Saturday, 21 January 2012

Rentrée scolaire – Cafouillages et incertitudes dans le secondaire privé

La rentrée scolaire pour le secondaire privé n’a pas été de tout repos.
La rentrée scolaire pour le secondaire privé n’a pas été de tout repos.
 
La rentrée scolaire de 2012 n’est pas de tout repos pour le secondaire privé. Pas mal de problèmes ont surgi pour accommoder au mieux les élèves. 
 
Dans le secteur pré-professionnel, l’exercice d’allocation des places ne fait pas l’unanimité. Consé­quences : certains collèges ont un nombre d’admissions dépassant leur capacité d’accueil. Un collège de la capitale a reçu une liste de 25 élèves, alors que l’administration, dans sa lettre envoyée à la Private Secondary Schools Authority (PSSA) bien avant l’exercice en question, en avait demandé 15.

Un autre établissement de la capitale reçoit une classe de 25 élèves alors que le collège n’avait pas prévu d’accueillir des élèves du pré-vocationnel cette année en raison de l’introduction des classes de HSC à partir de janvier 2012.

Ces situations provoquent des interrogations auprès des inspecteurs de la PSSA. Ils soutiennent que : « C’est vrai que l’exercice d’admission est tenu dans les « Zones Directorates », mais les représentants de l’Inspectorat de la PSSA, les superviseurs, qui y ont toujours participé les années précédentes, ont été, cette fois-ci, totalement exclus de l’exercice malgré le fait que ce sont eux qui font le suivi et la supervision des collèges. Ils sont parfaitement au courant des développements par rapport à l’admission des élèves. Nous étions préparés pour l’exercice, mais l’instruction pour y participer n’est jamais venue. Nous avons appris que certains officiers issus de départements autres que l’Inspectorat à la PSSA et qui n’y connaissent rien ont été envoyés dans les « Zones Directorates ». C’est la direction de la PSSA qui doit rendre des comptes pour cette confusion. Ce sont les élèves qui font les frais.

C’est révoltant ! C’est une usurpation des attributions de l’Inspectorat et ce n’est qu’une des mesures imposées par la direction actuelle », s’indignent-il. Et d’ajouter : « La direction  a même commencé à attribuer les « duties » se trouvant dans les « Schemes of Service » des officiers de l’Inspectorat à d’autres officiers de l’administration pour outrepasser le contrôle du cadre technique de la PSSA et les conséquences se manifestent déjà ».

Programme d’études et personnel enseignant
Sur le plan du curriculum et du staffing des collèges privés, deux éléments qui vont de paire, la situation ne s’annonce pas au mieux. Dans le cadre des réformes du curriculum du pré-vocationnel, la PSSA a déjà communiqué officiellement aux collèges privés la mise en place de nouvelles modalités de l’enseignement où chaque matière devra être enseignée par un « educator » (professeur ayant un diplôme ou une licence en la matière).

Cependant, le personnel existant dans le privé pour le pré-vocationnel comprendrait un très grand nombre de « Grade II teachers » ou ceux possédant un HSC seulement. De surcroît, jusqu’ici, un prof du pré-vocationnel était supposé enseigner toutes les matières du curriculum et le quota de profs en vigueur et appliqué par la PSSA est de deux profs pour trois classes. « Si cette formule n’est pas révisée pour nous permettre de recruter plus de profs qualifiés en diverses matières du nouveau curriculum, ce serait nous demander de courir avec les jambes liées. On se demande ce que font les autorités, le ministère et la PSSA », avance un manager de collège.

Tous les sujets du programme d’études offerts dans un collège du privé doivent nécessairement être approuvés au préalable par la PSSA. Cependant, en ce qui concerne la Marine Science, pourtant recommandée comme une matière de l’avenir, plusieurs collèges attendent toujours l’approbation de la PSSA.

Interrogés à ce sujet, des officiers de l’Inspectorat renvoient la balle dans le camp de la direction en disant que l’Inspectorat s’est depuis longtemps déjà acquitté de sa responsabilité sur cette question. On précise aussi que la direction a relâché les rênes de l’institution. Au point où la liste des collèges privés, dont l’enregistrement ont été renouvelés pour 2012, n’a pas été publiée dans la presse pour faciliter la tâche des parents et des élèves.

L’éducation physique comme matière « examinable » au même titre que les autres matières sera introduite toujours sur une base pilote dans plusieurs collèges additionnels cette année. Or, on déplore que la liste de collèges, autorisés à introduire ce sujet au niveau de la Forme IV cette année, aurait été arrêtée sans prendre en considération les critères établis, dont la provision des facilités sportives de bon niveau, des équipements additionnels et la disponibilité de personnel qualifié pour l’enseignement.
Certains collèges autorisés ne dispose d’aucune facilité sportive.

Que se passera-t-il ? Le quota d’enseignants de ce sujet particulier dans les collèges privés est régi par le nombre d’étudiants. Avec ce changement, le nombre de périodes allouées à cette matière augmentera drastiquement alors que la formule d’allocation d’enseignants aux collèges concernés reste inchangé. Un enseignant nous confie : « Cela apportera un ‘overload’ en termes de ‘workload’ pour les enseignants concernés et s’ils ne peuvent pas ‘cope’, ce sont le élèves qui seront pénalisés. La PSSA, qui s’occupe du privé, aurait dû avoir déjà soumis au ministère de nouvelles propositions pour la formule d’allocation des profs d’éducation physique. »

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Sollicité, un officier de l’Inspectorat nous livre ses commentaires : « Pour que nous puissions venir avec des propositions pour résoudre des problèmes qui surgissent dans le secteur, des instructions doivent venir d’en haut, c’est-à-dire, de la direction de la PSSA. Or, on se demande souvent s’il y a un pilote dans l’avion. Pour ce qui est de la sélection des collèges, les officiers de l’Inspectorat qui connaissent ces établissements mieux que n’importe qui à la PSSA devrait faire leurs recommandations. Nous sommes surpris que le dossier en question ne nous a pas été référé afin que nous puissions soumettre nos recommandations après les études et vérifications requises.

Même les réunions sont interdites dans l’Inspectorat depuis plusieurs mois et il n’y a pas d’interactions formelles et professionnelles entre les officiers (Principal Supervisors et Supervisors). Le ministre de l’Éducation en a été informé par notre syndicat et en a parlé au Parlement, mais rien de concret n’a été fait alors que la situation va de mal en pis. »

School Readiness pour la rentrée 2012
D’autre part, l’exercice de vérification avant la rentrée quant au « readiness » des établissements scolaires privés et ayant pour but de s’assurer que toutes les conditions nécessaires sont en place pour accueillir les élèves (sécurité, propreté, facilités pédagogiques, sportives et sanitaires), n’a pas été bouclé à ce jour. Selon nos informations, ce n’est qu’à partir du lundi 9 janvier que l’Inspectorat de la PSSA a été autorisé à visiter les collèges et le personnel très réduit de neuf superviseurs n’aurait eu que deux jours seulement pour inspecter les 114 établissements du privé, le troisième jour étant déjà le jour des admissions où l’inspection serait extrêmement contrariée. 
 
Source: DéfiMédia
Annick Daniella Rivet

No comments:

Post a Comment