Wednesday 30 November 2011

Certaines écoles pourraient être retirées de la liste ZEP

Le ministre de l’Education a souligné, au Parlement, que certaines écoles pourraient être retirées de la liste des écoles ZEP, après que leur taux de réussite eut dépassé la barre de 40% au CPE. Une éventualité jugée prématurée, selon les syndicats.

Les efforts paient. « Un tiers des écoles ZEP (Zone d’éducation prioritaire) a réalisé des performances honorables durant plusieurs années et a dépassé la barre des 40% de réussite au CPE. Nous sommes en train d’étudier s’il ne faut pas les enlever de la liste des écoles ZEP, sans toutefois leur ôter les moyens mis à leur disposition. Cela se fera très bientôt ». Tels sont les propos tenus, mardi dernier, au Parlement par le ministre de l’Éducation. Vasant Bunwaree intervenait lors des débats dans le cadre du Committee of Supply. Dans le même sillage, le ministre a expliqué que le gouvernement « fait le maximum pour les écoles ZEP ». 

L’éventualité que certaines écoles puissent être retirées de la liste des ZEP n’est pas forcément vue d’un très bon œil par tous. Cette éventualité est même jugée prématurée par les syndicats du primaire. 

« Le critère exige pour qu’une école soit retirée de la liste des écoles ZEP est qu’elle doit avoir réalisé un taux de réussite supérieure à 40% au CPE, et ce durant trois ans au moins », explique Ashik Junglee, président de l’Association of Mentors. Je suggère que cette période soit étendue à 10 ans. Ce n’est pas seulement l'école qui doit réussir, c’est la région tout entière. Il faudrait surtout donner davantage de facilités à ces écoles. Je n’approuve pas l’idée que l’on retire ces écoles de la liste des ZEP… » 

« Ce ne serait pas une bonne chose de retirer certaines écoles de cette liste pour l’instant. N’oublions pas qu’il y a toute une pédagogie liée à ces écoles. On devrait plutôt changer l’appellation de ces écoles pour moins les stigmatiser », explique pour sa part Vinod Seegum, président de la Government Teachers Union.

À ce jour, elles sont 27 écoles à figurer sur la liste des écoles de la Zone d’éducation prioritaire (ZEP). Le programme spécifique est appliqué à ces écoles dont le taux de réussite au CPE est inférieur à 40%, durant cinq ans au moins. Mis en place en 2002, ce programme met à la disposition de ces écoles des fonds supplémentaires et les élèves bénéficient d’une pédagogie adaptée.

Source: DéfiMédia
Didier Hortense   

No comments:

Post a Comment