Thursday 15 December 2011

Parité salariale entre les enseignants

Les enseignants du primaire ont de quoi se réjouir. Vasant Bunwaree, ministre de l’Education et des ressources humaines, est en effet en faveur de l’instauration d’une parité salariale entre les enseignants du primaire et du secondaire. Il a signifié son intention d’accéder à la requête du Government Teachers’ Union (GTU) et du Primary School Employees Union pour une remise à niveau salarial.
 
L’alignement salarial suit la tendance mondiale

C’est le Pay Research Bureau (PRB) qui sera appelé à étudier la question dès janvier à travers une série de consultations avec les syndicalistes représentant les enseignants des cycles primaires et secondaires.

L’alignement salarial suit la tendance mondiale


Jugdish Lollbeeharry, conseiller technique du Primary School Employees Union, est d’avis que le gouvernement n’a aucune raison pour ne pas accéder à la requête des syndicats qui représentent les employés de ce secteur. “Désormais, les qualifications pour devenir instituteurs au niveau du cycle primaire sont pratiquement les mêmes pour ceux qui aspirent à devenir enseignants au niveau du secondaire. La tendance mondiale indique que l’alignement salarial entre les deux catégories d’employés est monnaie courante dans certains pays tels que le Japon, la Norvège et le Danemark.

Vinod Seegum, président du GTU, partage son avis. Il a déclaré au Matinal qu’il a l’intention de soulever la question prochainement lors d’une réunion avec les  hauts cadres du ministère de la Fonction publique. “Cette réunion se tiendra avant que le ministère de l’Education réponde aux revendications industrielles des syndicalistes auprès du PRB”, a-t-il soutenu.

Au ministère de l’Education, on insiste sur le fait que les officiels sont disposés à répondre à toutes les questions des syndicalistes de ce secteur lors de leurs prochaines dépositions auprès du PRB.

Au niveau de la direction du PRB, on laisse entendre qu’il faut attendre que toutes les revendications émanant des syndicats des principaux secteurs concernés soient débattues avant de faire les recommandations appropriées. Une équipe du PRB vient de rentrer à Maurice après avoir effectué une série de consultations avec les salariés résidant à Agalega. Tout laisse croire que le prochain dossier qui retiendra l’attention de cette institution, chargée de réviser le salaire et conditions de services des employés des corps parapublics et de la Fonction publique, sera appelée à se pencher sérieusement sur la question dès janvier.

Suttyhudeo Tengur, président du Government Hindi Teachers’ Union (GHTU), a déclaré, mercredi, au Matinal qu’il a déjà adressé un mémoire au ministère de l’Education pour une remise à niveau du salaire des instituteurs du primaire. Il n’est pas normal, dit-il, qu’il existe une disparité salariale entre les enseignants du primaire et ceux du secondaire, alors que le ‘scheme of service’ pour devenir enseignant au niveau du cycle primaire a été amendé pour rehausser le niveau d’étude pour pouvoir enseigner.

En outre, il a précisé que le nombre d’heures de travail des enseignants du cycle primaire dépasse celui des enseignants du secondaire. Pas moins de 7 000 instituteurs travaillent dans le cycle primaire.

Source: Le Matinal
Jean-Denis Permal

No comments:

Post a Comment