Thursday 1 December 2011

Summer School Programme à Bambous 'A' – Problèmes autour de l’heure du déjeuner

La première journée du « Summer School Programme » s'est tenue, mercredi, dans une vingtaine d'écoles primaires. Si la satisfaction est de mise de manière générale, on dénote quand même un grain de sable dans la machinerie au cours de cette journée inaugurale. Les élèves de Bambous 'A' ont déjeuné à 13 h 30, alors que c'était prévu à 11 h 30. 
 
Selon Homa Mungapen, responsable du Mouvement de l’Éradication de la Pauvreté (MEP), c'est un problème de communication qui est à l'origine du retard. Elle dira qu'elle a pu contacter le maître d'école à 10 h 30, et par l'entremise d'un enseignant affecté à cette école. Vu que 96 enfants étaient présents à cette première séance, alors qu'initialement 25 seulement étaient attendus. Il a fallu faire le nécessaire pour nourrir tout le monde. Entre-temps, les responsables avaient pris l’initiative de donner des biscuits aux enfants qui avaient faim, en attendant que le déjeuner n’arrive.

Toutefois, la responsable du MEP se dit très satisfaite de cette première journée, malgré que certaines écoles étaient sales.  Lors de cette première journée, le ministère de l’Éducation a enregistré 678 enfants présents sur 704 inscrits. À l’école Pointe-aux-Piments, ils étaient 78 écoliers sur 88 inscrits à suivre le cours – 29 en Std III et 49 en Std IV). Shailen Somun, enseignant à l’école Emmanuel Anquetil de Roche-Bois, avait à sa charge une classe de Std IV à l’école de Pointe-aux-Piments. Il avait, avec lui, une marionnette prénommée Sébastien.

C’est la marionnette qui racontera des histoires aux enfants. « Je crois dans ce projet. Les vacances sont trop longues et il faut que les enfants restent en contact avec les études pour ne pas oublier ce qu’ils ont appris. Dans une atmosphère comme celle-ci, les enfants sont plus sensibles aux études. Je pense qu'ils aimeront l’école au travers des activités…», dit-il.

Farhine Simrick, écolière en Std IV, nous dit qu’elle est venue à l’école pour étudier, rencontrer ses amis, et aussi pour jouer. Pour leur premier jour, les enfants étaient satisfaits du repas. Ce jeudi, ils auront droit à du pain, du poulet rôti, de la salade, du yaourt et à du pudding de maïs. Les végétariens, quant à eux, ont eu un pain avec du burger végétarien, une salade, du pudding de maïs et de l’eau. Notons que les inscriptions sont toujours en cours pour les parents qui souhaitent y envoyer leurs enfants. Les cours se tiennent les mardis, mercredis et jeudis et prendront fin le 22 décembre. 
 
Source: DéfiMédia
Annick Daniella Rivet

No comments:

Post a Comment