Thursday 26 January 2012

Université de Maurice – Vers une hausse de 10 % des frais pour les étudiants

Université de Maurice – Vers une hausse de 10 % des frais pour les étudiants
Les étudiants de l’Université de Maurice pourraient être amenés à payer 10 % de plus pour leurs études. Une proposition dans ce sens sera examinée par le Board le 6 février. La mesure rapportera Rs 10 M par an.
 
Augmentation de 10 % des frais universitaires pour les étudiants et examen du fameux plan de restructuration ! Ce sont les deux principaux ingrédients figurant au menu de la prochaine réunion du Conseil d’administration de l’Université de Maurice. Celle-ci aura lieu le 6 février. L’ensemble des étudiants de l’Université, soit environ 12 000 personnes, devra être concerné par cette mesure. Même ceux qui suivent des cours pour obtenir une maîtrise sont concernés.

Il ressort toutefois que certaines personnes au niveau du Conseil d’administration auraient déjà l’intention de prendre position contre cette mesure.

Ceux qui défendent cette proposition arguent que cette mesure amènera Rs 30 millions sur trois ans dans les caisses de l’Université et que ces frais n’ont pas été revus à la hausse depuis plusieurs années. Et de l’argent, cet établissement d’enseignement supérieur en a bien besoin pour pouvoir fonctionner au quotidien et pour financer le renouvellement de nombreux équipements obsolètes, notamment au niveau des laboratoires.

Du côté des étudiants, cette pilule pourrait être difficile à avaler. « Nous ne serons pas d’accord s’il y a une hausse des frais », Navish Fakeerah, président de la Student’s Union. Mais, à l’heure où nous l’interrogions, celui-ci n’avait pas encore été informé de cette proposition de hausse. Pour certains, au lieu d’imposer une hausse aux étudiants, il faudrait revoir les conditions des enseignants de l’établissement universitaire. Si le personnel académique est composé d’environ 300 personnes, l’Université fait aussi appel aux services de plus de 200 « lecturers » à temps partiel. Cela représente une dépense annuelle d’environ 20 millions. À cela, il faut ajouter encore Rs 25 millions pour payer les heures supplémentaires, les frais de correction des examens pour les enseignants ainsi que d’autres avantages. Un argument que l’on risque fort de contester rapidement au niveau des « lecturers ».

À noter que la question d’augmenter les frais avait déjà été abordé au Board vers le mois de septembre dernier. Un accord de principe avait été trouvé. Même le représentant des étudiants avait alors donné sa bénédiction. Il était alors question que la hausse soit dans les paramètres de l’inflation du pays. Dans le concret, les frais étaient cependant demeurés intouchés.

Cette réunion ne verra pas la participation de Konrad Morgan qui quitte le pays ce jeudi. Celui-ci a démissionné de ses fonctions au début du mois. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est le remplacement de plusieurs membres du Board par le Bureau du Premier ministre. Ce, quelques jours avant que le Board ne se penche sur les amendements qui devaient être apportés aux « statuts » de l’université pour pouvoir mettre en pratique le plan de restructuration de l’institution.

Les nouveaux membres, qui se sont réunis pour la première fois il y a quelques jours, vont donc décider de ce qu’il adviendra de ce plan.

Konrad Morgan : « Les lettres auraient dû rester confidentielles… »
Le Pr Konrad Morgan a présidé la signature d’un protocole d’accord, mercredi. « C’est malheureux que les lettres aient été filtrées. Plusieurs d’entre elles ont été présentées au ‘Council’ et auraient dû rester confidentielles. » 
Selon lui, il y a eu une grande couverture médiatique de cette affaire. Il n’écarte pas la possibilité de commenter la situation par la suite.

Par ailleurs, le protocole d’accord signé, mercredi, entre l’Université de Maurice et la Canadian International Training & Education Corp (CITREC), permet aux gradués de la Faculté de droit et de gestion de poursuivre avec la Certified General Accountants Association du Canada. La Prof (Dr) A. Ramgutty-Wong, doyenne de la faculté, soutient que c’est une opportunité qui permettra aux étudiants d’avoir une ouverture sur le monde. Cela démontre aussi que nos diplômes et degrés sont reconnus.
 
Source: DéfiMédia
Patrick Hilbert

No comments:

Post a Comment