Thursday 12 January 2012

Éducation – Tour d’horizon avec le ministre Bunwaree

> Quels sont les faits nouveaux pour cette rentrée 2012 ?
Nous continuons sur notre lancée. Depuis deux ans, la rentrée scolaire se fait de façon normale. Il y a toujours des problèmes ici et là, mais cette année des nouveautés interviendront.

> Parlez-nous en... ?
Le premier forum du CPE a déjà eu lieu, ce qui est, à mon humble avis, la citadelle à abattre.  Les résultats ne seront pas connus dans les prochaines semaines ou mois. Certains résultats ne seront visibles qu’après quelques années. L’accès au préprimaire atteint les 100 %, la qualité de l’instruction a été améliorée, mais il faut attendre les retombées lorsque les enfants seront au niveau du CPE. En ce qui concerne le programme  Remedial for Repeaters, nous avons connu une amélioration de 3 % de réussite.

> Il y a une course vers les collèges nationaux. Comment se fait-il qu’un enfant qui obtient 6A+ n’obtienne pas de place dans un collège national ?

Il faut comprendre que ce n’est pas parce qu’un enfant a obtenu 4, 5 ou 6 A+ qu’il accède automa­tique­ment à un collège national. Le A+ varie de 90 à 100 points. Donc, un enfant peut obtenir 4A+ de 100 points, donc 400 points et un autre 360 points, ce qui n’est pas pareil. Nous augmentons les places dans les collèges nationaux, parce qu’ils sont d’un très bon niveau. La réforme est en cours, et lorsque tous les éléments seront en place, ce genre de problème sera plus facile à gérer. Les choses sont différentes main­tenant par rapport à trois ans de cela.

> Quand sera proclamé l’amendement à l’Education Act pour l’interdiction des leçons en Std IV ?
Dans les prochaines semaines. Outre cette inter­diction, nous avons réglementé les leçons  en Std V, VI et au secondaire. Nous n’allons pas accepter que les enfants prennent des leçons à 6 heures du matin par exemple. Il n’est pas possible de donner des leçons au détriment de l’hygiène. L’heure et les jours seront réglementés. Au niveau du Std IV, c’est un problème réglé de 75 à 80 %. Au niveau du ministère, nous avons une Monitoring Unit, mais nous allons travailler de concert avec les autres institutions comme la police, la Health and Safety Unit du ministère du Travail. Je fais un appel aux éducateurs, pour que les leçons soient interdites en Std III et IV qui font partie du deuxième cycle car il y a déjà un Enhancement Programme.

> Est-ce que le nombre d’élèves sera réglementé ?
Absolument, ce ne sont pas des classes comme à l’école. Pour le moment, il s’agit de 10 à 12 élèves, mais je suis ouvert au dialogue.

> Qu’en est-il de l’ Enhancement Programme ?
Il existe déjà au niveau des Std III et IV. Il entrera en vigueur aux Std V et VI pendant les heures de classes, cette année. C’est une méthode de pédagogie différenciée. L’expérience de deux ans nous montre qu’il y a beaucoup de retombées positives.

> À quand la grande réforme au niveau du CPE ?
La bataille est déjà enclenchée. Nous avons eu un premier forum et la population doit être consciente qu’une fois la promesse faite, la machine a été mise en branle. Après le forum en décembre, cinq comités ont été mis sur pied, et il y en a un dont j’ai fait ma priorité, à savoir les admissions au secondaire. C’est là où le bât blesse. Au sein de notre gouvernement, nous nous demandons ce que nous faisons de l’élite. Il nous faut baisser le taux d’échec au CPE, et nous disons également qu’il ne faut pas laisser tomber l’élite.

> Il paraît qu’il y aura un examen oral pour le CPE ?
Cette idée a été évoquée lors du forum, et je vous assure que les résultats du CPE vont être améliorés de façon significative. Il y a beaucoup d’enfants qui ne comprennent pas le libellé des questions. Ainsi, beaucoup d’enfants sont dans le flou total.

> Est-ce qu’une solution a été trouvée pour l’introduction du kreol Morisien, puisqu’il paraît qu’il est différent de celui de Rodrigues ?
Le kreol Morisien est introduit à Maurice et à Rodrigues. Nous avons eu des consultations avec la commission éducative de Rodrigues. Toutes les spécificités rodriguaises ont été prises en considération. Le dictionnaire du kreol prendra en considération les mots utilisés à Rodrigues. Avec la rentrée au primaire, les enfants du Std I ne vont pas utiliser les livres tout de suite. Le « Bridging The Gap » qui a lieu dans les deux à trois premiers mois permet une certaine interaction entre l’enseignant et les élèves. Pour le Kreol, ce sera pareil et c’est à partir du deuxième trimestre que les enfants apprendront cette langue comme les autres enseignées. L’introduction du kreol Morisien dans les écoles est une grande avancée dans le cursus.

> Un aperçu de vos projets pour 2012 ?
Au niveau du secondaire, les examens nationaux en Form III seront d’actualité. C’est un examen qui a pour but d’aider les enfants à mieux s’orienter. Cet examen sera sanctionné par un certificat.
Nous avons des candidats qui ont pris part aux examens d’éducation physique au niveau du School Certificate, et nous attendons les résultats dans les semaines à venir. La sécurité routière, l’atelier des arts et métiers seront aussi introduits. Le dossier scolaire accompagnera les élèves à partir du Std I. La santé des enfants sera aussi prise en considération. Toutes les deux années, l’enfant devra passer une visite médicale et les résultats figureront dans le dossier scolaire de l’enfant.

Source: DéfiMédia
Annick Daniella Rivet

No comments:

Post a Comment