










CPE EXAMINATIONS 2011
LIST OF CANDIDATES ADMITTED TO NATIONAL COLLEGES

LISTING IN ALPHABETICAL ORDER
GIRLS
Name of candidate College Name
HANJARY, SANJANA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
HANNAH, NANDITA RYE FOREST SIDE SSS
HANOOMANJEE, NELIFER PRISHA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
HANUMUNTHADU, LOV�NI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
HASSEA, JHANVEE BYE FOREST SIDE SSS
HAULKHORY, JOSHINA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
HEERAH, SAMIIHAH A�SHAH QUEEN ELIZABETH COLLEGE
HENRI-H�LO�SE, ELIZABETH ANN-MARY G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
HINGAH, BIBI NUSAYHAH QUEEN ELIZABETH COLLEGE
HISS, JULIE ANNA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
HITTOO, DAKSHINABYE FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
HOOLASH, SHABNAM HAFEEZAH HANNAA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
HOOLASH, SHAIMAA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
HORIL, LINAM DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
HOSANEE, BIBI WIDAAD DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
HOSANY, SURAIYA TALEAAH BASHEER G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
HOSENALLY, UMME AZNA FOREST SIDE SSS
HOSSEN, TAHERAH BIBI HALEEMAH SADIYAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
HOSSENBOCUS, HANNAH MAAZIA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
HURRYDOSS, MARIE TANIA EMYLLIA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
HURRYMUN, SIMR�NE LAKSHANA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
HURRYNARAIN, YAKSHINI GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
IBRAHIM, HAJRAH BIBI G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
IBRAHIM ABDOOLA, FAARI'A SHEEFAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
IMRIT, YUSHRA BIBI GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
ISABEL, ANNE SOPHIE CECILIA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
ISSUR, YASHWINI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
ITTEEA, ASHNA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
ITTOO, KUSHA�A QUEEN ELIZABETH COLLEGE
JAGDAMBI, DAKSHITA DATTA DEVI GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
JALIM, TEYASHNI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
JANKEE, KOOSHMAANDA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
JANKEE, PUJEETA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
JANNEA, SEYUKTA BYE FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
JAUMEER, BIBI NUSAYHAH FARHEEN QUEEN ELIZABETH COLLEGE
JAUNNOO, WAFAA AL'UZAYMA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
JAVID SALEHMOHAMED, SHARMEEN BANU DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
JAYMUNGUL, DARSHINI DEVI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
JEANNE, MARIE DAPHNE OCEANNE G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
JEEAWODY, NAJEEBAH ZAYNAH DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
JEEBAN, JEVEETTA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
JEEBAUN, DIVIKSHA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
JEEHA, HONEESHA FOREST SIDE SSS
JEETOO, NIRVANA DEVI FOREST SIDE SSS
JEETUN, SUMEDHA RANI MAHATMA GANDHI INSTITUTE
JEEWOONARAIN, LAKSHANA MAHATMA GANDHI INSTITUTE










CPE EXAMINATIONS 2011
LIST OF CANDIDATES ADMITTED TO NATIONAL COLLEGES

LISTING IN ALPHABETICAL ORDER
GIRLS
Name of candidate College Name
JHANPUS, BIBI SAAHIRAH SOOMAYYAH FOREST SIDE SSS
JHAREE, BHAVNA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
JHAREE, ROSHNI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
JHARY, HOOTASHNA HEMA DEVI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
JHEENGOOR, BIBI HADIYAH DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
JHOOMAH, NIVEDITA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
JHOTY, DOORGESHWARI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
JHUMKA, BIBI AMIRAH DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
JHUMMUN, DHAARNA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
JOGARAH, AISHWARYA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
JOKHOO, VYANJALI VIHARINI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
JOOMUN, BIBI AASIYAH DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
JOYMUNGUL, DESHNA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
JOYRAM, DEEPALI MOKSHDA FOREST SIDE SSS
JUGNARAIN, AISHANI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
JUGROO, JESTINA TESHA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
JUGURNAUTH, GHANAANJANI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
JUHEL, MARIE TH�R�SE ALEXANDRINE G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
JUMEEN, ASHMIRAH DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
JUMOORTY, KAREEMA, KAWTHAR DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
JUNGAL, NURIYAH BANON DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
KAMULSING, SATYAMEVA JAYATI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
KARUPPANEN, SAWMESHWAREE G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
KAUDEER, ZEHRA FAATIMAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
KAUSIM, NAFEESAH BANON DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
KAUSMALLY, TASNEEM BINT DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
KEENOO, MUSHEERAH BIBI FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
KEESOONDOYAL, CHETNA DEVI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
KHADAROO, BIBI HASSINE G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
KHADAWOO, FAATIMAH MEHREEN G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
KHADOO, KHOOSHITA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
KHADUN, NEELAAKSHEE GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
KHAYRATTEE, NASHIHA RUKHSAR ARFAA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
KHEDDOO, DRISHTEE FOREST SIDE SSS
KHODABOCUS, BIBI RUQAYYA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
KHODABOCUS, ZUFAYRAH IBRAHIM GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
KHODABUX, NAUSHEEN MEHNAAZ FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
KHOOBLALL, MADHULIKA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
KHURTOO, YASHTEE G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
KISSOONAH, BHAVESHA AYUSHI KUMARI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
KISTAPEN, LEATITIA NAOMI G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
KODABUCKUS, SUMAYYAH BIBI G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
KODAI, ASMITHA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
KOKIL, RAVISNEE DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
KOONJA, VISHWETA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
KOOTHBAULLY, BIBI HAFEEZAH SAMEERAH FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS










CPE EXAMINATIONS 2011
LIST OF CANDIDATES ADMITTED TO NATIONAL COLLEGES

LISTING IN ALPHABETICAL ORDER
GIRLS
Name of candidate College Name
KOWLESSUR, PRIYANKA DEVI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
KRIPA, DARSHANA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
KULLEN, RITIKA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
KULPOO, PRIYANJALEE SNEHA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
KULPUTEEA, GAYETREE DEVI FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
KURDIN, KIRTY DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
KURMALLY, FATIMAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
KURMAULLY, BIBI ANJUM MAHATMA GANDHI INSTITUTE
LACHMAN, YOVINSHTEE FOREST SIDE SSS
L'AGR�ABLE, MARIE SANDRINE G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
LAI TONG, JADE LAURA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
LALLBAHADOOR, BENISHTA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
LALLBEEHARRY, URVASHI FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
LALLCHAND, DHANISHTA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
LALLJEELALL, HARSHANA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
LALLOO, BIBI NUZHAH FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
LALTHA, ZAFIIRAH FATIMAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
LANGUR, DEEPIKA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
LAWTOO, BIBI FARHEEN DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
LEBRASSE, MARIE KYLIE NATHALIA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
LEE KWEE HIN, FEE FOON ANA�LLE KIMBERLEY MAHATMA GANDHI INSTITUTE
LEE MO LIN, JUDY MAY CHIN CHU DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
L'ENCLUME, MARIE SOPHIA OREILIE G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
LEUNG PAH HANG, L�A MARIA KWEE FONG DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
LI KWAK TAT, LAILA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
LILLAH, HENNA DEVI FOREST SIDE SSS
LIMBEEA, LUCKSHANA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
LIM KOW HIAN, TASNEEM SARAH DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
LIN WEI, MEINA FOREST SIDE SSS
LI PIN HIUNG, ANNA�LLE DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
LI TING CHUNG, STEFFI LI KA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
LOLL, TEKISHA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
LOTUN, BEEBEE YUSRINA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
LUCETTE, MARIE JULIE EUG�NIE G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
LUCHMUN, BIBI FATEEMAH ZOHRA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
LUCHOOMUN, NEHA PREKSHA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
LUTCHEEGADOO, DHARSHEENY FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
LUTCHMAH, KULLISHTEE KESHINI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
LUTCHMEAH, SABRINA DEVI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
LUXIMON, AISHA ZARA FOREST SIDE SSS
MADHOO, VENITA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
MADHOW, JESHNA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
MADRE, SHANIA SHANTA-LUTCHMEE QUEEN ELIZABETH COLLEGE
MAGHOO, BIBI SAHIMA FOREST SIDE SSS
MAHADOO, ANTISHA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
MAHAMOODALLY, DAPHNE EMILIE FOREST SIDE SSS










CPE EXAMINATIONS 2011
LIST OF CANDIDATES ADMITTED TO NATIONAL COLLEGES

LISTING IN ALPHABETICAL ORDER
GIRLS
Name of candidate College Name
MAHAMOODALLY, NAAILAH HANIA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
MAHOMEDALY, SUHAYLAH BIBI G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
MAKHUN, RUCHITA DEVI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
MALGACHE, ESTELLE SOPHIE G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
MALLOO, KARISHTA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
MALLOO, NAVEESHABYE FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
MAMOOJEE, BIBI NUSRAT FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
MANDALIA, DIVYA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
MANDHO, CHITRA DEVI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
MANIA, VEEKSHAA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
MANIKHAM, TATIANA FOREST SIDE SSS
MANIKUM, DHAIVAMBAL G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
MARIE, EUGENIE CAMILLE G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
MARIE-JEANNE, AMISHA EMMA-CHRISTIE PIERRE G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
MATABADUL, LAKSHANA FOREST SIDE SSS
MATADEEN, SANJANA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
MATHURA, KHUSHIKA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
MATTABADUL, GESHNEE DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
MATTAROOA, TANUJA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
MAUDARBOCUS, BIBI HAAFIZAH HOUMAIYRAA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
MAUDARBUX, RAADHIYAH NAHEEDAH QUEEN ELIZABETH COLLEGE
MAUDHOO, MEGHNA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
MAUNGOO, AYESHA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
MAUNICK, NAMITA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
MAUNICK, YUGESHWARY G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
MAUTADIN, JISHIKA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
MESTRY, IRENA DAWN GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
MODELY, KANNAGI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
MOGUNCHAND, VEDSHIKHA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
MOHABEER, JANVI G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
MOHANUTH, BINTE SAMEEMAH HAADIYAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
MOHIT, BIBI AZRAA FOREST SIDE SSS
MOHUN, DEEPALI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
MOHUNG, OUMAYYAH BIBI NAJIYYAH FOREST SIDE SSS
MOHUNGOO, AAISHA BIBI SAADIQAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
MOIGNAC, MARIELLA ADRIANA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
MONTAIGUE, MARIE ST�PHANIE ASTRID FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
MOOLCHAND, MAHIMA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
MOONESAMY, JANEVY MAHATMA GANDHI INSTITUTE
MOORATEEAH, BHUMISHA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
MOORGHEN, VILOSHNEE MOGINEE FOREST SIDE SSS
MOORUTH, VAISHALI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
MOOS, SHANNAH ELYJAH DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
MOOSAFEER, AMINAH BIBI FARHEEN DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
MOOTEEA, HESHNA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
MOOTHOO, MARIE ANDREA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE










CPE EXAMINATIONS 2011
LIST OF CANDIDATES ADMITTED TO NATIONAL COLLEGES

LISTING IN ALPHABETICAL ORDER
GIRLS
Name of candidate College Name
MOOTHOOSAWMY, ANJALI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
MOOTOO, NEHA NANDITA DEVI FOREST SIDE SSS
MOOTOOSAMY, KALEIVANI FOREST SIDE SSS
MOOTOOSAMY, KESHWARI MAHATMA GANDHI INSTITUTE
MOOTOOSAMY, MADISON GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
MOOTOOVEEREN, MARIE TESSA WENDY G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
MORABY, JAMILAH WAFA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
MOSADEEA, NABIIHAH FAATIMAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
MOSAHEB, HANNIA FATEEMAH ZEHRA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
MOWLABACCUS, AAISHAH BIBI G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
MUDAUB, DHANA LUCHMEE QUEEN ELIZABETH COLLEGE
MUDCOO, HARSHINI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
MUDCOO, HARSHITA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
MUDHOO, LUBNA BANON G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
MUHAMMAD, BIBI RADIYA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
MUHOBUTH, NUZHAH DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
MUNBODH, WAMEEKA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
MUNGLEE, NUZHAH DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
MUNGRAH, KOOSHALI G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
MUNGROO, BIBI SUMAIYAH FOREST SIDE SSS
MUNISAMY, PARUNJODHI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
MUNISAMY, POOVANESHWARI FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
MUNOHUR, LUXMEE KAREENA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
MUNOOSINGH, TEELOTMAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
MUNUSAMI, SANJANA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
MUTHY, DRISHTI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
NABEEBUX, BIBI RUKHSAAR G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
NAGADOO, PRISCA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
NAHOOR, AMREEN BIBI FATEMAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
NAJEER, BIBI TASNEEM SADIYAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
NANDOO, IMAAN SIDDIQAH FOREST SIDE SSS
NARAIN, PRAGATEE QUEEN ELIZABETH COLLEGE
NARAYANASSAMY, TANIA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
NASSUR, BIBI MAHDIYYAH FOREST SIDE SSS
NATHOORAM, HEMA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
NAUTHOO, LUBNAA BIBI ZAINAB FOREST SIDE SSS
NAUZEER, FADIILAH BIBI AMIIRAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
NEERAYE, POOJAYA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
NEHOR, SALMA NARMEEN G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
NELLATAMBY, ASHVINA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
NEPAUL, SANDIYA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
NG YIM ON, KATE DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
NIRSIMLOO, POOVANUM FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
NOORDALI, SHABAANA R�NAA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
NOSI MOHOMED, BIBI SHAISTAH DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
NOWBUTH, NOOR ASLIYAH ANSARIYA BINT G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE










CPE EXAMINATIONS 2011
LIST OF CANDIDATES ADMITTED TO NATIONAL COLLEGES

LISTING IN ALPHABETICAL ORDER
GIRLS
Name of candidate College Name
NUBBEE, ZAYNA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
NUCKCHEDDY, SUMAYYAH BINT ABEE BAKR S DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
NUNDLOLL, NAGHMA BIBI FOREST SIDE SSS
NUNDLOLL, YASHNA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
NUNDLOLL, YESHIKA FOREST SIDE SSS
NUNHUCK, BIBI NARMEEN FOREST SIDE SSS
NUNKOO, BIBI SHANYAH HAAZREEN FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
NURSOO, NAVISHTA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
OBEEGADOO, ISHIKA HENNA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
OCHOTOYA, BIBI AMEENA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
OLLEE, ZIYA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
OOBAYE, OUMEH BIBI HANNA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
OOCHIT, BHAVNA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
OOGATHOO, DARSHEE G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
OOTUR, DHANISHTA DEVI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
OOZEER, MASHOUDA SHAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
OOZEER, NARMEEN FATIMAH DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
OOZEER, ZAKKIYYA SAMEERA FOREST SIDE SSS
OOZEERALLY, BIBI UMME KAWTHAR FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
OWADALLY, ZAAFIRAH AALIAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
OWASIL, MADEEHA BANON QUEEN ELIZABETH COLLEGE
OZEERKHAN, HOUMEIRA BIBI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
PADARUTH, GOSHEELA SHRUTI MAHATMA GANDHI INSTITUTE
PADAYACHY, DAKSHINI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
PANCHOO, MANASWINEE DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
PANDEA, ASHITHA BYE QUEEN ELIZABETH COLLEGE
PARAOUTY, BIBI FATIMA ZAHRA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
PARIANEN, RACHEL FOREST SIDE SSS
PARMESSUR, TEJASWINI GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
PARSAN, PRICHA FOREST SIDE SSS
PAVADEY, IVANA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
PEECHEN, KONITA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
PEER, MARYAM ABDOOL HACQ QUEEN ELIZABETH COLLEGE
PEERAHMUD, BIBI MUNIRA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
PEERALLY, NOORUD DUHA FADWA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
PEERBOCCUS, BIBI AMEENAH SA�RAH NEHA FOREST SIDE SSS
PEERBOCUS, BIBI KAWTHAR G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
PEERBOCUS, BIBI MAHDIYAH MUNAW-WAR G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
PEERBUCCUS, BIBI AZRA SUHAYLA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
PEEROO, BIBI ISHRATH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
PEEROO, FARHEEN QUEEN ELIZABETH COLLEGE
PEERUN, FADIA BANOO DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
PEERUN, SORAYAH BINT MAHAMOOD DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
PENTIAH, GIAPTI SHREYA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
PERBHOO, KESHWARI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
PERMESSUR, BIBI NAWSHABAH QUEEN ELIZABETH COLLEGE










CPE EXAMINATIONS 2011
LIST OF CANDIDATES ADMITTED TO NATIONAL COLLEGES

LISTING IN ALPHABETICAL ORDER
GIRLS
Name of candidate College Name
PERMESSUR, SAAZIAH BIBI SHARWEENAAZ DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
PERUMAL, MARIE VALERIE SELVINA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
PERUMALL, ORVIYAM FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
PILLAY PONISAMY, COUZHANI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
PLAICHE, SIRIMAH DEVI FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
PONISAMY, PALLAVEE DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
PONNUSAWMY, POUVANUM QUEEN ELIZABETH COLLEGE
POONYTH, SHIKHA DEVI GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
POONYTH, SHIPRA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
POORUN, KSHAMTA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
PORAN, DARSHINEE GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
PRAYAG, DRIVESHA DEVI FOREST SIDE SSS
PROAG, TANVEE DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
PUDARUTH, KIRTEE MAHATMA GANDHI INSTITUTE
PUDDOO, SIMRAN PENKAR DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
PUGO, ROSHNI DIVYA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
PULLUT, POUSHNAVI DEVI FOREST SIDE SSS
PUNIE PODANO, HEETISHA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
PUNIO-NAIKO, KRISHANGI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
PURAHOO, ANISHTA FOREST SIDE SSS
PURAHOO, DISHITA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
PURBOO, VIDYA DARSHINI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
PURMESSUR, SIMRAN ARUSHI FOREST SIDE SSS
PURRUNSING, DHARSHINI G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
PYANEANDEE, THEA DIANEVEE FOREST SIDE SSS
PYNEEANDEE, JENA KATIANA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
RACOUTE, MARIE BEA LARISSA FABIANIE FOREST SIDE SSS
RADDHOA, YAKSHINI GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
RAGAVEN, KOONAVADI FOREST SIDE SSS
RAGEN, LINA LAXMI G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
RAGGOO, PRESHTIBYE QUEEN ELIZABETH COLLEGE
RAGGOO, YAKSHINEE BHAVYATA ISWAREE QUEEN ELIZABETH COLLEGE
RAGHOONUNDUN, DIKSHA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
RAGOONADEN, SHANTHINI G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
RAHIM BACCUS, UMME SHARFAH FOREST SIDE SSS
RAHMTULLAH, SOUMAYYAH SAYED DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
RAJABALEE, SHAYMAH QUEEN ELIZABETH COLLEGE
RAJALOO, MATHAVEE GOVINDA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
RAJARAM, MARIE STACY LAETITIA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
RAJIAH, VAISHNAVI DEVI MAHATMA GANDHI INSTITUTE
RAJIAH, VERNAH QUEEN ELIZABETH COLLEGE
RAJOO, DEEANA FOREST SIDE SSS
RAJUBALLY, MARIAM MADEEHA BINT IMRAN DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
RAM, CHANDRIKA DEVI G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
RAMADHIN, DOHANSINI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
RAMADHIN, TRIYUM HIRTESHI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE










CPE EXAMINATIONS 2011
LIST OF CANDIDATES ADMITTED TO NATIONAL COLLEGES

LISTING IN ALPHABETICAL ORDER
GIRLS
Name of candidate College Name
RAMASWAMI, LAUREENA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
RAMBEAS, YOGINEE LUXMI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
RAMCHURN, GITIKA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
RAMCHURN, KRITISHA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
RAMCHURN, LUCIE-MARIE JOHANNE QUEEN ELIZABETH COLLEGE
RAMCHURN, SIKSHA ASHI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
RAMCHURN, SMITI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
RAMCHURREETOO, YUVNA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
RAMCHURUN, YAMISHA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
RAMDASS, RADHIKA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
RAMDEEN, POORVA DEVI GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
RAMDENEE, YESHNA FOREST SIDE SSS
RAMDHAREE, BHAVINI GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
RAMDHAREE, RAKSHITA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
RAMDHONEE, RAKSHITA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
RAMDIN, DITEESHA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
RAMDIN, MOKSHADA JHOTSNAHVADINI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
RAMDONEE, KUSHALTA NEHA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
RAMDUNY, DHISHNA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
RAMESSUR, CHITRA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
RAMESSUR, NISHKA BEERSING DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
RAMESSUR, PARISHWETA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
RAMESSUR, ROUSHIKA DEVI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
RAMJAIN, BIBI RABIA MARZIA NOURIA FOREST SIDE SSS
RAMJAN, BIBI ANISSAH QUEEN ELIZABETH COLLEGE
RAMJANALLY, NUSRAT DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
RAMJANE, HANNIAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
RAMJAUN, BIBI, SHAJEE'AH QUEEN ELIZABETH COLLEGE
RAMJAUN, BIBI ZAINAB DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
RAMJAUN, SHANIA ELIJAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
RAMJEAN, SAADIA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
RAMKALAWON, VIJESHNA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
RAMKHALAWON, CHETNARYE DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
RAMKHELAWON, ANANDI DEVI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
RAMKHELAWON, PRIYANKA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
RAMKISHORE, SUDIKSHA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
RAMKISSOON, SULAKSHNA DEVI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
RAMKISSOON, TEJASHVEE FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
RAMKORUN, SWARSHITA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
RAMLOCHUN, HANSHIKA FOREST SIDE SSS
RAMLOUL, GRISHMA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
RAMMA, DIVYASHI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
RAMNAUTH, DARSHANA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
RAMNAUTH, MAHESHEE DEVI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
RAMNAWAJ, MEDHA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
RAMNORUTH, NANDINEE FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS










CPE EXAMINATIONS 2011
LIST OF CANDIDATES ADMITTED TO NATIONAL COLLEGES

LISTING IN ALPHABETICAL ORDER
GIRLS
Name of candidate College Name
RAMOLY, ROUMMAAN DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
RAMOO, KALAIVAANI FOREST SIDE SSS
RAMPARSAD, POUJITHA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
RAMPARSAD, RIAKSHA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
RAMPEEAREE, LUVLINA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
RAMPHUL, DHANISHTA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
RAMPOORTAB, RADHIKA VANISRI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
RAMPRUSAD, MAHIMA LUXMEE DEVI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
RAMRACHEEA, KAISHORI MAHATMA GANDHI INSTITUTE
RAMRUKHEEA, IDIKA OORVI FOREST SIDE SSS
RAMSAHYE, RAISSA HASSANA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
RAMSARAN, DOSHINA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
RAMSARAN, PALLAVI GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
RAMSARAN, RANNEEVEDITA DOORGAH QUEEN ELIZABETH COLLEGE
RAMSAREKHA, DORESHA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
RAMSARRAN, YASHVI MAHATMA GANDHI INSTITUTE
RAMSURN, ANNPURNAA DEVI GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
RAMSURN, KALYANEE DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
RAMSURRUN, DIKSHA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
RAMSURRUN, RAKSHA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
RAMTOOLA, AMINA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
RAMUTH, DIYA NEHA LAKSHMI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
RASSOOLKHAN, NIHMAT ANJUM DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
RATHALU, KAVIAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
REECHAYE, SHRUTI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
REEGA, NEENA FOREST SIDE SSS
REEMUL, UMME SABA FOREST SIDE SSS
RESAL, NURIDA JOHERA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
ROOJEE, NISHAAT ARA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
ROOPNARAIN, NILEEMA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
ROSE, CHIM�A ESTHELLE DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
ROSSAN, MEHZABEEN BIBI HANNA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
ROSUN, NUZHAH FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
RUGHOO, NIRMALA DEVI FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
RUGHOOBUR, ILINA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
RUGHOOPUTH, SWAJHNA D CHHAVI KUSHAALI GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
RUJUBALLY, BIBI NUSRAT GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
RUMJAUN, BEEBEE ANIISAH QUEEN ELIZABETH COLLEGE
RUMJAUN, NAADIYA B. TASNEEM DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
RUMMUN, RAVEENA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
RUMMUN, VIDOOSHI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
SADDUL, LAKSHITA ARVINA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
SADHOO, RESHMEE QUEEN ELIZABETH COLLEGE
SADOOL, BIBI AMINAH TAYYIBA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
SAHABOOLEEA, BIBI NAWSHABA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
SAHYE, NAINIKA QUEEN ELIZABETH COLLEGE










CPE EXAMINATIONS 2011
LIST OF CANDIDATES ADMITTED TO NATIONAL COLLEGES

LISTING IN ALPHABETICAL ORDER
GIRLS
Name of candidate College Name
SAJANAH, KUSHALLI G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
SAKAULOO, AALYA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
SALAHUNT, FATIMAH BIBI AYESHA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
SANDOORAM, LOSHIKA FOREST SIDE SSS
SANEECHUR, SEESHANA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
SANTUCK, ASHI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
SATTOORGHEN, DIVYAKIRTI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
SAUMTALLY, NUZHAH BANU DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
SAURTY, DEEPESHA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
SAVURIMUTHU, MARIE TACYANA SHELLY MAHATMA GANDHI INSTITUTE
SAWMYNADEN, DAKSHAJAA KSHANA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
SEBURUN, RITEESHA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
SEEAM, NEHA ROHINI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
SEEBALUCK, SHEENA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
SEEBCHURRUN, CHOOSHIKA ANNYA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
SEEBORUN, MAHIMA DEVI G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
SEEBORUTH, NAINA DEVI GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
SEEBULLUCK, REEAH DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
SEEBURN, BHEENISHTA LAXMI FOREST SIDE SSS
SEEBURRUN, JIVESHI LUXMI DEVI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
SEECHURN, YOJNA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
SEEMOHUR, YASHNA FOREST SIDE SSS
SEENNAPEN, ANESHA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
SEENNAPEN, YANILLA LAETITIA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
SEENUNDUN, THEEKSHA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
SEERAM, BHOOMIKA DEVI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
SEESAHYE, DEEKSHA DEVI MAHATMA GANDHI INSTITUTE
SEETALOO, YOUSHMITA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
SEETARAM, RAVEENA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
SEETUL, PALLAVEE FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
SEETULPERSAND, KUSHALTA FOREST SIDE SSS
SEEVLALL, DALISHA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
SEEWOOSUNGKER, VAIBHAVI FOREST SIDE SSS
SEEWSAGUR, VAISHALI FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
SEM FA, JOANNA EMILIE QUEEN ELIZABETH COLLEGE
SEWBALAK, RIMA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
SEWRAZ, NEHA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
SHADOOBUCUS, RIDHWAANAH SHARFAA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
SHAH, YASEERAH BIBI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
SHAIK UMAR, FAYHAA BIBI WAZIFA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
SHAKHUN, YASEERAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
SHAM, BIBI ZAYNAB DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
SHARMA, KUMARI DHANISHA FOREST SIDE SSS
SHIPKOLYE, HANNA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
SHIWMAHARAJ, SIDDHI GAYTREE GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
SHUI KOON SIEN, ANNA�L JOY GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE










CPE EXAMINATIONS 2011
LIST OF CANDIDATES ADMITTED TO NATIONAL COLLEGES

LISTING IN ALPHABETICAL ORDER
GIRLS
Name of candidate College Name
SIEW-TU, MARIE MELISSA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
SINGH, VAIBHAVI GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
SINHAIR, SONALY DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
SINNIVASAGAN, TANIGEY DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
SIN YAN CHUN, AMBER KATE MAHATMA GANDHI INSTITUTE
SITHUL, SMRITI FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
SK HEERAH, BIBI SABAH QUEEN ELIZABETH COLLEGE
SOBHEE, LAVINA FOREST SIDE SSS
SOBNACK, VANSHIKHA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
SOHAWON, FATIIMAH DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
SOK APPADU, SHIKSHA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
SOKEECHAND, BIBI UZMAA SAADIYAH DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
SONAHEE, ASHI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
SONIAH, NITUSHA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
SOOBANA, RHEMA PRISCA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
SOOBANAH, NAVISHTA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
SOOBAUL, MANSHIKA FOREST SIDE SSS
SOOBHUG, GHAMINEE FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
SOOBRAYEN, TEHMOZHI G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
SOOBUL, DEEVIANAH LUXMEE GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
SOODAYE, RANIA SHAZIA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
SOO HON WAH, JULIA FONE LIN DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
SOOKAYE, SUHASINISINGH FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
SOOKEEA, HAAROSHA SHEEVANNEEBYE DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
SOOKHA, CHARVI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
SOOKHA APPADOO, DHANISHTA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
SOOKHUR, GYANESHWAREE FOREST SIDE SSS
SOOKIA, WAJIHAH NARMEEN GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
SOOKNAH, PALLAVI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
SOOKRAUJ, TUSHIKHA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
SOOKUN, ANOUSHKA TEENA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
SOOKUN, MUSKAAN TAMANNA DEVI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
SOOKUN, RACHANA DEVI FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
SOOLTANGOS, NOREEN FOREST SIDE SSS
SOPHI, RAKSHA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
SOREEFAN, NA�LA BIBI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
SOWARUTH, DOORDARSHITA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
SOWDAGUR, LUKSHNAH QUEEN ELIZABETH COLLEGE
SOWDIN, SASHIKA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
SUBROYAN, POOVANAM G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
SUBRUN, AMISHA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
SUDDUL, VAISHNAVEE, DEVI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
SUHOTOO, ZAKIYYAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
SUKHBILAS, KRSHTEE MAHATMA GANDHI INSTITUTE
SUMARUTH, RADHA MOHINEE DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
SUMPUTH, SHRUTI QUEEN ELIZABETH COLLEGE










CPE EXAMINATIONS 2011
LIST OF CANDIDATES ADMITTED TO NATIONAL COLLEGES

LISTING IN ALPHABETICAL ORDER
GIRLS
Name of candidate College Name
SUNASSEE, VESHNA FOREST SIDE SSS
SUNGKUR, DHARSHINI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
SUNGKUR, TOUSHITA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
SUNNOO, TEJUSVI KOMAL DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
SWEENARAIN, NEHA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
TACOURI, MANEESHI DIYA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
TAKOOR, JESHNA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
TARSOO, BIBI NASIHA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
TAUCKOOR, KRITIKA DEVI DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
TAUCKOOR, NISHTEE DEVI FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
TAUCKOORY, PRIYANKA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
TAUKOOR, SIDDHI FOREST SIDE SSS
TAVAKOLI, GRACE MARIE-EVA ZINATH FOREST SIDE SSS
TAVE, KALI ADONIJAH G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
TEELOKEE, OORVASHEE DEVI QUEEN ELIZABETH COLLEGE
TEELUCK, TANNISHTA NIVEDITA FOREST SIDE SSS
TEELUCK, YUDISHA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
THELEMAQUE, ADRIANA MELANIE G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
TH�R�SE, ANNE - SOPHIE CAMILLE FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
THOMASOO, MARIE GELLA ANNE-SOPHIE FOREST SIDE SSS
TILLOUSING, LUTCHMEE QUEEN ELIZABETH COLLEGE
TIRBANEE, TEESHTA DEVI G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
TIRBHOWAN, DEEPIKA DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
TOHUL, VAISHNAVI FOREST SIDE SSS
TOOFANNEE, NIDHISHWARI FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
TOOFANY, UMMEH SHAHEENA ZAHRAH FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
TOORABALLY, ALEENA FOREST SIDE SSS
TULSI, VAISHNAVI DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
UJOODHA, NUNDEENI FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
UJOODHA, REEYA YASHWINEE DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
UJOODHA, THASVINI MAHATMA GANDHI INSTITUTE
UJOODHA, YUKTA SHAIVI GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
U-KING IM, AURELIE INES SIEW YIN G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
UMED, PARISHA FOREST SIDE SSS
UNAUTH, EESHA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
UPPADOO, HESHNA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
VALAYDON, MARIA VERA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
VALAYDON, VENNILA MAHATMA GANDHI INSTITUTE
VALAYOODUM, MARIE G�NA ESTELLE FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
VARSALLY, ZAYNAH AFRAH GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
VEERAMALAY, DARINA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS
VEERASAMY, VENINA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
VENCADACHELLUM, PALLAVI GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
VENCANAH, SARA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
VENCATACHELLUM, SMERA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
VENCATASAMY, ANNE-SOPHIE LAETITIA FRANCE BOYER DE LA GIRODAY SSS













CPE EXAMINATIONS 2011
LIST OF CANDIDATES ADMITTED TO NATIONAL COLLEGES

LISTING IN ALPHABETICAL ORDER
GIRLS
Name of candidate College Name
VENKATACHELLUM, ANGELIE KESHEENA GAETAN RAYNAL STATE COLLEGE
VYTHELINGUM, TANESHA FOREST SIDE SSS
WAN-BOK-NALE, SHANIA APRIL DROOPNATH RAMPHUL STATE COLLEGE
WARESHALLEE, BIBI FAZILAH OUME ZAKKIYAH DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
WARSALEE, BIBI WAZIFAH QUEEN ELIZABETH COLLEGE
WONG KEE CHEONG, MARIE EMILIE STACEY G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
WONG-MIN, ALIX YOK TIN MAHATMA GANDHI INSTITUTE
WOOMED, YESHNA G.M.D ATCHIA STATE COLLEGE
WU, XIAN TING QUEEN ELIZABETH COLLEGE
XIAO, YINGYING IDA QUEEN ELIZABETH COLLEGE
YADALLEE, HASNAA DR MAURICE CURE STATE COLLEGE
YUE-CHI-MING, MARY MELISSA PEARL QUEEN ELIZABETH COLLEGE
TOTAL: 886



Source: DéfiMédia