Monday 9 January 2012

Les inspecteurs de la PSSA attendent beaucoup du PRB

Les recommandations du prochain rapport du PRB sont attendues avec impatience par le syndicat des inspecteurs de la PSSA. Ces derniers souhaitent voir une amélioration de leurs conditions de travail. 
 
La direction de la Private Secondary School Authority (PSSA) et le syndicat des inspecteurs ont récemment  rencontré les officiers du Pay Research Bureau. Lors de cette réunion, plusieurs dossiers ont été évoqués dont un changement dans la reconnaissance du métier de ces derniers. Girish Ramsahye, le président du syndicat, espère que le prochain rapport viendra corriger les anomalies.

Selon un constat du président, ce dernier affirme que : « La direction a cessé au mois de juillet 2008 le paiement des ‘Allowances for Additional Duties’ aux School Supervisors en dépit du fait que le manque de personnel s’est aggravé de manière irréversible depuis 2002, malgré quatre exercices de recrutement. D’autre part, le renvoi sine die de la restructuration de l’organisme depuis le PRB 1993 a causé une stagnation en termes de salaires et d’opportunités, et a creusé un écart considérable par rapport à d’autres postes tels que recteur, recteur-adjoint et éducateur. Un écart de plus de 20% entre le salaire maximal d’un Recteur et d’un Supervisor, alors qu’en 1998 les deux grades étaient alignés, ou presque, ce qui se traduirait aussi par une perte de statut et d’autorité de ce dernier face aux responsables des établissements scolaires.

Même un Principal Supervisor responsable d’une zone éducative toute entière, qui comprend une trentaine de collèges, reçoit un salaire inférieur aux recteurs. Rappelons que l’inspectorat a toujours été alimenté en personnel par le corps enseignant car l’expérience, surtout dans le privé, est considérée indispensable. Mais graduellement les salaires et conditions des éducateurs sont devenus plus attrayants. De 2007 à 2011, sept Supervisors ont quitté l’inspectorat, la plupart pour reprendre de l’emploi comme enseignants. »

De plus, il précise que la direction ne se soucie guère de leurs conditions de travail. À part l’abandon de l’allocation, il n’y aurait pas de Reserved List suivant les exercices de recrutement, pas d’Exit Interview comme recommandé par le PRB 2008, alors que la section continue de souffrir. Comparant les différentes sections du ministère en question, il existe quatre zones avec du personnel regroupé en départements spécialisés dans le Co & Extra-Curricular Activities, le Customer Care, le Curriculum, l’ICT entre autres. Concernant le secteur éducatif privé, où tous les programmes du ministère doivent être également mis en œuvre, il n’y a, pour ce faire, que treize officiers.

Dans son mémoire au PRB, la Private Secondary Employees Union a fait ressortir ces manquements qui ont un impact direct sur le contrôle efficace des subventions aux collèges. 
 
Source: DéfiMédia
Annick Daniella Rivet

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