Wednesday 14 December 2011

Lucien Finette : « Baisse notable dans la performance pour des ‘core subjects’ »

Le directeur du Mauritius Examinations Syndicate (MES) fait un constat des résultats de la cuvée 2011 du Certificate of Primary Education (CPE). Il précise que la performance des candidats en langues orientales n’est pas si mauvaise. 
 
> Quel constat faites-vous sur les résultats ?
Je remarque qu’il y a eu une amélioration notable au niveau des résultats du CPE. Le pourcentage de réussite à Rodrigues est passé de 61,71 % en 2010 à 62,68 % cette année. En 2007, le taux de réussite était au plus bas avec 49,6 %. Au niveau des « core subjects » comme les mathématiques, l’anglais et le français, il y a eu une baisse notable.

> Qu’en est-il des langues orientales ?

Sur les cinq dernières années, il y a eu des hausses et des baisses. Comparé à l’année dernière, le niveau est stable. Au niveau de l’épreuve de langue arabe où il y a eu des contestations, on note une constance dans la performance. Cette année, l’approche a été différente. Nous avons travaillé selon un prototype en anglais traduit dans les différentes langues.  Pour certains, c’était dérou­tant. Les épreuves de compréhension ne ressem­blaient pas à ce que les candidats avaient l’habitude de faire. Au final, on se rend compte qu’ils n’ont pas si mal travaillé en langues orientales. Ils s’adaptent au contexte.

Nous avons suivi le programme d’études et un « blueprint ». Les épreuves n’étaient pas comme celles de l’année dernière, mais similaires au programme d’études. Je suis surpris par la performance, étant donné les appréhensions, mais toutes les requêtes ont été considérées.

> Que doivent faire ceux tombant dans la catégorie « No School Cases » ?
Ils sont 2 132 candidats et les causes sont multiples. Il y a des parents qui n’ont pas totalement rempli la fiche d’inscription en procédant par ordre de priorité et n’ont indiqué qu’un ou deux collèges. Si l’on veut obtenir un collège, il faut indiquer tous ses choix.

> Que pensez-vous du programme d’études ?
Il y a certaines choses que l’on pourrait faire par la suite. Il faut savoir que les examens du CPE servent à deux exercices : la certification et la sélection. Ces examens comportent deux parties. La première correspond aux épreuves et la seconde à l’attribution des collèges.

Ces examens jugent également la connaissance essentielle et la connaissance souhaitable. Je pense qu’un examen avec davantage de connaissance essentielle est souhaitable. Jusqu’ici, ce système est très juste pour remplir les collèges et les enfants s’y adaptent.

Source: Le Défi Quotidien

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