Monday 30 January 2012

Propositions de la GPTU pour réformer le CPE

Propositions de la GPTU pour réformer le CPE
Le CPE est appelé à disparaître dans sa forme actuelle. Ainsi, la GPTU a fait part de ses propositions au ministre de l’Education, le Dr Vasant Bunwaree.
 
La General Purpose Teachers Union (GPTU) souhaite que le Certificate of Primary Education innove. Elle estime que dans sa forme actuelle, les examens du CPE font plus de tort que de bien. Lors d’une rencontre avec le ministre de l’Education, elle a souhaité que trois membres de son union soient partie prenante des comités mis sur pied par le ministre dans le cadre des réformes à venir. Le conseiller technique, Ashik Junglee, soutient que le CPE doit être redéfini afin de permettre aux enfants de faire des progrès.

Parmi les propositions, notons que : la perfor­mance des enfants doit être basée sur 40 points obtenus durant les classes de Std IV à VI à travers le contrôle continu. Les 10% restants obtenus dans une des matières suivantes: Art & Design, Physical Education & Health et la musique. 50 points doivent être obtenus pour les examens. Le Mauritius Exami­nations Syndicate (MES) doit identifier les compé­tences à être acquises par les enfants pour l’examen final. Un livret démontrant le progrès des enfants doit être d’usage pour évaluer les forces et les faiblesses des enfants. Les contrôles continus des Std IV à VI doivent avoir lieu au moins trois fois l’an et les points seront comptabilisés pour les examens du CPE.

La GPTU propose aussi que les points soient ainsi comptabilisés: 80 - 100 A,  60 - 79 B,  50 – 59 C, 40 – 49 D, 30 – 39 E, 0 - 29 U.

Par ailleurs, il est proposé que les Grade Aggregates soient comme suit: 4A et plus -1, moins de 4 A, mais un minimum de 3A – 2, moins de 3A, mais un minimum de 2A – 3 et moins de 2A – 4.

Selon la GPTU, l’admission au niveau du secondaire doit se faire selon la performance obtenue au niveau du CPE, ainsi que la proximité résidentielle de l’élève avec l’établissement. Il est de plus proposé que chaque collège d’État et confessionnel admette 30% d’enfants avec un grade 1, 30% avec un grade 2, 30 % avec un grade 3  et 10 % d’enfants ayant réussi dans au minimum trois matières. Ce faisant, le conseiller technique estime que tous les collèges d’État seront mis sur un pied d’égalité et ainsi la course vers les Star Schools n’existera plus. Une considération spéciale doit être accordée aux enfants d’un niveau plus faible avec une pédagogie spéciale. Cette classe doit se faire avec la participation de tout le personnel. Les parents auront le choix d’admettre leurs enfants dans n’importe quel collège privé. Les collèges privés doivent avoir le choix d’admettre les enfants selon leurs propres critères, mais dans la proximité de leurs résidences. 
 
Source: DéfiMédia
Mario Boutia

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