Certains programmes dispensés à l’Université de Maurice (UoM), particulièrement dans la faculté Humanities, seraient probablement appelés à disparaître. Le ministère de l’Enseignement supérieur estime que certains de ces cours n’offriraient aucune perspective d’emploi aux étudiants.
Des programmes universitaires qui ne garantissent aucune possibilité d’emploi après les études. C’est en tout cas l’avis exprimé du côté du ministère de l’Enseignement supérieur sur certains cours de la faculté ‘Humanities’, à l’Université de Maurice (UoM). Notamment l’histoire et les sciences politiques, l’histoire et l’anthropologie, ou même l’histoire et les relations internationales, explique un haut cadre du ministère de l’Enseignement supérieur.
Ces cours, qui ont été introduits sur le campus du Réduit depuis maintenant cinq à six ans, avaient pour but de former des diplomates et des experts en lois internationales, notamment.
« Mais force est de constater que cela s’est avéré un véritable échec. Il faut noter que la réussite est très satisfaisante, car nous atteignons chaque année la barre des 100 %. Toutefois, c’est une fois le certificat en poche que cela pose problème, car ces diplômés peinent à trouver un emploi, ou lorsqu’ils parviennent, c’est pour exercer une profession n’ayant aucun lien avec ce qu’ils ont étudié à l’université », explique ce haut cadre. « Le plus souvent, ce sont vers les centres d’appels qu’ils sont condamnés à se rabattre », ajoute-t-il.
Cependant, avant de procéder à la suppression de ces programmes universitaires, le ministre de l’Enseignement supérieur, Rajesh Jeetah, entend d’abord ordonner un exercice d’évaluation, « ceci dans le but de déterminer quels sont les cours qui pourront garantir des possibilités d’emploi aux étudiants », avance ce proche collaborateur du ministre.
Nous nous souviendrons que Rajesh Jeetah avait déjà annoncé l’introduction prochaine de nouveaux cours tels la musique, l’art, la philosophie, l’architecture, la sociologie avec spécialisation en Gender Studies, entre autres. Des cours qu’il estime seront plus utiles.
Source: L'Express
Thierry Laurent
No comments:
Post a Comment