Tuesday 6 December 2011

CPE : le papier de langue arabe revu par des professionnels

Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a accédé à la requête de l’Union musulmane de revoir le papier de langue arabe du Certificate of Primary Education (CPE) du fait qu’il contenait des anomalies qui pourraient pénaliser les élèves. 
 
C’est vendredi matin que les représentants de l’Union musulmane, menés par son président Bashir Moheedeen, ont eu une rencontre au MES avec Lucien Finette, président de l’institution éducative, à la demande de parents d’élèves.

Plusieurs erreurs ont été notées dans le papier de langue arabe. « Au niveau des mots, il y en a qui n’existent pas en arabe, en sus que dans la compréhension il manquait des lignes, causant une incompréhension du texte », nous dit Bashir Moheedeen.

Il avance également qu’il a fait part à Lucien Finette que pour les autres langues orientales, « cinq propositions ont été offertes pour la composition, mais pour la langue arabe seulement quatre ». Ces propositions sont comme suit : en allant à l’école ; l’école est fermée ; une pluie torrentielle et rentrer à la maison.  « Il y a aussi des mots qui ne figurent pas dans le programme scolaire, comme la télévision et les enfants n’arrivaient pas à les traduire en arabe et cela leur fait  perdre des points ».

Pour Bashir Moheedeen, « c’est un manque flagrant de professionnalisme de la part des officiers du MES qui sont responsables de préparer le papier ». Le président du MES a dit que, quand il a appris que ce problème existe, il a vu avec ses officiers : « Normalement que ses officiers lui diront qu’il n’y pas d’anomalies, parce qu’ils sont les auteurs du papier et en même temps responsables de la correction des épreuves et je comprends que Lucien Finette me dit que sa bonne foi a été trompée ».

Le président du MES lui a donné, dit-il, la garantie qu’il trouvera une formule pour ne pas pénaliser les enfants. « Je lui ai proposé de mettre sur pied un panel d’examinateurs, des professionnels en langue arabe, pour revoir de fond en comble le papier en langue arabe du CPE et il m’a dit que le 12 janvier, il rencontre un Égyptien expert en la matière qui pourra justement examiner le papier, mais j’ai insisté pour que le travail se fasse avant la proclamation des résultats, du fait que certains enfants misent beaucoup sur un A+ dans la matière pour avoir une Star School ».

Lucien Finette lui a demandé de lui envoyer une liste de noms de professionnels en langue arabe qui siégeront sur un panel élargi : « Ce que je compte faire, car on ne peut se fier aux officiers du MES qui ne sont pas des experts et si jamais les résultats des enfants ne nous satisfont pas à la proclamation des résultats, j’ai dit à Lucien Finette qu’on compte saisir la justice ».

Nous avons tenté d’avoir le point de vue de Lucien Finette, mais il était injoignable samedi, jour de l’enterrement de son frère Régis.

Source: Le Défi Quotidien

No comments:

Post a Comment