Wednesday 14 December 2011

Jane Constance, malvoyante obtient 19 unités

Jane Constance, 11 ans et malvoyante, a réussi 19 unités au CPE. Elle a obtenu 3 A et 1 D en mathématiques. « Qui ne serait pas heureux d’un tel exploit ? Notre famille en est très fière. Son handicap n’a pas gêné Jane », confie Tony Constance, le papa très ému. Jane raconte : « Je ne pensais pas obtenir 19 unités, mais plutôt 15 unités. Mes parents et mon prof m’ont beaucoup aidée, surtout maman qui est aussi enseignante. » 
Jane vise loin. Elle veut compléter son HSC et faire des études supérieures. « Je veux aller au Collège Lorette de Curepipe ou au Hindu Girls College », confie-t-elle. « Le choix pour Jane est limité, peu de collèges sont équipés pour enseigner à une malvoyante », explique son père. « Le Hindu Girls College est l’un des rares à avoir accueilli des malvoyantes. C’est un gros travail pour les enseignants.» Les Constance invitent les parents à encourager leurs enfants. « L’effort est toujours récompensé. Voyez donc Jane : malgré son handicap, elle a eu de bons résultats .»

Shabneez Nandoo, autre malvoyante, a pris part aux examens du CPE au centre Lizié dans la Main. « Nous avions inscrit 4 candidats, deux ont réussi. Les résultats de Jane sont les meilleurs enregistrés à l’école », explique Reynolds Permal, président du centre. 

Source: Le Défi Quotidien

No comments:

Post a Comment