Wednesday, 11 January 2012

UoM : les raisons du départ de Konrad Morgan

Un manque de soutien et des lobbies puissants ont finalement eu raison du Canadien Konrad Morgan. Celui-ci démissionne de l’Université de Maurice et évoque « une combinaison de facteurs et pour des raisons personnelles ». 
 
Un développement inattendu touche le campus de Réduit. Konrad Morgan a, un an avant l’expiration de son contrat, soumis sa démission du poste de vice-chancelier de l’Université de Maurice. Comme son contrat lui oblige de donner un préavis d’un mois, il quittera officiellement ses fonctions le 9 février.

« Cela a été une surprise pour nous. C’est inattendu ! », déclare Soodursun Jugessur, président du Conseil d’administration de l’Uni­ve­rsité. Un départ « regretté dans un certains sens », puisque depuis l’arrivée de Konrad Morgan, il y a un peu plus d’un an, « il y a eu un changement définitif dans l’atmosphère de l’UoM. Nous aurions souhaité une continuité, mais il a ses raisons personnelles », dit encore le professeur Jugessur.

Même surprise affichée au ministère de l’Enseigne­ment supérieur. Le ministre Rajesh Jeetah compte d’ailleurs rencontrer le principal intéressé mercredi matin pour en savoir davantage sur ses motivations. Konrad Morgan lui-même est plutôt avare de commentaires sur les raisons de son départ. « Je suis très honoré d’avoir eu l’opportunité de mener l’Université de Maurice pendant les 24 derniers mois. Cela a été un plaisir énorme d’avoir pu travailler avec une grande équipe et j’apprécie le support du ministère de l’Enseignement et de la Tertiary Education Commission, parce que sans leur support financier et logistique, aucune de mes initiatives n’auraient été possible », répond-il au Défi Quotidien.

Mais, « à cause d’une combi­naison de facteurs et pour des raisons personnelles, je souhaite ne plus continuer  servir dans mon rôle de vice-chancelier et j’ai donc estimé plus approprié de soumettre ma démission ».
Lors de réunions qu’il a eues lundi avec des doyens et des res­pon­sables de l’institution, Konrad Morgan aurait cepen­dant laissé comprendre son exaspéra­tion. « Il a dit qu’il sentait qu’il n’était pas assez soutenu et qu’il se sentait découragé », confie une source qui a assisté à une de ces rencontres.

Alors que le plan de restructu­ration totale de l’Université qu’il avait préparé devait passer au Conseil d’administration pour approbation vers la mi-décembre, le Bureau du Premier ministre avait pris la décision de remplacer plusieurs membres de ce Board peu avant cette réunion. Lorsqu’on sait que ce plan, surtout accepté par les académiciens, mais plutôt critiqué par d’autres employés et qu’un lobby avait eu lieu à un haut niveau, les conclusions, vraies ou fausses, ont été vite tirées. « Il a trouvé étrange ce changement, parce que des changements importants aux règlements et postes de l’Université allaient être approuvés lors de cette réunion », avance un proche de Konrad Morgan.

Le nouveau Conseil d’administration se réunira pour la première fois le 19 janvier. Il devra décider de la marche à suivre. Soodursun Jugessur indique aussi que « nous allons bientôt publier le poste vacant ».

Dr V. Bunwaree : « Idéalement, il aurait fallu trouver un Mauricien »
Le ministre de l’Education reconnaît que l’arrivée de Konrad Morgan à l’Université de Maurice a aidé à redresser le système existant. Le Dr Vasant Bunwaree croit : «idéalement, il aurait fallu trouver un Mauricien ayant le potentiel requis pour prendre la responsabilité de l’Université. Le seul problème, ce sont les tiraillements qui existent et c’est cela qui a poussé à l’époque le ministère à avoir recours à un étranger. Nous avons déjà eu des Mauriciens qui se sont trouvés à la tête des universités et nous souhaitons que ce soit ainsi. »

Sur Radio Plus, mardi après-midi, ce dernier a soutenu avoir apprécié le travail du Prof Morgan alors qu’il était ministre responsable du tertiaire, à l’époque. « J’ai appris qu’il a soumis sa démission pour des raisons personnelles, mais peut-être qu’il est en train de penser à son avenir aussi... » Il soutient de plus que « si nous nous appesantissons sur les problèmes personnels, nous n’allons jamais bouger. Chacun doit prendre ses responsabilités et je crois qu’il y a de grands défis à relever sur le campus. M. Morgan a pris sa décision, nous allons voir les retombées dans les prochains jours… »

Par ailleurs, le ministre n’a pas manqué de souligner des projets qui seront introduits cette année dans le domaine éducatif. L’introduction du Kreol Morisien aujourd’hui se fera aussi à Rodrigues. Pour le ministre, c’est une grande avancée puisqu’il permettra à l’enfant d’apprendre dans sa langue maternelle. A travers cela, ce dernier a donné la garantie que dans les années à venir, le taux d’échec sera en dessous des 15%.
Une autre avancée cette année sera aussi l’introduction du carnet scolaire. Ce sera un document avec force détails sur les progrès et le comportement de l’enfant. Il faut savoir que cela accompagnera l’élève tout au long de sa scolarité. En tant que ministre et médecin, il a aussi indiqué qu’il n’est pas satisfait de la façon dont sont effectuées les visites médicales. Cela se fera au moins chaque deux ans, a rassuré le ministre.

Source: Le Défi Quotidien

No comments:

Post a Comment