Friday 16 December 2011

Que deviendra la cuvée du CPE 2011 ?

Après six années d’études au niveau du primaire, 16 652 élèves iront au collège le 12 janvier 2012. Il y a également ceux qui ont échoué et qui devront redoubler. Les examens du Certificate of Primary Education (CPE) ont été passés en revue mercredi lors de l’émission Talk of the Town. Les invités étaient  le Pr Lucien Finette, directeur du Mauritius Examinations Syndicate (MES), Raffick Foondun, directeur du School Management au ministère de l’Éducation. 
 
> Comment analysez-vous les résultats du CPE ?
Pr Lucien Finette :
Le premier constat est une surprise, car nous nous attendions à bien mieux. Le ministère a pris des mesures, mais les résultats des examens restent imprévisibles. Nous remarquons que le taux de réussite de 68,56% est le meilleur obtenu jusqu’à présent. Le pourcentage de ceux qui réussissent à leur premier essai  s’élève à 75,7%. Le taux de réussite chez les filles est de 80,6% et 71% chez les garçons. Nous avons un problème avec ceux qui redoublent car les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances. Quant à l’île Rodrigues, le meilleur taux de réussite est de 62,68%. Il y a encore du travail à faire à ce niveau-là.

> En ce qui concerne les redoublants, 1 816 sur 4 593 ont réussi à ces examens. Quelles sont les mesures à prendre ?
Raffick Foondun :
Le ministère de l’Éducation a pris plusieurs initiatives pour améliorer les résultats. Nous avons mis en œuvre le Diagnostic Assessment au niveau du Std III, le Remedial Education et le Enhancement Program pour les Std III et IV ainsi que le programme Sankoré pour le Std IV.

Pr Lucien Finette : Le ministère se penche sur la question et a changé de pédagogie pour les redoublants. Au lieu de s’attaquer au programme de Std VI, les enfants revoient également ceux des Std III, IV et V. Les résultats de ces mesures ne peuvent se voir sur une année.

> Votre constat des matières principales ?
Pr Lucien Finette :
Le questionnaire d’anglais a été  plus difficile cette année. Nous avons un taux de réussite de 72,5% contre 76,5% en 2010. De ces élèves qui ont réussi, seulement 5,67% ont obtenu un A+ en anglais. Donc, il est clair que les candidats ont trouvé le questionnaire difficile. Le questionnaire le plus facile est l’histoire-géographie avec un taux de réussite de 79,52% dont 16,1%  ont obtenu un A+. Il existe une grande disparité par rapport au questionnaire d’anglais. Pour les sciences, nous avons enregistré 78% de réussite dont 15,25% ont obtenu un A+. Globalement, les matières telles que l’anglais, le français et les mathématiques comportent un plus vaste programme d’études. Tout cela demande réflexion.

> Quelles sont les propositions du MES pour améliorer le taux de réussite en anglais ?
Pr Lucien Finette :
L’objectif d’un examen n’est pas d’apprendre par cœur. Les questions ne peuvent  se répéter ; nous pouvons avoir les mêmes objectifs, s’attendre aux mêmes réponses, mais poser les questions différemment. Dans la correction des questionnaires, nous avons mis l’accent sur la démarche du candidat en vue d’obtenir les bonnes réponses, mais pas uniquement la réponse en elle-même.

> Que conseillez-vous aux parents pour l’exercice d’admission ?
Raffick Foondun : Tous les candidats ont reçu une lettre. Il y a trois types de lettres, notamment pour le collège alloué, pour ceux qui n’ont pas eu de collège et les recalés. Ces derniers iront soit en Prevoc, soit tenter une deuxième chance. Tous ceux qui ont obtenu un collège doivent obligatoirement se faire enregistrer  auprès de l’établissement le mardi 20 décembre car ils risquent de perdre  leurs places. Avant que le parent ne demande un transfert, il doit bien réfléchir, parce qu’il perd automati­que­ment son premier choix. Si le formulaire n’est pas rempli convenablement,  l’en­fant aura un deuxième collège, ce qui ne le convient pas nécessairement. Les parents qui n’ont pas obtenu un collège de leur choix doivent se tourner vers un des collèges privés  sur leur liste. Ils peuvent aussi attendre le communiqué du ministère de l’Education qui sortira après le 20 décembre et qui concerne un deuxième exercice de transfert.

> Comment se fait la répartition des places pour ceux ayant obtenu des A+ ?
Pr Lucien Finette :
Ce n’est pas le nombre de A+, mais la qualité qui compte pour l’admission. Pour entrer dans un collège national, il faut que le A+, qui varie entre 90 et 100 points soit répertorié par  l’ordinateur qui choisit, de ce fait, les candidats les plus méritants.

> Est-ce une priorité d’améliorer le taux de réussite du CPE ?
Pr Lucien Finette :
Je crois que tous les pédagogues et les éducateurs souhaitent la réussite des élèves. S’il y a une réforme, c’est pour aider les enfants à réussir leurs examens. Le ministère est en train de tout mettre en œuvre pour que ses objectifs soient atteints. 

Source: DéfiMédia
Annick Daniella Rivet

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