Tuesday, 31 January 2012

Yogeesh Patroo, premier de son collège

L’ado a fait preuve d’une grande détermination.
L’ado a fait preuve d’une grande détermination.
 
Il n’est plus de ce monde depuis le 31 décembre. Mais Yogeesh Patroo ne finit pas de nous étonner. Candidat aux derniers examens du SC, il a décroché 19 unités. Ce score est aussi synonyme de la meilleure performance de la Vacoas SSS, collège que fréquentait le jeune homme.  « S’il était encore avec nous, Yogeesh aurait réuni toute la famille pour célébrer l’événement », nous dit Soodesh, le père de Yogeesh.
Atteint de dystrophie musculaire, Yogeesh avait pris part aux derniers examens du SC. Avec une scolarité en dents de scie, il a, pour son père, réalisé un exploit. « Yogeesh n’a pratiquement pas suivi le cursus primaire. Pourtant, cela ne l’a pas empêché à réussir le CPE. Sa préparation aux examens du SC s’est faite sans aucune leçon particulière. Il s’est simplement appliqué à ses études avec l’aide de son frère et de ses enseignants. »

Les parents ne s’attendaient pas à une telle performance de leur fils : « Il n’a jamais cédé à la pression des examens. La preuve, il passait le plus clair de son temps devant la télévision ou en jouant au football avec ses petits camarades. Et quand, je lui demandais de se plonger dans ses livres, il me répondait toujours : « Papa ki to koné toi ? ».

En sus d’être une source de fierté, les résultats de Yogeesh sont aussi un symbole d’espoir : « Malgré sa maladie, Yogeesh n’a jamais baissé les bras. Il s’est toujours battu pour concrétiser ses rêves. Sa réussite aujourd’hui doit inspirer d’autres jeunes qui vivent des situations difficiles », fait ressortir Soodesh Patroo.
Yogeesh est décédé à l’âge de 16 ans et venait de sortir un album intitulé « Mo Vision ».

Source: DéfiMédia
Thierry Léon

No comments:

Post a Comment