Tuesday, 31 January 2012

Mauritius International Knowledge Investment Forum (MIKIF) – Début des travaux de deux campus d’ici juin

Le ministre Rajesh Jeetah.

Le Mauritius International Knowledge Investment Forum a pris fin lundi. Le ministre Jeetah a profité de l’occasion pour annoncer le début des travaux des deux campus universitaires, un à Pamplemousses et l’autre à Montagne-Blanche. Le gouvernement veut attirer 100 000 étudiants étrangers, d’ici 2020.
 
Maurice a-t-elle les moyens de devenir le Knowledge Hub de la région ? Oui, selon le ministre de l’Education tertiaire, de la Science, de la Recherche et de la Techno­logie. Dans son exposé sur le potentiel du pays, hier, lors du Mauritius International Knowledge Investment Forum, Rajesh Jeetah a souligné la capacité de Maurice de se transcender pour réaliser ses objectifs. Le produit intérieur brut par tête d’habitant qui est passé de US $ 200 au début de l’indépendance, à environ US $ 8 000 actuellement, ou encore la transition de Maurice d’une économie basée sur la monoculture de la cane à sucre à une économie diversifiée, en sont des exemples.

L’objectif du gouvernement a-t-il dit, est d’aug­menter le taux de scolarisation dans les insti­tutions tertiaires, de 46 % à 72 % d’ici 2015. Mais aussi de réussir à produire un gradué au sein de chaque famille mauricienne, et d’attirer d’ici 2020, 100 000 étudiants étrangers ainsi que les plus prestigieuses universités.

Actuellement le pays compte 69 institutions, dont 11 soutenues financièrement par le gouvernement, et 58 institutions privées.  46 000 étudiants se sont enrôlés pour des études tertiaires, notamment 22 500 au sein du public et 12 500 dans le privé. À ne pas oublier les
1 000 étudiants étrangers venant de 54 pays différents qui étudient sur le sol mauricien. 11 000 étudiants mauriciens ont, pour leur part, choisi des études en terres étrangères, a indiqué Rajesh Jeetah.

Ce dernier a souligné que d’ici 2025, 8 millions d’étudiants voyageront pour leurs études, et que c’était une « énorme opportunité » à saisir pour Maurice.

Pour ce faire, le ministre a annoncé la construction de deux campus, notamment à Montagne-Blanche et à Pamplemousses. Cela dans le but de délocaliser l’accès à l’éducation supérieure. La construction de ces deux projets devrait débuter d’ici le mois de juin ou de juillet.
Avec un “student visa scheme, le développe­ment infrastructurel, le placement des étudiants dans des entreprises, et les facilités d’hébergement, entre autres, Maurice devrait bien se positionner, a-t-il ajouté.

Déjà des investisseurs indiens prospectent Maurice dans le but d’ouvrir une école  vétérinaire. Des inves­tisseurs suisses sont eux aussi intéressés, et ambition­nent de mettre sur pied une école médicale.

Maurice Lam, le président du Board of Invest­ment, a mis l’accent sur la qualité de l’enseigne­ment, à un prix compétitif, un cadre réglementaire souple,  l’utilisation optimale des outils technolo­giques, et l’accès à l’éducation.

Le Dr Ayoub Kazim, Managing Director du Dubai Knowledge Village and Dubai Academic City, invité pour l’occasion, a fait une présentation de Dubaï en tant que ‘knowledge regional hub’. Il a déclaré que Dubaï abrite 69 universités, dont 53 % des universités de la région.
 
Source: DéfiMédia
Kervin Victor

No comments:

Post a Comment