Wednesday 14 December 2011

Performances au CPE – Les écoles ZEP régressent

68,56 %. C’est le taux général de réussite aux derniers examens du Certificate of Primary Education (CPE). Mais pour les écoles de la zone d’éducation prioritaire (ZEP), il est de 35,6 %, contre 36,2 % en 2010. 
 
Malgré un taux de réussite de 35,6 % des écoles ZEP, Vasant Bunwaree précise que la qualité des résultats s’est améliorée. Plusieurs ont obtenu des collèges nationaux, et ce même s’ils fréquentaient les écoles de cette zone. Concernant les performances, neuf écoles ont enregistré 30 % de réussite, huit entre 30 % et 40 % et 11 plus de 40 %. D’ailleurs, elles ne seront plus considérées comme des écoles ZEP, assure le ministre de l’Éducation.

Sur les 26 072 candidats (12 282 filles et 13 790 garçons) ayant pris part aux examens du CPE, une baisse notable a été enregistrée au niveau de la performance dans les « core subjects ». Le taux de réussite pour l’anglais est passé de 76,48 % en 2010 à 72,51 % cette année, les mathématiques de 76,17 % à 75,87 % et le français de 76,62 % à 76,27 %. Du côté des langues orientales, la tendance est plus ou moins la même.

Les chiffres révèlent également que 6 700 enfants ont obtenu entre 20 et 24 unités. 643 garçons ont eu 24 unités, contre 851 filles. D’un point de vue général, les filles ont, encore une fois, fait mieux avec 74,89 % contre 62,72 %. Parmi ceux qui ont enregistré 6 A+, il y a 200 filles contre 84 garçons. Le ministre Vasant Bunwaree demande ainsi aux parents de se pencher sur cette situation.

Les parents non-satisfaits des résultats de leurs enfants, et souhaitant une réévaluation des notes, doivent se faire connaître au bureau du Mauritius Examinations Syndicate (MES), à Réduit. Les demandes se feront pendant les jours de semaine entre 9 et 15 heures, du mercredi 14 au mardi 20 décembre. Des frais de Rs 158 seront retenus par matière.

Résultats du CPE – L’exercice d’allocation des collèges reste incompris
Cela fait six ans que le Grading System a été introduit pour l’admission des élèves dans les collèges après le CPE. Cependant, cette procédure reste incomprise. De nombreux parents ne comprenaient pas pourquoi leurs enfants n’ont pas eu droit aux National Colleges même avec 4 A+. D’ailleurs, certains enseignants et maîtres d’école ne connaissaient pas la liste des National Colleges.

Les résultats du Certificate of Primary Education (CPE) ont été proclamés mardi matin. Alors que les écoles distribuaient les résultats à partir de 9 heures, les parents faisaient déjà le pied de grue tôt le matin, démontrant ainsi leur anxiété et le stress que procurent les examens du CPE. A 11 heures, la totalité était distribuée aux parents.

Une fois les ‘result slips’ en main, beaucoup ont crié leur joie, mais celle-ci fut de courte durée en constatant que « les enfants n’ont pas eu le collège qu’ils méritaient ». « Ma fille a eu 4 A+. Nous avions indiqué nos options : Queen Elizabeth College, Mahatma Gandhi Institute et Droopnath Ramphul SSS. Nous étions persuadés qu’avec 4 A+, elle obtiendrait l’un de ces choix, mais on l’a admise dans un autre collège. Si nous nous réjouissons des 24 unités de notre fille, on déplore l’attribution de collège. Comment est-ce possible ? » se lamente un parent. Comme lui, plusieurs exprimaient leur incrédulité.

Le Grading System comprend 7 grades : A+ (90-100), A (75-89), B, C, D, E et U. Pour l’allocation des collèges, les quatre meilleurs pointages sont pris en considération et non le grade. Par exemple, si un enfant obtient 3 A+ (98 points pour chaque sujet) et 1 A (89 points), il est possible qu’il ait un meilleur collège que celui qui a obtenu 4 A+ (90 points dans chaque matière). Car le total du premier enfant est de 383 points et celui du second à 360 points.

Si le Mauritius Examinations Syndicate (MES) l’a expliqué à plusieurs reprises, les parents ne saisissent toujours pas cette logique et se plaignent chaque année du collège attribué à leurs enfants.

Source: Le Défi Quotidien

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