Wednesday, 11 January 2012

Rentrée scolaire 2012 sous le signe du changement

Une nouvelle expérience pour eux. Les petits de Std I et ceux de Form I font leur entrée dans un nouveau monde ce mercredi 11 janvier.
L’exercice d’admission en Form 1 et en Std 1 a eu lieu aujourd’hui. Cet exercice se fera sous le signe du changement. Bridging the Gap, un programme spécial, a été introduit par le ministère de l’Éducation pour aider l’intégration des élèves de Std I dans le cycle primaire. 
 
Ces enfants, selon le ministère, font le grand saut du préprimaire au primaire et ne doivent pas être bousculés. Les enseignants destinés à travailler avec ces enfants, âgés de cinq ans, ont été préparés à affronter cette responsabilité. Ils ont assisté à un atelier de travail, en ce sens, leurs différentes zones respectives. Ces enseignants se sont familiarisés avec le matériel à être utilisé.

Le système de  Bridging the Gap prévoit, pendant le premier trimestre, des activités spéciales pour les enfants, notamment des chants, des poèmes, des jeux et des dessins. Un changement en douceur vers l’apprentissage de la classe. 

Une entrée en douceur est également prévue pour les 13 760 élèves de la Form I. Soondress Sawmi­naden, président de l’Union des recteurs, nous expli­que qu’il ne faut pas bousculer les élèves. «Ils sont encore petits et doivent se familiariser avec leur nou­vel environnement. Les enseignants sont là pour les aider. Le vrai travail débutera une semaine plus tard, une fois que chaque élève aura trouvé ses repères… »

Cette année, le cycle primaire, notamment le Std I, accueille une nouveauté : l’introduction du Kreol Morisien et du Bhojpuri. Ce matin, Vasant Bunwaree, ministre de l’Éducation lancera le matériel du Kreol Morisien à l’école primaire du Morne. 99 enseignants ont été initiés au Kreol Morisien. Leur formation a duré deux ans et trois mois au Mauritius Institute of Education (MIE). Par mesure intérimaire, le ministère a demandé aux enseignants qui sont en primaire et qui sont déjà qualifiés de s’enregistrer de manière volontaire. Ces derniers auront 225 heures de modules. Ce qui permettra une entrée la plus souple possible, mais de manière intérimaire. Le grand batch qui entrera cette année en sortira bien formé en 2014.

Ils sont 3 321 enfants de Std I, soit 22.6 % de l’ensemble à avoir opté pour le créole. Il n’est pas écarté que les enfants qui prendront cette matière cette année soient confrontés à des examens, tout comme dans les autres matières. Le bhojpuri est également introduit en Std I cette année. Les enseignants formés utiliseront une pédagogie moderne qui s’adresse aux besoins de l’enfant.

Afin de rendre la classe plus attrayante, il n’est pas écarté qu’ils utilisent la méthode Sankoré, des dessins animés et du matériel préparé principalement pour cette langue. Afin d’intéresser l’enfant aux études, son prénom, celui de ses amis seront utilisés pour l’apprentissage.

Le programme d’études établi prend en considération le développement de l’enfant. Il comprend également les valeurs civiques. Il faut savoir que l’étude du bhojpuri et le Kreol sont optionnels. Le ministre de tutelle a souligné que le bhojpuri est tellement proche de l’hindi qu’il sera inclus dans ce cours de langue orientale.

Parmi les nouveautés dans l’éducation, on retrouve également le Child Minding Services au préprimaire. Un système qui permet aux parents de travailler plus tard. 

Au primaire, on verra l’introduction de la sécurité routière, le projet Sankoré étendu à d’autres classes, l’abolition des leçons particulières en Std IV, la consolidation du CPE Repeaters Programme, l’extension du Summer School Programme et la refonte des examens du CPE.

Du côté du secondaire, le programme d’études du prévocationnel passe de trois à quatre ans. De plus,  il y aura un contrôle plus rigoureux des élèves qui entrent au collège, les examens nationaux de la Form III seront mis en place dans tous les collèges. Les élèves seront examinés en cinq matières, notamment l’anglais, le français, les mathématiques, les sciences et l’informatique. Tous ces programmes sont basés sur les recommandations du Plan directeur pour l’Éducation de 2008-2020.

Source: Le Défi Quotidien

No comments:

Post a Comment