Tuesday, 6 December 2011

Le CPE en examen le 19 décembre

Le Dr Vasant Bunwaree prend le taureau par les cornes. Le Certificate of Primary Education sera revu le lundi 19 décembre prochain. Cet examen de fin d’année d’études primaires sera au centre d’un forum, puisqu’il est appelé à disparaître de sa forme actuelle. 
 
Le ministre de l’Éducation ne veut rien laisser au hasard, il a ainsi annoncé, lundi, son souhait d’avoir la collaboration de tous ceux qui connaissent le système éducatif mauricien et qui veulent apporter leurs idées.

D’ailleurs, au niveau du ministère, des mesures ont déjà été enclenchées pour suivre ce que prévoit le plan stratégique sur l’Éducation de 2008-2020. Après ce premier forum, un autre sera organisé pour finaliser la nouvelle formule du CPE. 

Lors de la remise des prix aux enfants ayant participé au « Enhancement Programme », le Dr Bunwaree a affirmé que ce programme contribue au déve-loppement holistique de l’enfant. Il a aussi annoncé qu’une évaluation indépendante du programme sera entreprise par la Banque mondiale ou l’Union européenne.  Les résultats de ce programme destiné aux écoliers des Std III et IV ne seront pas visibles dans l’immédiat, selon le ministre. Il faut donc donner du temps au temps. Le ministre croit aussi que : « le livre n’est pas l’unique pourvoyeur de connaissances » , puisqu’un enfant a besoin de faire aussi d’autres activitésm comme la musique, le slam, la poésie, le théâtre entre autres, pour son développement.

« Le développement émotionnel de l’enfant est une condition sine qua non si on veut avoir un individu bien équilibré, qui possède des valeurs citoyennes et qui sait respecter et aider ses parents, ses concitoyens au service de son pays. » Il a dit souhaiter la collaboration des parents pour que ce programme réussisse.

Conscient que les enseignants du primaire sont amenés à faire des tâches additionnelles dans le cadre des réformes du secteur éducatif, tel que préconisé par le plan directeur de l’Éducation 2008-2020, comme le Bridging the Gap Project, le Continuous Assessment et le « Diagnostic Assessment », le « Enhancement Programme », le « Projet Sankoré », la continuation du projet Zone d’Éducation Prioritaire, (ZEP), et le tout dernier, le « Summer School Programme ». Le Dr Bunwaree a aussi « lancé un appel aux enseignants pour que le ministère et leurs syndicats aillent déposer ensemble devant le Pay Research Bureau (PRB), employeur et employés parlant ainsi d’une seule voix. »  

Source: DéfiMédia
Annick Daniella Rivet 

No comments:

Post a Comment