Monday 9 January 2012

Éducation financière – Une rentrée en bonne et due forme

Parents, élèves et enseignants se préparent pour la grande rentrée. L’accent est surtout mis sur les petits de Std I et ceux de Form I. Car, ces derniers nécessitent plus d’attention et de compréhension pour franchir cette nouvelle étape de leur vie d’apprenant.   
 
Reprendre le chemin de l’école après de longues vacances... Un défi pour parents, élèves et enseignants. Hassam Sakibe Coowar, pédagogue, estime lors de toute rentrée scolaire, surtout celle de janvier, surgissent de multiples problèmes. Les principaux concernés : les élèves du Std I et de Form I et leurs parents. «Il existe de toute part un sentiment de frustration. Il y a les parents qui ne sont pas satisfaits des établissements alloués à leurs enfants et qui entament des démarches de transfert, sans succès. Dans ce cas, il est préférable de se contenter de l’école obtenue… », avance notre interlocuteur.

Outre l’allocation des écoles, le port d’uniforme et la carte pour le transport gratuit pour les élèves suscitent également des problèmes. Il arrive que certains élèves ne portent pas d’uniforme la première semaine. Ce qui aboutit bien souvent à des sanctions. Hassam Sakibe Coowar, lui, estime que les maîtres d’école et les responsables des collèges doivent faire  preuve de plus de compréhension, car, dit-il, l’élève ne doit en aucun cas se sentir mal à l’aise. Même scénario pour les livres : les élèves qui n’ont pas de livres s’attirent souvent la furie des enseignants, qui devraient manifester plus de patience au début.

La carte pour le transport gratuit est souvent source de désaccord. À la rentrée, les enfants auront des cartes provisoires et si l’élèves n’ont pas soumis leur photo, ils ne recevront pas de carte. “Je lance un appel aux receveurs d’être flexibles ”, avance Hassam Sakibe Coowar.

L’idéal, pour l’enfat, c’est que la rentrée se fasse sans anicroche. Au primaire, les enseignants et le maître d’école doivent tout mettre en œuvre pour accueillir les nouveaux. La confiance doit s’instaurer dès le premier jour afin que les  petits ne soient pas désorientés.  Cette atmosphère devrait également prévaloir chez les élèves de Form I. «Etant les plus jeunes, ces élèves de Form I sont souvent victimes des plus grands. Cette situation ne doit pas être prise à la légère. Dès le départ, des dispositions doivent être prises pour mettre ces jeunes en confiance…»

Hassam Sakibe Coowar estime également que le gouvernement devrait se pencher sur le paiement de 50 % des frais des examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC). “Lorsque cette mesure était en vigueur, de nombreux parents en ont profité. L’Etat devrait accorder la même attention aux élèves, c’est un gros avantage pour les parents…”

Le calendrier scolaire mérite une attention particulière. Notre interlocuteur estime que c’est au deuxième trimestre que le bât blesse. Le taux d’absence prend l’ascenseur à partir du mois d’août. Excuse des élèves : ils se préparent aux examens du SC et du HSC qui ont lieu au mois d’octobre.

Calendrier scolaire 2 012
• Admissions en Form I et Std I : le 11 janvier

Primaire :

1er trimestre : 12 janvier au 06 avril
2e trimestre : 23 avril au 20 juillet
3e trimestre : 20 août au 09 novembre

Secondaire :

1er trimestre : 12 janvier au 6 avril
2e trimestre : 23 avril au 20 juillet
3e trimestre : 13 août au 1er novembre

La psy Karuna Rajiah : « Il faut une préparation »
Après de longues vacances, l’heure est maintenant à la rentrée. La psychologue Karuna Rajiah propose quelques conseils pour une rentrée en souplesse

> Les élèves ont bénéficié de longues vacances. Comment devraient-ils se préparer pour cette rentrée,?
De longues vacances impliquent un peu de rouille. Malheureusement, toute bonne chose a une fin. Psychologiquement, les élèves doivent être prêts à se réveiller tôt le matin. Finie la grasse matinée. Les élèves doivent apprendre à se libérer des bras de Morphée. Ils doivent  éviter de regarder trop de télé, comme ils ont pris l’habitude durant les vacances. C’est une tâche qui s’avère très difficile pour certains. Il faut également songer au travail de rattrapage. Cela peut se faire individuellement ou avec les parents.

>Les enseignants ont-ils, eux aussi, besoin d'une préparation ?
Bien sûr… Il leur faut une préparation pour les premiers jours d'école. Les premières semaines sont, la plupart du temps, destinées au rattrapage. Les enseignants doivent établir un plan de travail pour les guider afin de mener à bien les cours de rattrapage. Cela s’applique surtout aux élèves qui n'ont pas bien travaillé. Il est normal qu'un enseignant connaisse ses élèves pour pouvoir les aider à améliorer leur performance. C'est un travail difficile, mais pas impossible.

> Quel doit être le sentiment des parents à la rentrée scolaire ?
Les parents doivent encourager leurs enfants à bien travailler dès le début de l'année. Ils doivent soutenir les enfants et les aider : à se réveiller, à réviser, se préparer pour aller à l'école, à prendre un repas consistant afin qu’ils ne s’endorment pas dans la journée. Les parents doivent aussi veiller à ce que les enfants aient tout le matériel scolaire, surtout les manuels dont ils auront besoin durant l'année.

> Comment encourager les enfants qui font leur première rentrée ?
Les élèves qui entrent en Form I doivent être prévenus que leur nouvel environnement sera différent de celui du primaire. Certains ne retrouveront pas leurs amis du primaire alors que d'autres conserveront le même cercle du CPE. Ils auront différents enseignants pour diverses matières, alors qu'au CPE, ils avaient un enseignant ou deux pour les guider. La classe de Form I est une étape, plus avancée que le CPE. Tout diffère au secondaire et il y a des règles à suivre pour éviter des ennuis.

Au primaire : certes, les parents doivent accompagner leurs enfants, mais il faut aussi les responsabiliser. Il faut que l’enfant apprenne à être attentif aux propos de l’ enseignant.

> Comment encourager les élèves qui ont échoué à leurs examens en 2011 et doivent refaire leur classe ?

Échouer à un examen n'est pas la fin du monde. C'est seulement reculer pour mieux sauter. Pour le primaire, les parents et enseignants doivent encadrer l'enfant à leur manière, afin qu’il ne soit pas dépaysé. D’abord, les parents doivent dire à l'enfant que s'il travaille comme il le faut, il parviendra à la réussite. Les parents doivent offrir leur soutien moral et physique, ils doivent refaire avec  leurs enfants les leçons incomprises  pour qu'ils puissent rattraper la classe.

Les enseignants qui se charge des enfants qui ont échoué, sont priés de ne pas émettre des remarques qui influenceront l'enfant de manière négative et le décourageront. Il faut préparer un plan de travail pour cerner les lacunes des élèves afin qu'ils puissent réussir leurs examens. Il faudrait peut-être aussi revoir les méthodes d'enseignement, car ces  élèves connaissent déjà le programme de l’année. Il leur faut donc un encouragement spécial pour mieux comprendre et réussir aux examens.

Les projets pour 2012
Préprimaire

Le Child Minding Services sera offert entre 07h30 et 08h30 et entre 14h30 et 17h30 et pendant les vacances scolaires. Cela permettra aux parents de travailler plus tard, sachant que leurs enfants sont dans un lieu sécurisé. Les parents pourront recourir à ce service, contre une somme modique, dans les écoles préprimaires privées et publiques. Au 6 décembre 2011, 200 écoles pré-primaires privées ont été enregistrées.  Une fois les permis nécessaires obtenus, ces écoles recevront leur certificat d’enregistrement d’Early Childhood Care and Education Authority Regulations (ECCEA), à la fin du mois.  Les écoles pré-primaires du gouvernement sont également concernées. Les noms des écoles seront connus le mois prochain. 

Primaire
Le primaire continuera sur sa lancée en se basant sur les recommandations du Plan directeur pour l’Education et les Ressources Humaines 2008-2020. Parmi les nouveautés : l’éducation à la Sécurité routière. Le projet Sankoré introduit, en 2011, en STD IV, sera étendu à d’autres classes. Les leçons additionnelles ont été abolies en Std IV l’année dernière à la suite de l’amendement à l’Education Act. De nouveaux règlements seront promulgués en ce sens. 

Les enfants à besoins spéciaux ne seront pas les oubliés du système scolaire. Le  ministère de l’Education s’est assurée que les infrastructures scolaires soient adaptées à ces enfants.  Le CPE Repeaters Programme sera consolidé. En 2011, le taux de réussite a augmenté par 3 % chez les repeaters du CPE. Le projet ZEP sera revu afin de donner le support adéquat à tous les enfants qui en ont besoin.  Le programme de Summer School sera étendu aux vacances d’hiver et à toutes les écoles ayant eu un taux de réussite de moins de 50% au CPE. 

La refonte des examens du CPE sera examinée dans un avenir proche. Les exercices de respiration et d’étirement, continueront. Ils ont pour objectif d’aider les enfants à mieux s’oxygéner et  ainsi à mieux travailler en classe. Un budget additionnel de Rs 500 000 sera accordé à toutes les écoles primaires publiques pour la rénovation et l’amélioration des infrastructures.

Secondaire
Le programme d’étude du prévocationnel passera de trois à quatre ans. Les enfants doivent aller à l’école jusqu’à l’âge de 16 ans. Un nouveau mode de certification sera introduit pour sanctionner la fin des études prévocationnelles. Cela permettra aux élèves de réintégrer la filière académique traditionnelle ; d’opter pour la poursuite d’études vocationnelles ou d’intégrer le monde du travail.  Le Laureate Scheme sera aussi revu, avec une hausse du nombre de bourses qui passent de 30 à 60. Huit bourses seront allouées aux enfants issus de familles pauvres percevant moins de
Rs 5 000 mensuellement. Ce nouveau système de bourses sera opérationnel en 2012.

Les lauréats proclamés en 2013 seront les premiers concernés.  Les programmes visant à améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’anglais et du français continueront.  Le nouveau système Student Tracking sera implémenté. Ce qui permettra de mieux contrôler les élèves qui entrent dans le circuit scolaire et de s’assurer qu’ils y soient jusqu’à l’âge limite obligatoire.  Le National Assessment pour la Form III sera implémenté dans tous les collèges. 

Les élèves seront examinés dans cinq matières : l’anglais ; le français ; les mathématiques ; les sciences et l’Informatique (ICT).  Des multipurpose halls seront construits dans six collèges publics et des terrains de jeux créés dans cinq autres collèges.  Un budget additionnel de Rs 500 000 sera accordé à tous les collèges en vue de faciliter les travaux de rénovation et d’amélioration de leurs infrastructures scolaires. Une nouvelle approche sera introduite dans le cadre de Maurice île Durable.

La construction des bâtiments verts sera également encouragée. Un maximum d’arbres et de plantes sera mis en terre ; la collecte d’eau de pluie et l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit des écoles primaires et des collèges, en vue de produire et de consommer une énergie propre et non-polluante. 
 
Source: DéfiMédia
Annick Daniella Rivet

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