Wednesday 8 February 2012

Éducation : la ‘Mixed Ability’ réussit aux collèges confessionnels

Le taux de réussite des collèges  du BEC a été honorable.
Le taux de réussite des collèges du BEC a été honorable.
 
La pratique de la ‘Mixed Ability’ fait partie du projet éducatif catholique. Cette année, les résultats du HSC démontrent une nette confiance en ce système qui existe dans tous les collèges du Bureau d’Éducation Catholique (BEC).
 
La Mixed Ability est faite pour permettre aux enfants de différents niveaux de travailler ensemble. Lors de la proclamation des derniers résultats du Higher School Certificate (HSC), il est un fait que cela n’a pas été un obstacle pour avoir des lauréats. Ils sont, en effet, deux au collège du Saint-Esprit, deux au collège Lorette de Quatre-Bornes, deux au collège Lorette de Rose-Hill, une au collège Lorette de Port-Louis et un au St Mary’s College.

Gilberte Chung, la directrice du BEC, ne peut cacher sa joie. « Nous sommes très contents de notre performance dans ce secteur. Il ne faut pas oublier qu’il y a également plusieurs collèges qui ont bien fait.  Je dis merci à tous ces lauréats qui ont été élèves chez nous depuis la Form I et qui ont continué à nous faire confiance en restant dans nos collèges. Pendant des années, plusieurs sont partis vers d’autres établissements et se sont distingués ailleurs… »

Une école pour tous
Le concept de Mixed Ability, qui existe particulièrement dans les 18 institutions secondaires du BEC, tourne autour de l’aspect ‘une école pour tous’. C’est une attention particulière accordée aux élèves les plus faibles. Le BEC offre ce service depuis janvier 2005. Les élèves sont ainsi admis selon les critères de 50 % de sièges. Ils sont admis selon certains critères, dont un agrégat dans l'ordre de 15 à 24 obtenu aux examens du Certificate of Primary Education (CPE). L’objectif du BEC est que chaque enfant a droit à une éducation de qualité et doit être aidé à développer son potentiel et ses talents à tous les niveaux.

Dans la pratique, les enseignants sont formés pour adapter leur enseignement à ces groupes mixtes : « La formation de nos enseig­nants est faite de façon à ce qu’ils puissent travailler avec tous les groupes et selon leur rythme. Les plus faibles ont un accompagnement spécial ». Cela est d’ailleurs le cas dans les institutions comme celle de Rivière-Noire où, à travers le projet de Homework at School, les enfants restent en petits groupes pour faire leurs devoirs. Il y a également des cas particuliers où les enfants ayant obtenu entre 6 et 10 unités qui y sont admis. Avec cela, c’est une toute autre pédagogie qui leur est destinée, nous explique la directrice.

Performance des collèges du BEC
Collèges                                             % pass

Loreto Convent Port-Louis                    96.85
Loreto Convent Curepipe                      95.12
Loreto Convent Rose-Hill                       94.34
Collège du Saint-Esprit                          94.22
Collège du Bon et Perpétuel Secours       93.33
Collège Ste-Marie                                  92.31
Loreto Convent Quatre-Bornes                87.97
Notre-Dame College                               87.78
Loreto Convent Mahébourg                     81.43
St- Joseph College                                 78.91
Collège de La Confiance                         78.05
St-Mary’s College                                   77.30

Les classés du HSC 2011 – Des lauréats ratés
Les examens du Higher School Certificate (HSC) ont livré leur verdict, lundi. Hormis les 31 lauréats, on note également la bonne performance des candidats d’autres collèges, qui leur permet d’être classés.

Le taux de réussite aux derniers examens a connu une progression avec 79.31 % contre 78.47 % en 2010. Cette année, il y a eu 10 081 candidats contre 9767 l’an dernier. La performance des candidats cuvée 2011 permet à leurs institutions de se distinguer avec le nombre de classés. Lors de la présentation de la liste de lauréats, lundi, le Dr Vasant Bunwaree n’a pas manqué de démontrer la nette progression des candidats en termes de réussite. Il dira que ce sont des résultats satisfaisants. Il a aussi salué la progression des établissements ayant obtenu « honorablement » des classés.

Tableau d’honneur
Le Droopnath Ramphul State College a obtenu 100 % de réussite avec ses 64 candidats qu’il a présentés. Il compte ainsi quatre classés, dont trois dans la filière technique, et un en science. La Belle-Rose SSS se voit aussi attribuer la 22e place en Economics. La Doha Secondary School a aussi un classé à la 27e place en Economics. La St-Andrews School a eu un classé à la quatrième place en Arts. Le St Joseph’s College a, pour sa part, trois classés, dont deux en sciences et un en Technical.

Le Dr Maurice Curé State College a obtenu sept classés, dont quatre en Economics et trois en Science. La France Boyer de La Giroday State Secondary School a pu classer deux candidats aux 5e et 9e places en Arts. Le Hindu Girls’ College en a placé trois, dont deux en technique et une en Economics.

Les institutions du Mahatma Gandhi Institute n’ont pas à en rougir. La Mahatma Gandhi Secondary School de Flacq a trois classés, dont deux en Arts. Celle de Nouvelle-France avec un 27e en Sciences, l’établissement de Solférino en a enregistré deux en Technique. La Rabindranath Tagore Secondary School a cette année décroché neuf classés. Le Modern College a, pour sa part, un classé en Economics. Les State Secondary Schools ont aussi enregistré une belle performance, dont deux à la Rajcoomar Gujadhur SSS, deux à la Ramsoondar Prayag SSS, cinq à la Sir Leckraz Teelock SSS et trois à la Sodnac SSS. 

Source: DéfiMédia
Annick Daniella Rivet

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