Monday 21 November 2011

Le nombre de lauréats passe de 30 à 60, avec une option préférentielle pour les plus démunis

Annoncée dans le programme gouvernemental 2010-2015 comme une mesure visant à plus d’équité et de justice, la réforme du système d’octroi des bourses de l’Etat entre en vigueur à partir de l’année prochaine. Au total, 60 collégiens de la cuvée HSC 2012 seront récompensés.

Deux fois plus de bourses d’Etat seront octroyées aux meilleurs élèves du Higher School Certificate (HSC). Le nombre de boursiers passera de 30 à 60 à partir de 2013 soit pour ceux qui prendront part aux examens de la HSC à la fin de l’année prochaine. Cette décision qui a été approuvée par le Conseil des ministres du vendredi 18 novembre avait déjà été énoncée dans le budget 2011, présenté par l’ancien ministre des Finances, Pravind Jugnauth.

Le nouveau système permettra non seulement à plus d’étudiants d’avoir accès un soutien de l’Etat pour des études tertiaires mais aussi à ceux venant de familles modestes et qui ont brillé à ces épreuves de prétendre à une bourse. Sur les 30 nouveaux lauréats, 16 seront désignés en prenant en compte des revenus de la famille, en sus du critère académique.

Un plan spécial est prévu pour les futurs étudiants venant de milieu très pauvre. Huit bourses seront accordées à des élèves dans les revenus familiaux ne dépassent pas Rs 5 000.

Par ailleurs, les lauréats seront encouragés à entreprendre leurs études de premier cycle dans une institution locale reconnue par la Tertiary Education Commission (TEC) financée par l’Etat. Ils pourront ainsi prétendre à une bourse de deuxième cycle à dans une institution étrangère après l’obtention d’un premier diplôme universitaire.

Tous les bousiers de l’Etat auront automatiquement droit à un premier contrat de deux ans dans un département étatique à la fin de leurs études dans le cadre du Service to Mauritius Programme. Cela leur permettra de respecter le contrat qui les lie au l’Etat qui stipule qu’ils doivent obligatoirement rentrer au pays à la fin de leurs études.

Source: L'Express
Jean-Yves Chavrimootoo

No comments:

Post a Comment