Monday, 9 January 2012

Chemin des classes - La rentrée fixée au 11 janvier fait grincer des dents…

Une rentrée scolaire prévue en milieu de semaine… Cette année la rentrée des classes se fera le 11 janvier pour les nouveaux admis, et le 12 pour l’ensemble du primaire et du secondaire. 
 
Ces dates ont été choisies au cours d’un comité réunissant les officiers du ministère de l’Éducation, des représentants des enseignants et des responsables d’établissements. La première date que le ministère avait proposée était le 9 janvier pour les admissions, et le lendemain pour la rentrée de tous les étudiants. Or, après négociations avec les syndicats, ce sont finalement les dates du 11 et du12 qui ont été retenues.

Vinod Seegum, président de la Government Teachers Union (GTU), fait ressortir : « Les syndicats avaient proposé que les admissions se fassent le 13 janvier et que les cours débutent normalement le 15 janvier. Or, ces propositions n’ont pas été retenues... »

Soondress Sawminaden, de l’association des recteurs, estime qu’une rentrée fixée en milieu de semaine n’est pas avantageuse. « Il serait préférable que les admissions aient lieu un vendredi et que la grande rentrée se fasse ensuite un lundi. »

Rappelons que, dans le passé, la grande rentrée scolaire s’était faite le 16 janvier ou encore le
6 janvier. Cette année, les représentants des divers acteurs du secteur sont unanimes à dire que les dates de 2012 sont ‘raisonnables’. Ils seront 265 258 élèves du primaire et du secondaire à prendre le chemin de l’école cette semaine. 
 
Source: DéfiMédia
Annick Daniella Rivet

No comments:

Post a Comment