Monday, 30 January 2012

À l’Université de Maurice – La Students Union condamne tout acte d’ingérence


À l’Université de Maurice – La Students Union condamne tout acte d’ingérence
L’annonce de la démission de l’ex-vice-chance­lier de l’UoM, Konrad Morgan, a été vécue comme un véritable coup de massue par les étudiants du campus. Cependant, pour d’autres étudiants, cet événement a été vécu dans l’indifférence la plus totale.
 
Navish Fokeerah, président de la Student Union (SU), considère l’ex vice-chancelier comme un homme de proximité qui ne manquait jamais une occasion pour « guider » la Students Union lorsqu’il le pouvait et qui se souciait également du bien-être du personnel. « Nous sommes bien évidemment très attristés par le départ de Konrad Morgan. C’est une grande perte pour nous les étudiants ainsi que pour l’institution elle-même, car c’est un homme qui avait une vision pour l’établissement. Après qu’il eut soumis sa lettre de démission, nous l’avons rencontré et il nous a assuré que l’administration et le vice-chancelier par intérim resteront, tout comme lui, à notre disposition. Nous espérons tout simplement que son successeur sera une personne aussi impartiale, accessible et avec la même vision, voire encore mieux que celle de Konrad Morgan, » explique le président de la Students Union.

Si le Britannique avait au départ évoqué des raisons personnelles pour justifier sa démission, la thèse d’ingérence (politique) n’est jusqu’ici pas écartée. Ce point a même été soulevé par Mono Bunwaree, membre exécutif du syndicat du personnel enseignant de l’Université de Maurice, des allégations que réfute Rajesh Jeetah, ministre de la Tertiary Education Commission. Le président de la Students Union, quant à lui, dit prendre cette affaire avec des pincettes. « En l’absence de preuve, nous ne pouvons réellement dire s’il y a eu ingérence de la part du ministère de la TEC et même du PMO. Mais si tel est le cas, au niveau de la Students Union, nous condamnons cet acte, car cela pourrait nuire à la réputation de l’institution, » poursuit notre interlocuteur.

Rapport non-public
Commentant les onze cas d’ingérence révélés par Le Défi Quotidien, mardi dernier, Ajam Beg Ouwais, membre de la Students Union, nous explique que l’établissement est bel et bien autonome et que les certificats sont délivrés selon les mérites. « Sans vouloir le défendre, le ministre Rajesh Jeetah n’a fait que demander un rapport pour connaître le taux de réussite par rapport aux dissertations. Il n’a nullement dit que tel ou tel étudiant doit obligatoirement réussir. Ce n’est pas comme cela que l’UoM fonctionne. De plus, concernant le revêtement de sol du gymnase, la demande avait été faite par l’ancienne SU. Nous ne pouvons maintenant le rapporter chez le revendeur. En plus des activités sportives, nous nous en servirons pour d’autres activités, un ‘multipurpose hall’ où on pourra accueillir des ‘job fair’, des dépistages de maladies, entre autres, » dit-il.

Zaheer Oaris, candidat sous la bannière de la United Campus aux dernières élections de la Student Union, déplore que le rapport de restructuration que Konrad Morgan avait rédigé n’ait pas été rendu public. « On nous a uniquement dévoilé les grandes lignes de ce rapport, sans plus. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons dire, du moins avec certitude, s’il y a effectivement eu ingérence ou pas. Néanmoins, il semblerait que c’est une affaire qu’on veut à tout prix étouffer ici, car en faisant cela tout le monde y trouvera son compte, » nous confie-t-il. Sharma Gokhool, candidat indépendant aux dernières élections, exprime quant à lui ses craintes par rapport au successeur de Konrad Morgan. « Son successeur apportera-t-il lui aussi des développements dans l’intérêt des élèves et de l’institution ? Aura-t-il la même vision ? Ou sera-t-il un nominé politique comme tant d’autres ? », se demande cet étudiant en troisième année de Management.
 
Source: DéfiMédia
Patrick Hilbert

No comments:

Post a Comment