Monday 28 November 2011

Conférence-débat – Quelle éducation pour une île durable ?

Les méthodes et moyens de transformer le cursus actuel afin d’innover le concept de développement durable. Belall Maudarbux, enseignant et chercheur, s’y est appesanti, lors d’une conférence-débat qu’il animait, samedi matin. 
Pour Belall Modarbux, l’un des axes majeurs du projet Maurice Île Durable (MID), c’est l’éducation. Au lieu « d’éducation durable », selon lui, il faut désormais parler d’éducation pour l’île durable. « Ce qui nous ramènera à un réajustement du cursus scolaire, à l’élaboration d’une nouvelle matière telle que l’Environmental Studies ou au ramassage des bouteilles en plastique dans l’enceinte de l’école et l’installation de panneaux solaires sur le toit des établissements scolaires », explique l’intervenant.

En se basant sur un rapport publié en 2007 ayant pour thème Education for Sustainability de l’Australian Conservation Foundation, Belall Maudarbux a fait le parallèle avec notre cursus scolaire, qui comporte plusieurs lacunes. « Dans le cursus mauricien, on n’évalue que le cognitif », dira le chercheur. Il soulignera que même si la scolarité est obligatoire dans le pays, l’éducation ne l’est pas, alors qu’en Grande-Bretagne, par exemple, l’éducation a priorité sur la scolarité. De ce fait, il insistera que l’on ne peut tout mettre sur le dos de la crise.

« Peut-on parler de crise dans l’éducation ? Chacun a son point de vue. Mais il faut se fier aux résultats en faisant le constat de ce que le système a produit », soutient l’enseignant-chercheur. Pour lui, l’éducation n’a jamais été vraiment accessible à tout le monde. Il rappelle que si en 1977, le secondaire est devenu gratuit, le préprimaire est resté payant. Il a fallu attendre le dernier budget pour que les moins aisés y aient accès, souligne-t-il.

Cette conférence-débat s’est tenue dans le cadre d’une série de rencontres animées par les intervenants de l’Université Populaire de l’île Maurice (UPIM). 
 
Source: Le Dimanche / L'Hebdo

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